草榴社区

Menu
草榴社区
Rechercher
Magazine
Rechercher

Jeu concours - Quels produits du terroir vous manquent le plus

Severinguiton

Bonjour 脿 tous,

Parlons gastronomie sans se raconter de salades : lorsque l鈥檕n vit 脿 l鈥櫭﹖ranger, chercher des produits de son terroir, ce n鈥檈st pas de la tarte. On en fait m锚me tout un fromage lorsque le produit co没te bonbon. Cerise sur le g芒teau, il est g茅n茅ralement aval茅 en deux coups de cuiller 脿 pot.

Pour ne plus patauger dans le yaourt, 草榴社区 s'associe 脿 la Startup pour vous faire gagner une box remplie de plaisirs gourmands. Pour participer au concours, rien de plus simple : participez 脿 cette discussion :聽 聽

Quels produits du terroir vous manquent le plus ?

Les r猫gles du jeu sont tout aussi simples : tout membre participant 脿 la discussion (quel que soit le nombre de fois) aura une chance de gagner la box lors d鈥檜n tirage au sort organis茅 脿 l鈥檌ssue du concours, le 11 juillet. Ce concours est ouvert 脿 tous les membres vivant dans l'Union Europ茅enne (qui est la zone de livraison des D茅lices 贵谤补苍莽补颈蝉聽 :) ). Vous avez le droit de citer vos marques pr茅f茅r茅es. Veillez toutefois 脿 ne pas d茅nigrer un produit dans vos propos. Tous les messages hors sujet seront d茅plac茅s dans la discussion pr茅vue 脿 cet effet.
Bonne chance 脿 tous ! :top:

厂茅惫别谤颈苍
Equipe 草榴社区

Voir aussi

Vivre 脿 l'茅tranger : le guide de l'expatri茅Les probl猫mes mondiauxServices consulairesfin de skypeDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?
iaorana972

Bonjour
Quand on a d茅cid茅 de quitter la France on s'est pos茅 la question fatidique : est-ce qu'on allait trouver 脿 Tenerife (mon point de chute) des produits "bien de chez nous" ?

Et bien, oui dans l'ensemble puisqu'on trouve m锚me du fromage fran莽ais : crottin de Chavignol, vieux comt茅, Livarot, camembert, St Marcellin, Roquefort Soci茅t茅... j'en passe et des meilleurs. Il y a m锚me du T锚te de moine... vous connaissez ?

Par contre pour la mayonnaise... beurk ! Et c'est pas faute d'avoir test茅 les marques : on a achet茅 des crevettes et dix marques de mayonnaise diff茅rentes pour savoir laquelle 茅tait la meilleure. Heinz est la moins pire de toute...聽 聽:D Alors chaque fois que des gens viennent nous voir en vacances, nous leur commandons quelques pots de mayonnaise Benedicta ou Lesieur.

Comme vous voyez... rien de vital !

Et vous ? qu'est-ce qui vous manque ?

Cordialement
Patricia

MIMOSA13

Bonjour,

La p芒tisserie fran莽aise traditionnelle : mille-feuille, saint honor茅, etc...

Il y a de bonnes p芒tisseries et boulangeries sur Girona mais les p芒tisseries de notre enfance nous manquent parfois.

Comme pour Patricia, 莽a ne nous emp锚che pas de vivre et puis nous ne sommes pas loin de la fronti猫re.

Bonne soir茅e et bon r茅veillon de Sant Joan 脿 tous les Catalans et Catalans d'adoption聽 ;)

capandalousie

Bonjour

L'autre jour, des amis sont venus et je leur ai demand茅 un VRAI camembert "avec des microbes dedans" ... on a bien rit... c'est vrai qu'il a 茅t茅 bien vite aval茅聽 :D

Du coup, je me suis aper莽u qu'il manquait aussi le pain avec de la grosse cro没te craquante...

Voil脿, mais rien de bien vital non plus聽 :cool:

@Mimosa... ici aussi la Saint Jean se f锚te cette nuit聽 聽;)

Cdt

irelandissocheek

Ma meilleure amie vient me rendre visite d'ici peu...聽

Je lui ai bien dis que sans Napolitain et les petites barquettes au chocolat Lu elle ne rentrerait pas chez moi!!聽 :P聽 Il faut que je lui renvois un message pour lui demander un morceau de Comt茅 bien fait!

Stenuite

Du chocolat belge ( Marcolini, Neuhaus....) mais au m锚me prix de chez nous.聽 On peut r锚ver non?? 馃槀馃槀

Stenuite

Patricia , la Mayo Belge Calv茅 avez-vous d茅j脿 go没t茅e ? Je l'aime bien...

brebisglandeuse

La tarte al djote....? Pour les connaisseurs.聽 ;)

LouisC

brebisglandeuse a 茅crit:

La tarte al djote....? Pour les connaisseurs.  ;)

Bonjour,

Je ne suis pas connaisseur... Qu'est-ce que c'est ?  :/

iaorana972

Elle est terrible cette discussion.... d猫s le matin on a les papilles en 茅bullition 脿 lire tous ces commentaires聽 :D

Bonne journ茅e 脿 tous
Patricia

搁茅尘测 Perrot

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous!
Il vari茅t茅 infinie des bons fromages fran莽ais et les coquillages & crustac茅s de ma belle Bretagne me manquent!
Pour info, le tirage au sort aura lieu le 11 juillet, date de mon anniversaire! Mais ce n'est qu'un clin d'艙il!!!
Un petit bonjour depuis mon bateau, 脿 Porto...
搁茅尘测

brebisglandeuse

Louisqc a 茅crit:
brebisglandeuse a 茅crit:

La tarte al djote....? Pour les connaisseurs.  ;)

Bonjour,

Je ne suis pas connaisseur... Qu'est-ce que c'est ?  :/

C'est une spécialité de Nivelles (B). En voici le descriptif  :la Târte al Djote est d’abord la symbiose parfaite de différents ingrédients dont deux, au moins, lui sont spécifiques : la bètchéye - fromage fermenté de vache - et les bettes - légume vert dont l’appellation ancienne, qu’on retrouve dans les « jottes » vendéennes, a donné son nom à la préparation : djote.

Au sujet de cette tarte "verte" voici un lien :

Ce n'était qu'un clin d'œil aux belges francophones.

brebisglandeuse

Stenuite a 茅crit:

Du chocolat belge ( Marcolini, Neuhaus....) mais au même prix de chez nous.  On peut rêver non?? 😂😂

A Alicante il y a un Jeff de Bruges (ok c'est pas Marcolini), en été vaut mieux manger le tout à l'intérieur o-))

A Cabo Roig il y a un bon boulanger-patissier , la baguette est française (je crois que c'est un Espagnol qui était à  Perpignan)  et les petits gâteaux sont..comme en Belgique o-) ...bons très bons......

emiliecln

Install茅e 脿 l'茅tranger, les produits locaux fran莽ais commencent vraiment 脿 me manquer.

Principalement le fromage, un bon comt茅 ou un ch猫vre manque beaucoup 脿 mes papilles.
Une petite baguette fran莽aise, impossible 脿 trouver ici, le pain est toujours brioch茅 ou sucr茅 ! Bien sure les patisseries aussi, je donnerai beaucoup pour un bon eclair au chocolat !!

menutjulien

Le fromage !!聽 ;)

Kutoyx

Oula, venant du sud-ouest, la liste est longue!! Haha !
Mais je dirait qu'en t锚te de liste, les foies gras, magr茅s s茅ch茅s, les p芒t茅s et rillettes.. les VRAIS millefeuille et 茅clairs au chocolats ou au caf茅 avec cr猫me p芒tissi猫re 脿 l'int茅rieur (et non cr猫me chantilly comme ils font ici 脿 Dublin).. et les cannel茅s !

Quelque chose d'autres qui ne manque pas ici mais qui est au prix fort : le rouge! Pas moins de 10eur pour les premiers prix... 馃槶馃槶馃槶馃槶

Ah vous nous faites r锚ver avec ce panier gourmand !!! 馃槈馃憤

Praline28

Ce qui me manque le plus au bord de la Mer Noire a Bourgas (en Bulgarie) c'est :

le bon pain surtout, les fromages, les endives (chicons en Belgique), les crustaces, les restaurants vietnamiens et thailandais.聽 La mayonnaise je la fais maison mais on trouve de la mayo Heinz et Lesieur ici.聽

Bonne chance a tous!

jeepster

Si je dois choisir un seul produit qui me manque a Birmingham c'est les cremes聽 Mont-Blanc. Trop bon !

Paskalis

Le fromage manque parfois. Il faut dire que la France a mis la barre tr猫s haute en ce domaine !

Severinguiton

Je n'ai pas le droit de participer, mais je le dis quand m锚me, et tant pis pour le cadeau : il me manque du CIDRE Normand ! Rhaaaa, le bon cidre doux ou brut....

cogotcha

Bonjour 脿 tous,
je ne vais pas faire dans l'originalit茅 ! Le fromage bien s没r...
On vit dans le sud de la Catalogne et on a trouv茅 une tomme de ch猫vre qui se laisse bien manger.
Le pain, rien 脿 dire, j'en ai m锚me 茅t茅 surprise.
Les p芒tisseries aussi, ah la laaaa comme vous, un mille feuilles.
Un matin, mon mari m'a apport茅 un "pain au chocolat", une p芒te 脿 pain je suppose fourr茅e de p芒te 脿 tartiner ! ce n'est pas une critique, juste une anecdote.
Il y a le jambon aussi... je ne suis pas difficile du tout, mais je ne peux pas manger le leur ! curieux non ?
Alors on change nos habitudes et y hasta ;-)
Sympa cette discussion, on est tous pareils !!
Bonne journ茅e les expats
Co

Julien

En voil脿 un sujet app茅tissant ! Je ne participe pas au concours, et en plus je triche, quand je reviens de France. L'茅t茅 脿 bien du mal 脿 s'y installer, il a plu r茅guli猫rement dans le sud, mais du coup j'ai eu beaucoup de plaisir d'aller cueillir plusieurs fois des champignons, notamment des girolles dont je raffole, cela devait bien faire 5 ans que je n'en avais pas mang茅, 脿 toutes les sauces :) Miam !

allspice

Bonjour,

Et bien pour moi, en Angola, et vu les posts du team, 2 eme pays le plus cher du. Onde, ( les 3 annees precedentes en 1er) je dois dire que nous devons faire preuve d i agination pour cuisi er avec les moyens du bord, des plats de chez nous!!,:)

Si ce n est pas le manque du produit, ce sera le prjx!

Alors au fond de moi, je dirai il manque TOUT! Tout pour reveiller nos papilles de France!!聽

Je reve de tout : du beurre, de magrets, d andouillettes, poissons, crustaces, legumes, feuits....de tomTes, legumes, viande, laitage,聽 de radis, de pommes de terre....bref...de tout, ma liste est totalement frenetique!!!

Et pourtant j arrive bon gre mal gre a faire des pseudos plats francais!聽 聽

Sans emmental pour les gratins, sans un tas de teucs.......je m en sors pas si mal, mais je donnerai n importe quoi pour qu on me soulage des delais entre mes visites en France et que je m eclate avec (je m en fou) des calories et kilos en plus, pourvu que je puisse ma ger tous ces produits de France qui me manquent t terriblement et mortellement!!

Les gouts, la qualite, le choix....tout ca me manque!!

Meme en ete une raclette, c est le nirvana!!!

Par contre serieusement, le poulet, la quand je vais en France, je ne veux pas en voir un Seul dans mon assiette, j ai une overdose!!,

Je reve juste d avoir le choix et de pouvoir faire un plat de chez moi, sans devoir me creuser la tete pour accomoder ce que j ai a disposition!!!

La oui, ce sera le paradis!聽 :lol:

Produits du terroir qui me manque le plus : TOUS!聽 聽Soit y en a pas! Soit si y en a c est inabordable pour mon budget, du genre 10 fois le prix en France!!,聽

J ai pas mange de yaourt depuis....pfffff!!!

MIMOSA13

@allspice :

Quel cri du coeur !
A c么t茅 nos petites envies de mille-feuilles paraissent bien d茅risoires聽 :lol:

Bon courage !

iaorana972

Severinguiton a 茅crit:

Je n'ai pas le droit de participer, mais je le dis quand même, et tant pis pour le cadeau : il me manque du CIDRE Normand ! Rhaaaa, le bon cidre doux ou brut....

Tu n'as pas de Lidl par chez toi ? C'est sûr, ça ne vaut pas le cidre artisanal mais dans le pire du pire on trouve le moins pire  :lol:

iaorana972

@allspice

Ah oui quand m锚me ! alors on va arr锚ter de se plaindre聽 :lol:

Et en plus, le concours est r茅serv茅 aux Europ茅ens... c'est pas de bol !聽 ;)

allspice

Oui mimosa !,, ici c est ceinture !,,聽

Alors autant vous direbque je suis deja assise sur mes valises, vides, ( je pars le 15/07 pour la France) et que on va avoir avec mon mari ( joyeux annoche aujoudhui) le temps de faire notre liste de courses pour le basique, mais alors on va se lacher pour tout et n importe quoi, peut importe le prix mais on va s en mettre jusquw la....parce que apres ce sera encore ceinture pour 5 mois!,,

Oui je pleure de meme pas trouver du beurre ou des oeufs! Et quand j en trouve, ca coute un bras !,

Ce soir, je vais avec les moyens du bord, faire une paella en mode Moi :),聽 et une tarte au citron ! Genial pour un anniversaire !,,,

Voila voila !,,, :D

iaorana972

Julien a 茅crit:

En voilà un sujet appétissant ! Je ne participe pas au concours, et en plus je triche, quand je reviens de France. L'été à bien du mal à s'y installer, il a plu régulièrement dans le sud, mais du coup j'ai eu beaucoup de plaisir d'aller cueillir plusieurs fois des champignons, notamment des girolles dont je raffole, cela devait bien faire 5 ans que je n'en avais pas mangé, à toutes les sauces :) Miam !

Viens faire un tour à Tenerife, on trouve des bolets, des girolles, des pieds de mouton contre toute attente !  :lol:

allspice

Je ne participe pas pour un prix :) juste parfois ca m amuse moyennement quand des expats se plaignent a l autre bout du monde de pas avoir leur camembert !,,

Ouo, arretez de vous plaindre.... :P

Moi ou je suis, la ville la plus chere du monde, ben quand vous voyez la p,aquette de beurre a 7 euros ......et je vous epargne le reste...:)

Alors difficile de participer a un concours de produits qui vous manquent expatries!!! D ailleurs ca n interesse personne......

Bref bonne chance :) que le moins garni gagne ( en dehors de moi聽 :o )

Les D茅lices 贵谤补苍莽补颈蝉

Bon forc茅ment, passer apr猫s @allspice, c'est difficile... ;)
Mais moi en Allemagne, ce qui me manque le plus c'est - en tant que bonne bretonne - le caramel au beurre sal茅, la VRAIE baguette, le Crunch et les tisanes Lipton. Des plaisirs simples finalement...

Par contre, j'ai tr猫s vite compris quelque chose : ne jamais acheter un produit "fran莽ais" dont personne n'a jamais entendu parler en France et sur lequel ils ont coll茅 un drapeau fran莽ais histoire de bien nous faire comprendre que c'est du "Made In France". Il n'y a rien de pire !!

Et non, je ne joue pas non plus ;)

LouisC

Les Délices Français a 茅crit:

Par contre, j'ai très vite compris quelque chose : ne jamais acheter un produit "français" dont personne n'a jamais entendu parler en France et sur lequel ils ont collé un drapeau français histoire de bien nous faire comprendre que c'est du "Made In France". Il n'y a rien de pire !!

Bonjour,

Pas faux pour le coup du drapeau français qui justifie le "made in France".

Testé à Montréal  une fois par curiosité : les camemberts et Brie " Plaisirs de France", tous les deux en conserve ( sacrilège !) et fabriqués à Lille donc ni dans la Brie, ni dans la ville de Camembert (Camembert est effectivement une ville. Mais voilà donc un double sacrilège).

Ramenés à ma grand-mère briarde pour la blague, on a frôlé le conflit familial ( on ne rigole pas avec ces choses là !)

allspice

Ah oui aussi...les,produits francais qui ont voyage loooongtemps ! Berk!

Ou alors conditionnes pour l export..... :/ des trucs que vous ne verrez jamais en France LOL!

Non vraiment, je reve d un super plateau de fromage! De bon pain, de....pfff de tout :)

Et en bonne bretonne aussi, de poisson, et, et, et, et.......:)

jean luc1

moi je trouve tous les produits fran莽ais,mais se sont聽 des produits de grande consommation . mais pas de petit production r茅gionale comme le saucisson d'芒ne du Vercors, ou un munster fermier ,les bergamotes de Nancy ,les madeleines de commercy ,ou de Liverdum,les drag茅es de Verdun , enfint des produits que l'on trouve pas dans la grande distribution . jean聽 luc聽 ;)

Nathalie Lecocq-Vogt

Nous 莽a va on a trouv茅 脿 force de chercher sur Frankfurt. Ou pour d'autre chose comme la mayonnaise p芒te 脿 pizza et p芒tisserie et bien je fais tout moi m锚me, mais ce qui nous manque oui je sais c'est peu 锚tre un peu bizarre ce son des vrais cornichons au vinaigre Maille, car ici apr猫s avoir go没ter on ne sait combien de marque les cornichons sont dans des liquides plut么t sucr茅 et je parle bien des cornichons petits. D猫s que vous croquez dedans 脿 pleines dents ce go没t sucr茅聽 et bien c'est pas bon.

scisdt31

Bonjour,
pour nous au Portugal, c'est le foie gras, les magrets, le fromage de nos r茅gions 脿 la coupe...
Quant au Champagne et autres vins, nous les avons conserv茅s et nous les consommons avec "mod茅ration".
Cdlt,
Serge

Usinamiss

Ici au S茅n茅gal, ce qui me manque ce sont les CHAMPIGNONS DES BOIS, les TRIPOUX d'Auvergne, l'ALIGOT tient tant qu'脿 faire, mais 茅galement un bon GRUYERE (oui je sais c'est Suisse !)
Je r锚ve 茅galement de trouver de l'HUILE DE NOIX, pour faire une bonne vinaigrette qui pourrait arroser des ENDIVES (ou chicon, pour les intimes).

Miam miam j'ai faim.

产颈别苍迟么迟别苍补濒驳补谤惫别

- Du bon pain, de la bonne viennoiserie et p芒tisserie. A Lisbonne, on en trouve mais pas 脿 chaque coin de la rue.
- des endives, du c茅leri
- du magret
- de l'huile parfum茅e 脿 la truffe
...

VALENTRE

pour les expat r茅sidant 脿 Lisbonne ou dans la r茅gion au centre AMOREIRAS 脿 la suite des restaurants il y a une 茅picerie fine o霉 l'on trouve une bonne partie de ce qu'il vous manque notamment le foie gras, c'est le seul endroit o霉 je trouve du jambon blanc digne de ce nom par exemple, des chocolats belges.
pour les amateurs de mayo en pot, 脿 l'茅picerie fine d'Ericeira on trouve des mayo de qualit茅 sup茅rieure 脿 ce que propose nos supermarch茅s en France
ce qui me manque: les coquilles St Jacques, le jambon blanc 脿 l'os, le boudin noir, le veau sous la m猫re,..,

marbotte49

Bonjour,
le produit qui me manque le plus au Portugal, c'est l鈥櫭ヽhalote grise du Val de Loire.
Elle me manque pour toutes mes entr茅es vinaigr茅es : salade de betteraves, tomates, carottes et autres聽 entr茅es diverses, verrines, amuse-bouches...........
Et dans mes plats mijot茅s ou je l'ajoute 脿 l'oignon et 脿 l'ail.
Et que dire du beurre blanc.
ET quand je fais ma sauce pour la lotte 脿 l'am茅ricaine.
Enfin, je n'ai pas trouv茅 d'茅quivalent en Algarve , mais je ne d茅sesp猫re pas, la terre est bonne, on聽 ne sait jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon app茅tit 脿 tous ceux qui liront ce post.
Cordialement
marbotte49

MIMOSA13

marbotte49 a 茅crit:

Bonjour,
le produit qui me manque le plus au Portugal, c'est l’échalote grise du Val de Loire.
Elle me manque pour toutes mes entrées vinaigrées : salade de betteraves, tomates, carottes et autres  entrées diverses, verrines, amuse-bouches...........
Et dans mes plats mijotés ou je l'ajoute à l'oignon et à l'ail.
Et que dire du beurre blanc.
ET quand je fais ma sauce pour la lotte à l'américaine.
Enfin, je n'ai pas trouvé d'équivalent en Algarve , mais je ne désespère pas, la terre est bonne, on  ne sait jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon appétit à tous ceux qui liront ce post.
Cordialement
marbotte49

Bonsoir Marbotte49,

Elle est bien drôle celle-là ! On vient nous faire baver et on enfonce le clou en nous souhaitant un bon appetit !  :lol::lol:
Bon, j'aurais appris l'existence de l'échalote grise du Val de Loire....m'endormirais pas idiote ce soir.  :top:

Bonne soirée