@Grand John
Bonsoir,
Merci, pour vous 茅galement.
Vous avez raison, en tant que r茅sident, pour l'abattement fiscal de 80% si votre pension est vers茅e int茅gralement en Tunisie, et de 25% pour les revenus que vous gardez en Suisse. . Cependant, vous parlez de pension, de la LLP je suppose, le deuxi猫me pilier ! Je notais dans mon pr茅c茅dent message l'AVS, cette particularit茅 suisse, le premier pilier, qui soit dit en passant, n'est pas impos茅e en Suisse aux expatri茅s, qui selon la convention de non double-imposition entre la Suisse et la Tunisie ne serait "pas forc茅ment" imposable en Tunisie. Cependant ce n'est pas tr猫s clair dans le texte... il y a m锚me de la contradiction, un flou que je qualifierai de volontaire... Le pourquoi de ma demande de suisses r茅sidants en Tunisie avec l'exp茅rience de la fiscalit茅 du lieu. Qu'en est-il vraiment ?
Quant 脿 l'assurance, pfuuu... en quittant la Suisse pour un pays tiers (non europ茅en), il faut oublier Nos assureurs !!! Les internationales sont hors de prix et pour nos 芒ges avec des restrictions, etc... J'ai contact茅 la CFE, Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l'脡tranger - J'avais lu quelque part:
- 脌 la suite d'accords avec la Suisse, il est possible de souscrire 脿 la Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l'茅tranger (CFE) et ainsi 锚tre assur茅s en Tunisie, notamment en cas d'hospitalisation.
Elle m'a r茅pondu:
- L'adh茅sion 脿 notre syst猫me d'assurance maladie vous permettra d'obtenir le remboursement de vos soins, quel que soit le pays dans lequel ils seront dispens茅s, y compris lors de vos retours temporaires en France.
J'ai r茅expliqu茅 que je suis suisse et prendrait-elle 脿 sa charge les frais des soins dispens茅s en Suisse lors de retours temporaires dans mon pays ? Sa r茅ponse:
- Je vous informe que la CFE couvre les personnes de nationalit茅 europ茅enne qui ne vivent pas dans leurs pays de nationalit茅. Dans votre cas, vous pouvez adh茅rer 脿 la CFE.
Je ne suis pas certains d'avoir 茅t茅 compris. La notion d'锚tre d'un pays europ茅en (continent) et faisant partie de l'UE et parfois mal assimil茅e et interpr茅t茅e, alors...
Nous sommes vraiment un cas 脿 part !!!
Concernant mon dossier, personne seule, lieu de r茅sidence Tunisie, 芒ge 62 ans (au moment de la demande d'offre), prime trimestrielle 鈧 612. Il y 茅galement la possibilit茅 de souscrire 脿 une compl茅mentaire partenaire de la CFE, le choix par ce lien:
Toutefois... la Suisse, tout comme les 脡tats-Unis et la Japon en sont exclus... (je me demande bien pourquoi
) Il est vrai que je ne les ai pas toute consult茅es.
Vous trouvez sur se site bon nombre d'expatri茅s qui ne sont pas assur茅s et paient de leur poche leurs soins m茅dicaux "courants". Certes, en cas d'hospitalisation et d'interventions lourdes/longues, il faut avoir un capital...
Notre suissitude oblige... nous consommons bon nombre d'assurances et sommes assur茅s 脿 double, voire 脿 triple pour les m锚mes biens et sant茅... Il faut faire le pas de changer d'attitude.
Bien 脿 vous et 脿 toutes/tous.