草榴社区

Menu
草榴社区
Rechercher
Magazine
Rechercher

Obtention d'un VISA travail

Jean-BaptisteG

Bonjour,
J'habite actuellement en FRANCE et mon amie vient de trouver un VIE de 18 mois (volontariat internationale en entreprise) 脿 l'Ile Maurice pour le mois de f茅vrier 2016. Je me suis renseign茅 pour obtenir un VISA de travail mais sans employeur il est impossible de l'obtenir. l'entreprise nous a conseill茅 de se pacs茅, se qu'on va faire en janvier 2016.
Une fois pacs茅 mon VISA touriste est-il illimit茅 ou classique de 3 mois et une fois renouvelable ?
Peut-on obtenir un VISA travail apr猫s avoir trouv茅 un employeur en 茅tant rentr茅 sur le territoire avec un VISA touriste de 3 mois ?
Si oui dois-je sortir du territoire afin d'obtenir le VISA business ?
Merci pour votre aide

Voir aussi

R茅sider 脿 l'卯le MauricePermis de travail 脿 l'卯le Maurice - Occupation ou Work PermitR茅sidence permanente 脿 l'卯le MauricePremium Visa 脿 l'卯le MauriceL'occupation permit 脿 l'Ile Maurice
Ekkena

Bonjour,

De ma compr茅hension :

Pour rester 脿 l'ile maurice au del脿 de 3 mois renouvelables soit 6 mois (visas touristes donc avec un aller et un retour obligatoire) vous n'avez pas 脿 retourner si vous obtenez de la part des autorit茅s mauriciennes "un r茅sident permit" en tant que d茅pendant de votre amie (qui elle aura obtenu en amont l'autorisation de rester 18 mois (m锚me dur茅e pour vous apr猫s) soit le visa business.
Plusieurs documents sont 脿 pr茅voir pour elle comme pour vous et la liste est 脿 demander 脿 la BOI ou aux autorit茅s mauriciennes charg茅es de donner ces autorisation dont un pacs , ou mariage, ou certificat de concubinage ect........
Un statut de d茅pendant ne vous autorisera pas 脿 travailler, si vous trouvez un travail 脿 Maurice alors que vous 锚tes sur place ( sachez n茅anmoins que les mauriciens sont prioritaires sur les emplois) et qu'un employeur veut vous embaucher il devra justifier aupr猫s des autorit茅s pourquoi vous et pas un mauricien (cad prouver que votre comp茅tence et donc celle dont il a besoin, n'existe pas 脿 Maurice). Vous ne pourrez pas cumuler le statut de d茅pendant avec votre demande d'occupation permit en tant que salari茅. Vous devez annuler votre statut de d茅pendant puis faire votre autre demande (ce ne sera donc pas un changement de statut mais une nouvelle demande) le risque c'est de ne pas obtenir le nouveau statut et donc de ne pouvoir rester 脿 Maurice.... 脿 v茅rifier quand il y a pacs ou mariage.... Les r猫gles se durcissent puis s'assouplissent r茅guli猫rement d'o霉 la n茅cessit茅 de tout demander avant aux autorit茅s avec les r猫gles en cours.

Remarque: Je sais que pour les "permit residents" de 3 ans (脿 voir pour les 18 mois) si le statut de "dependant" (= rattach茅 脿 son ou sa concubine, conjoitn(e)) est obtenu alors que vous 锚tes en France (en ayant fait les d茅marches initiales sur place bien entendu) et que vous revenez 脿 Maurice dans le but d'y rester la dur茅e de validit茅 de votre "permit" vous n'aurez pas 脿 prendre un billet retour (il faudra obligatoirement avoir le document et la carte le certifiant sur vous au moment de passer la douane)
cdt

bushky

Bonjour Jean-Baptiste.

Je vis actuellement la m锚me situation que toi.
Mon ami part en VIE 脿 Maurice au mois de Janvier et j鈥檈ssaie de trouver la bonne solution pour le rejoindre.

Trouver un emploi en聽 tant qu鈥檈xpatri茅e semble tr猫s difficile, notamment depuis la France, mais je ne perds pas espoir.

En revanche ta r茅flexion m鈥檌nt茅resse, en effet, je pensais que le pacs n鈥櫭﹖ait pas reconnu 脿 l鈥櫭﹖ranger ? Est-il vraiment reconnu 脿 Maurice ?? Si tu en sais plus sur cette histoire de pacs je suis preneuse ! 飦

D鈥檃vance merci !

Jean-BaptisteG

Merci Ekkena pour tes r茅ponses.聽 :top:
J'ai maintenant un peu plus de d茅tails de la part de l'ambassade.

D'abord concernant mon amie 茅tant donn茅 les d茅lais elle n'aura pas son VISA business, il faut 2 脿 3 mois.
Donc elle va obtenir un visa d'affaires de 3 mois聽 lui permettant de rentrer sur le territoire聽 et d'ensuite faire la demande d'un certificat d鈥檈xemption de permis de travail et un permis de s茅jour une fois sur place.

Me Concernant et comme tu le dis Ekkena, l'entreprise qui embauche mon amie me lie 脿 sa demande de VISA (gr芒ce au PACS). Ce rattachement ne me permet pas par contre de travailler. Donc je peux rester sur le territoire tant que mon amie 脿 son VISA. Je pourrais alors chercher un employeur et ensuite faire une demande de VISA business.

Toute fois il reste deux questions en suspend:
- Techniquement je ne peux pas chercher un travail donc j'en trouve un je pense que je serais dans l'obligation de quitter le territoire et revenir pour obtenir le VISA business.
- Et la question des billets de vol. On est oblig茅 de prendre des billets de retour dans les 3 mois. Donc quelle compagnie permet un remboursement ou un d茅calage 16 mois plus tard. Si quelqu'un 脿 une exp茅rience, je suis preneur.

Bushky je vous conseillerais donc de vous pacser et voir avec l'employeur de ton ami pour 锚tre rattacher 脿 sa demande de VISA. Il faut faire vite car les prises rendez-vous pour les PACS peuvent 锚tre long.

Merci encore pour votre r茅activit茅

bushky

Juste une petite question,

Pour avoir plus de d茅tails de l鈥檃mbassade, tu as contact茅 l鈥檃mbassade de Maurice 脿 Paris , dans le 17猫me c鈥檈st bien 莽a ? tu as eu des r茅ponses par email ?
Du coup l鈥檃mbassade te confirme bien que le PACS est tol茅r茅 脿 Maurice ? non pas pour travailler mais au moins pour rester aussi longtemps que ton amie聽 ?

Merci,

seedeur

Mariez-vous, ce sera + simple, vous pourrez rester avec un D茅pendant Permit
Et si vous trouvez un travail qui correspond au exigences de l'occupation ou du work permit, il vous faudra faire un aller retour 脿 la r茅union.

karnanou

Bonsoir,

Pour ce qui est du billet j ai pris un aller retour avec emirates (3 mois entre les deux) et une fois sur place je suis allee au comptoir emirates a port louis pour annuler mon retour car je ne comptais pas rentrer. le retour est valable un an et tu peux moyennant 50 euros refixer une date. Par contre si tu prolonge un visa touriste de 3 mois (donc 6 mois au total) tu devras avoir ton billet retour le jour de la demande. donc il faut bien calculer la date du billet retour sinon tu devras payer 2 X 50 euros lol
tres important par contre ... tout le monde parle de 2x3 mois mais en fait c est 2x 90 jours ce qui n est pas pareil

Sylvain Magellan

Maurice ne reconnait pas officiellement le PACS, ni le concubinage.
Longtemps, les permis d茅pendants d茅livr茅s 脿 ce titre n'茅taient que de 6 mois.

Dans les faits et depuis plusieurs mois, les permis d茅pendants d茅livr茅s par le BOI le sont dans les m锚mes conditions pour les concubins que pour les conjoints mari茅s (dur茅e totale du permis, 3 ans).

Jean-BaptisteG

Merci 脿 tous pour vos conseils.
J'ai encore une question par rapport aux billets d'avion. Comme vous me le conseiller je vais prendre un billet modifiable. Quelle est la compagnie qui permet de modifier son billet avec le moins de frais et le plus simplement sachant que tous les billets tournent autour de 1000 鈧.
J'ai regard茅 Emirate (50鈧 la modification), Air France (120鈧), Air Seychelles (100鈧), apr猫s turkish Airlines, Air Mauritius, Corsair je n'ai pas encore trouv茅 le d茅tail.
Merci par avance

Jean-BaptisteG

bushky pour r茅pondre a tes questions, mon amie a contact茅 l'ambassade de France 脿 Maurice pour les conseils sur le VISA. Et comme je le disais vue que nous allons rentrer sur le territoire d猫s janvier nous rentrerons avec des VISA de trois mois qui seront modifier une fois sur place, mon amie pour son VISA travail et mois pour mon VISA dependant.
Concernant la dur茅e de mon VISA dependant je pense que Sylvain 脿 raison mais l'ambassade ne nous a pas encore r茅pondu.
A not茅 avec le VIE le fait d'锚tre pacs茅 me permet d'锚tre sous la m锚me couverture sociale qu'elle.

Idefix37340

Bonsoir Jean Batiste, concernant la modification de date de d茅part avec les compagnies a茅riennes je n'ai connaissance que du syst猫me Air France Attention !!! 120 鈧 est un forfait de base mais si tu as pris ton billet en morte saison soit aux environ de 1000 euros et que tu le modifies pour une date ou les billets sont聽 en pleine saison 脿 1450 鈧 tu devra payer 120+450聽 et oui c'est 茅crit dans les toutes petites lignes des conditions g茅n茅rales et dans tous les cas de figure tu ne pourras le changer qu'au bureau Air France Port Louis (pas par internet).

Le bureau AIR FRANCE est facilement accessible 脿 Port Louis Parking voiture 脿 Caudan Waterprouf et 脿 pieds passe sous聽 le tunnel聽 et tout de suite dans le premi猫re rue 脿 droite.

Pour la validit茅 du billet AF c'est maximum un an.

Calcule bien avec les 180 jours car une erreur de quelques jours peux te compliquer la vie ce fut mon cas ou j'ai quitt茅 Maurice une semaine avant le terme du visa car surco没t du billet de du loyer de la villa si 脿 cheval sur 2 mois et plus compliqu茅 avec l'immigration si quelque jours de plus.

Voil脿 c'est comme cela. Bon Courage

Idefix37340

Bonsoir Jean Batiste, concernant la modification de date de d茅part avec les compagnies a茅riennes je n'ai connaissance que du syst猫me Air France Attention !!! 120 鈧 est un forfait de base mais si tu as pris ton billet en morte saison soit aux environ de 1000 euros et que tu le modifies pour une date ou les billets sont聽 en pleine saison 脿 1450 鈧 tu devra payer 120+450聽 et oui c'est 茅crit dans les toutes petites lignes des conditions g茅n茅rales et dans tous les cas de figure tu ne pourras le changer qu'au bureau Air France Port Louis (pas par internet).

Le bureau AIR FRANCE est facilement accessible 脿 Port Louis Parking voiture 脿 Caudan Waterprouf et 脿 pieds passe sous聽 le tunnel聽 et tout de suite dans le premi猫re rue 脿 droite.

Pour la validit茅 du billet AF c'est maximum un an.

Calcule bien avec les 180 jours car une erreur de quelques jours peux te compliquer la vie ce fut mon cas ou j'ai quitt茅 Maurice une semaine avant le terme du visa car surco没t du billet de du loyer de la villa si 脿 cheval sur 2 mois et plus compliqu茅 avec l'immigration si quelque jours de plus.

Voil脿 c'est comme cela. Bon Courage.