草榴社区

Menu
草榴社区
Rechercher
Magazine
Rechercher

D茅part ou pas ? A la recherche d'informations.

Cijey0
Bonjour, bonsoir 脿 toutes et 脿 tous,

Suite 脿 une proposition d鈥檈mploi sur l鈥櫭甽e, nous sommes ( Ma femme, mes deux enfants et moi-m锚me ), 脿 la recherche d鈥檌nformations sur la vie quotidienne sur l鈥櫭甽e.
Notre d茅cision est loin d鈥櫭猼re prise, la premi猫re phase 茅tant l鈥櫭﹙entualit茅 de vivre sous un climat relativement favorable, les plages, etc etc. Ceci fait, nous nous posons des questions et surtout concernant nos enfants, 茅cole, s茅curit茅 etc.
La deuxi猫me phase 茅tant de se rendre compte que la carte postale c鈥檈st pour les vacances et que la vie quotidienne en est peut-锚tre loin.
Nous avons trouv茅 beaucoup d鈥檃vis n茅gatif sur le niveau scolaire, la s茅curit茅. Le logement est fourni par l鈥檈ntreprise donc dans notre cas 莽a n鈥檃 aucune importance.
Si nous pouvions avoir des retours sur la vie l脿-bas et notamment pour une famille ce serait super !

Merci de m鈥檃voir lu.

Voir aussi

Vivre 脿 Saint Martin : le guide de l'expatri茅Une nouvelle vie Saint-MartinPartir en saisonRenseignements concernant les 茅colesNouveaux membres du forum Saint Martin, pr茅sentez-vous ici - 2025
Bhavna
Bonjour Cijey0,

Je n'ai pas de r茅ponse 脿 vos questions mais je tenais 脿 vous souhaiter la bienvenue sur 草榴社区.Com!

Un d茅part, c'est toujours compliqu茅 et vous avez bien raison de聽 vous pr茅parer. J'esp猫re que les membres pourront vous apporter quelques r茅ponses.

Avez-vous d茅j脿 茅t茅 脿 Saint Martin ?

Bien 脿 vous,
Bhavna
Yotsotop
Coucou.
Pourquoi ne pas y aller quelques jours, juste pour prendre la temp茅rature, voir du monde, les 茅coles, si ya de l鈥檌ns茅curit茅 etc鈥xm on aime ou on d茅teste! C鈥檈st une 卯le petite avec moins de distractions qu鈥檈n r茅gion parisienne mais avec des plages!馃尨馃彇 脟a prend effectivement quelques d茅penses, mais 莽a vous rassurera sur le oui ou non d鈥檜ne future installation.
Cijey0
@Bhavna

Merci pour votre r茅ponse.
Non je n鈥檃i jamais mis les pieds 脿 Saint-Martin. Maintenant avec la mondialisation on a souvent beaucoup d鈥檕pportunit茅s d鈥檈mploi au 4 coins du monde et souvent l脿 o霉 on n鈥檈st jamais all茅 馃槄
Cijey0
@Yotsotop
Merci pour votre r茅ponse.
En effet ce serait judicieux, 脿 r茅fl茅chir. En m茅tropole nous vivons dans un village de 400 habitants, donc pour les mus茅es, cin茅 ou autres on ne sera pas d茅pays茅. La priorit茅 茅tant nos enfants, si ils y perdent au change, c鈥檈st inconcevable.
Un s茅jour nous donnerait une id茅e de la s茅curit茅, peut-锚tre, car ayant grandit dans une ville 脿 forte d茅linquance je n鈥檃i jamais eu de probl猫me. Les statistiques sont souvent r茅ductrices. Pour l鈥檈nseignement nous n鈥檈n saurons rien.
Et je doute que l鈥檈ntreprise en question me dise que la s茅curit茅 n鈥檈st pas au top, ni l鈥檈nseignement.
D鈥檕霉 mon souhait de pouvoir 茅changer avec des personnes vivant 脿 Saint-Martin ou qui y ont v茅cu.
Yotsotop
Moi je dis qu鈥檌l faut prendre cela comme une opportunit茅. Il y a le c么t茅 rassurant d鈥檃voir un travail et un logement. Connaissant l鈥檌le, personnellement je n鈥檃i subi aucun acte de violence ou de vol. Beaucoup sont dans une extr锚me pauvret茅 (au sens d鈥檜ne personne venant d鈥檜ne grande ville) mais ils vivent bien comme 莽a鈥.et comme je dis toujours, mieux vaut 锚tre au soleil et avec des plages que dans une cit茅 hlm 脿 aulnay sous bois! Le tout est de savoir si cela va convenir aux enfants. Oui ya des 茅coles (avec un niveau plus bas qu鈥檈n m茅tropole) mais ensuite il faudra qu鈥檌ls voyagent pour poursuivre leur etudes. Mais 莽a se fait, j鈥檈n connais plusieurs, et ils sont revenus sur le caillou.
Mais personnellement, la premi猫re fois que je suis aller sur l鈥櫭甽e, 2 jours apr猫s mon arriv茅e je pensais partir鈥..heureusement que mon vol de retour n鈥櫭﹖ait pas disponible car finalement, apr猫s, j鈥檃i ador茅! J鈥檃i finalement trouv茅 les endroits 芦 paradisiaques 禄, apprivois茅 les gens sur place et la vie locale鈥..et la plupart sont agr茅ables vraiment! C鈥檈st une autre vie! La plupart ne viennent que pour une saison, d鈥檃utres investissent dans une affaire (beaucoup s鈥檈n mordent les doigts aussi), et d鈥檃utres y trouvent leur compte. Alors oui, il est d茅conseill茅 de trainer le soir ou la nuit dans certains quartiers avec une rolex au bras c鈥檈st certain, il y a des 2 roues en quantit茅 qui se croient dans GTA, des bouchons sur la route 脿 n鈥檈n plus finir certaines fois, aussi le c么t茅 fran莽ais est plut么t mort (avant irma d茅j脿 et maintenant aussi encore plus), l鈥櫭﹑icerie est plus ch猫re qu鈥檈n france mais il faut s鈥檃dapter et ne pas acheter des produits de m茅tropole import茅 par avion! (Comme un poulet 脿 75 euros)鈥.mais habitant le Qu茅bec, je trouve que c鈥檈st pas si ch猫re que cela!鈥 pis le c么t茅 hollandais est 脿 c么t茅 pour gouter les d茅lices des produits US! vraiment je vous invite 脿 faire un aller retour pour apprivoiser ce coin de paradis鈥ar contre comptez 30潞C (avec facteur humidit茅 des caraibes en plus toute l鈥檃nn茅e) 鈥.mais on s鈥檡 fait 脿 la longue pas d鈥檌nqui茅tude! Attention toutefois aux sargasses en mer, il y en a de plus en plus, et certains coin comme cul de sac sont envahis par ce ph茅nom猫ne d没 au changement climatique鈥.l鈥檕deur y est atroce durant certains moments de l鈥檃nn茅e.
Sinon je le redis, on aime ou on aime pas de petit bout de france! Si vous en avez l鈥檕ccasion et les moyens, allez y et passez quelques jours sur place lorsque les prix des vols sont bas鈥.vous faire votre avis.
鈥.et puis m锚me si 莽a se passe pas bien (et ya pas de raison), 莽a vous fera une belle exp茅rience de vie!
sandra-ali
Bonjour,

Mon compagnon et moi-m锚me avons plus ou moins les m锚mes questionnements..
Nous vivons 脿 Marseille et on a d茅cid茅 y a 脿 peine qlq semaines de partir s'installer 脿 St Martin..1f917.svg

C'est une premi猫re et nous n'avons pas en soit de projet ficel茅 si ce n'est de trouver du travail, un coin tranquille pour vivre et profiter de la vie.

Selon certains t茅moignages, la vie est ''simple'' et en m锚me temps compliqu茅e notamment pour ce qui est du prix des aliments/logements et l'ins茅curit茅.1f914.svg

Je vs remercie donc pour vos retours bons ou mauvais, sachant qu'on viendra qd m锚me 1f600.svg

Comment trouver un travail sympa et quel quartier privil茅gier? Et niveau transport faut-il venir avec s voiture ou c'est mieux une location sur place voire un achat de moto?

A vous lire,