Bonjour Pendo24,
L’aide ici ça coûte et en plus apport d’idées donc alors vous me devez quelques millions d’ariary à me verser par Mvola.
Bon, je rigole bien sur !!
Très content de vous avoir donné un coup de main….bénévole évidemment !
Je reviens sur mon propos généraliste au sujet de l’énergie solaire car ce sera ou non un véritable investissement.
Entre vouloir être autonome pour des éclairages et prises de courant basiques et souhaiter être totalement autonome sur tout (donc y compris appareils énergivores, style frigo, congel, plaques électriques et j’en passe), c’est je grand écart.
Dans le premier contexte ce n’est pas un investissement mais dans le complet oui. Vous en aurez pour un bon 15.000 euros.
Donc « chacun voit midi à sa porte ». Complément à la Jirama ou indépendance totale.
Pour ce qui est des explications de la Jirama pour se justifier, je me permets de sourire.
Rien que pour exemple, il y a eu une période où il était mis en attente les demandes de nouveaux raccordements pour cause de « on n’a pas de disjoncteurs de branchements, on est en rupture de matériels » et cela n’était pas forcément vrai.
« transformateur HS »,….
La vérité, c’est que cela dépendait de leur réseau local (comme aussi de sa fiabilité). Je m’explique.
Dans le principe, un pays a une capacité de production de courant à la base et ensuite il y a la toile d’araignée (l’envoyer dans les régions).
Ensuite, dans la région, il y a encore cette toile d’araignée pour les niveaux en dessous. Et je ne parle pas des pertes en ligne rapport à la distance et de la qualité de ce transport.
C’est techniquement hyper complexe tout ça et je ne veux pas vous embrouiller donc je n’irais pas plus loin sur ce point.
Vous dites :
« Le vrai souci c'est que plus il y a de nouvelles constructions plus le courant devient faible ».
Pour X raisons tout le pays est confronté à de gros problèmes (et cela à tous les niveaux) que je connais très bien (en tant qu’ancien pro industriel et chef d’entreprise reconnu en France).
On ne va pas refaire le monde, on doit s’adapter à notre contexte local et agir en fonction.
En résumé, le souci est que le pays n’est pas en capacité de répondre à la demande de courant.