²ÝÁñÉçÇø

Menu
²ÝÁñÉçÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Impôt invalidité

GuestPoster34636

Bonjour,

D'abord je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu à mes questions, j'ai essayé de me renseigner sur les sites mais ce n'est pas évident, je suis perdu.

Je suis en invalidité catégorie 2, et j'ai la  rente de la prévoyance en France, le total est 1580 euros.

je voudrais savoir combien est taxée l'invalidité et taxée la prévoyance au maroc pour un expatrié?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Voir aussi

Les impôts au MarocImpôt et pension et résidence au MarocInstallation provisoire EssaouiraDémarches pour s'installer à Essaouira pour la retraiteTransport d'un chat en voiture du Maroc vers l'Europe
patrickAgadir

bonjour

j'ai été dans le même cas que le votre , au Maroc l'invalidité et la prévoyance sont considérées comme des revenus et rentrent dans le mode de calcul général des revenus de français au Maroc

jaclau360

@GuestPoster34636

Bonjour,

Compte tenu de vos sommes déclarées vous aurez un impôt d'environ 7600 dhs à régler.

Si vous avez votre numéro fiscal il est facile de faire une simulation sur le site des impots marocain.

Bonne journée

b abouvenus

@jaclau360

Ça ça m'étonnerait. Si l'on tient que 15780,00€, converti en dirhams,  est le montant annuel à déclarer, qu'il y a un abattement de 70% jusqu'à 168.000 dhs, et 40% au delà , et qu'il y a la réduction de 80% sur le total à payer si les virements sont faits sur un compte NON convertibles, le montant à régler sera de +/- 500 dhs!!

Comment vous calculez 7600 dhs???

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

il y a la réduction de 80% sur le total à payer si les virements sont faits sur un compte NON convertibles le montant à régler sera de +/- 500 dhs! - @b abouvenus

Petite précision fournie par le service des impôts : la loi dit exactement que pour pouvoir bénéficier des 80% supplémentaires, les euros doivent avoir  été »åé´Ú¾±²Ô¾±³Ù¾±±¹±ð³¾±ð²Ô³Ù convertis en dirhams.

Déposer les euros sur un compte en Dh non convertibles est le plus simple. Mais si vos euros sont sur un compte en Dh convertibles, et que vous pouvez prouver qu'ils ont été dépensés au Maroc, les 80% s'appliquent. A charge pour vous de présenter aux impôts vos 12 relevés mensuels où sont mentionnées les sommes dépensées au Maroc, par des retraits aux distributeurs ou des paiements par cartes.

b abouvenus

@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Je n'ai pas voulu développer plus. J'ajouterais à votre réponse, pour un compte non convertible, que pour  la différencee entre le montant des revenus à déclarer, et les sommes dépensées au Maroc c'est plein pot, et ça fait mal 😀

jaclau360

@b abouvenus

Bonjour

L'abattement de 80% est seulement pour les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ bénéficiant d'une pension de retraite. Rien n' indique dans les textes fiscaux marocain que les pensions d'invalidité bénéficient de cet avantage  mais je peux me tromper ...)

jaclau360

@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

L'abattement de 80% n' est accordé que pour les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ bénéficiant d'une pension de retraite et non pas d'une pension d'invalidité. ( mais je peux me tromper...)

Bon week end

jaclau360

@b abouvenus

Petite precision;...1580 euros mensuel egal 18960 euros sur l' année.......et pour calculer le montant de l' impôts du je suis simplement aller sur leur site "simpl  ' et j' ai fais une déclaration ( non validée bien sur)

Bon dimanche

jaclau360

@b abouvenus

Pour le calcul:

1580 euros x 12  =   18960 euros convertit en dhs   ( taux 10.756) 203933 dhs

abattement  ; 

168000x70%   =   117600

203933-168000 x 40%  =14373

Base imposable    203933 -117600-14373  =  71960

IMPOTS DUS 71960 x30% = 21588 - 14400  = 7188 dhs

Voilà mon travail du week end effectue😀