Bonjour ´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð,
Renseignez-vous tout d'abord sur le nombre de chiens autorisés à être importés à Maurice, malheureusement c'est une nouvelle loi qu'il faut prendre en compte.
Ensuite pour le voyage en soute, ma chienne très stressée l'a fait et ça n'a pas posé de souci. Le vétérinaire m'a suggéré de ne PAS lui donner de calmants, car dans son cas, cela l'aurait davantage stressée de ne pas comprendre ce qui lui arrivait physiquement, en plus du transport, donc cela dépend du physique et du mental de chaque animal, voyez directement avec votre vétérinaire s'il connait bien votre animal, ce qu'il vous conseille de faire. Il existe des calmants à base de plantes à donner plusieurs jours avant jusqu'au départ et qui ne sont pas aussi forts que les calmants conventionnels.
Pensez à bien sortir vos animaux avant qu'il ne rentre dans la cage, et mettez de l'eau dans un biberon accroché à la cage (parfois, pour une raison que j'ignore, les employés de l'aéroport refusent de remplir les gamelles d'eau et exigent des gamelles vides (?!). Grâce au biberon, bien attaché avec des liens de serrage, s'il a vraiment soif il trouvera l'eau (vous pouvez lui apprendre avant aussi). Mettez aussi des vêtements qui ont votre odeur dans la cage pour le rassurer. Des jouets avec de la nourriture bien cachée dedans peuvent être une option pour les distraire. Mettez des couvertures au fond de la cage pour amortir les éventuels chocs durant le voyage, ou si votre animal ne peut se retenir d'uriner ou pendant un si long vol ou si vous pensez qu'il va vomir, mettez un tapis extérieur en caoutchouc avec des trous pour laisser passer les liquides en bas en lui évitant de patauger dedans pendant tout le vol et de glisser.
Enfin et pour éviter tout problème lié aux températures, essayez de faire atterrir vos animaux à Maurice en période de température moyenne ou basse (de fin mai à début octobre), cela leur évitera d'avoir excessivement chaud au débarquement. Et enfin prenez un vol qui arrive à Maurice vers 12h et non pas 6h du matin, car il est arrivé que les employés de la quarantaine, qui viennent chercher votre animal à son arrivée, regroupent les transports pour n'en faire qu'un, et si vous arrivez à 6h alors qu'un autre animal arrive à 12, il risque d'attendre la matinée sur le tarmac que l'autre animal arrive pour un convoi groupé.
Bon courage dans vos démarches.