²ÝÁñÉçÇø

Menu
²ÝÁñÉçÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Fiscalité retraités français

jeansebM

Bonjour,

Nous sommes un couple de retraités français, nous avons acheté un dar à Fès l'année dernière nous y vivons actuellement environ 6 mois par an.

Nous avons obtenu nos cartes de résidents ce mois ci ! Maintenant que nous ne sommes plus limités dans nos durées de séjour , se pose la question des impots...

Nous avons un compte bancaire en dh. Nous avons une résidence principale en france que nous n'avons pas fini de payer ( reste 5 ans). Que nous conseillez vous?

Merci

JSM

Voir aussi

Les impôts au MarocRetraites de la fonction publique frannco-marocai et fiscalitéLes taxes pour les expatriés au MarocImpôts au MarocFiscalité au Maroc.
²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

C'est assez simple : vous passez plus de  180 jours par an au Maroc, donc vous payez vos impôts sur le revenu au Maroc. Les impôts liés à l'immobilier sont à payer en France.

b abouvenus

Bonjour,

Ne pas oublier que la carte d'un étranger, qui a quitté le territoire marocain pendant plus de 6 mois, est considérée périmée.

ressilap

Vu les dégrèvements en impôt au Maroc, si vous mettez un maximum sur le compte dirhams non convertibles, il n'y a pas photo. Par ailleurs, légalement si vous êtes plus de six mois au Maroc vos impôts doivent être, si je ne me trompes pas, au maroc.

Attention à la cnaref sécurité sociale des français vivant à l'étranger, a prendre une mutuelle, pour le moment j'ai capitone en vue, faire son propre avis . En effet on ne peut plus avoir des médicaments pour plusieurs mois avec son pharmacien, il y a une nouvelle procédure depuis 2022 que vous trouverez sur le site ameli.

Vos impôts français devront être remplis avec la case où il est précisé le déménagement. Si vous louez votre bien français, ce sera a déclarer. De toute manière il y a un service des français à l'étranger .

Copie colle du service des impôts..

En tant que non résident fiscal de France, vous êtes imposé selon le barème progressif de l'impôt, avec le taux minimum d'imposition suivant : 20 % pour vos revenus inférieurs ou égaux à 29 315 € 30 % pour vos revenus supérieurs à 29 315 €

Impôt sur le revenu d'un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui part vivre ou travailler à l'étranger | Service-Public.fr

Attention ces 20 % ne sont pas avec le Maroc ils seront remboursés a cause d'un accord qui apparaît dans le service des impôts. Vérifiez tout de même si je ne me trompes pas.

Souvent le service des impôts normaux n'y connaissent rien .

b abouvenus

@ressilap

Selon la convention fiscale France/Maroc

Catégorie de revenus d’un résident fiscal au Maroc: sont notamment ¾±³¾±è´Ç²õé²õ :

En France :

• Les revenus fonciers provenant d’un bien situé en France

• Les revenus de valeurs mobilières (dividendes, intérêts): ils sont soumis à une retenue à

la source en France (taux applicable : 15 %), mais ils doivent être déclarés au Maroc.

L’impôt payé en France s’imputera sur l’impôt à payer au Maroc. C’est ce que l’on

appelle le crédit d’impôt. Il permet d’éviter la double imposition.

aniroksana10

@ressilap

Bonjour,

Qu'entendez vous par  "il n'y a pas de photo"  :

"Vu les dégrèvements en impôt au Maroc, si vous mettez un maximum sur le compte dirhams non convertibles, il n'y a pas photo" ?

peut-être que ce serait tellement clair, évident,  qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus pour en démontrer l'evidence" avec une photo?

À chacun de voir, parce-que (je NE sais pas dans le cas du Maroc : convention bilatérale France-Maroc)  mais la nouveauté pour les français (il en est ainsi au Portugal, ça je le sais) c'est qu'en France on est tenu à payer la différence si jamais on paye moins d'impôts ailleurs (partout?)  Je ne sais pas au Maroc, mais OUI, il en est ainsi pour les français fiscalement résidents au Pt .

b abouvenus

@aniroksana10

Qu'entendez vous par  "il n'y a pas de photo" : c'est une expression qui veut dire pas de comparaison possible ; c'est évident ; il y a une nette différence ; il n'y a aucun doute

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@ressilap
(je NE sais pas dans le cas du Maroc : convention bilatérale France-Maroc) mais la nouveauté pour les français (il en est ainsi au Portugal, ça je le sais) c'est qu'en France on est tenu à payer la différence si jamais on paye moins d'impôts ailleurs (partout?) Je ne sais pas au Maroc, mais OUI, il en est ainsi pour les français fiscalement résidents au Pt . - @aniroksana10

Ce n'est pas le cas au Maroc.

ressilap

@aniroksana10

Il n'y a pas photo en français c'est que c'est une évidence.

Locution verbale

(Sens figuré) (Impersonnel) Il n'y a aucun doute possible ; c'est clair, évident.

[lien en attente de validation]

il n'y a pas photo — Wiktionnaire, le dictionnaire libre

De plus J'ai mis deux liens afin d'aider et de ne pas dire '' il paraît que ....'' ce sont des sites officiels, qu'ils est nécessaire de lire avant d'engager une conversation

aniroksana10

@ressilap

Oui, alors votre locution verbale je l'avais interprétée correctement...

Par ma question je ne mettais absolument rien en doute de ce que vous affirmiez; je ne connaissais pas cette expression mais NE suis PAS de langue française, quoi qu'il me semble ne pas trop mal m'en sortir (sans besoin de google-traducteur). 

Rien à voir donc avec vos liens...   Mais par contre et finalement, volontier j'éviterai d' "entrer en discussion", en considération de quelques vents qui facilement soufflent en dehors de la saison et me sont contraires (translittéralement parlant)

Dommage, parce-que ces pages en langue française pour le Maroc sont plus riches d'infos et de possibilités pour se renseigner .

Par contre, en italien au moins on a un peu de marge (locution verbale)....

🙄