Bonjour Jessica,
j'ai vécu deux ans en Equateur, et je te livre simplement mes réflexions sur ta situation.
Je comprends ton envie de quitter la France, de vivre ailleurs, surtout si tu as bcp voyagé ces dernières années. C'est une vie bcp plus trépidante que de se sédentariser en France !
Je te conseillerais tout de même de bien examiner la situation.
Si tu souhaites séjourner légalement en Equateur, tu peux obtenir un visa de touriste pendant six mois. Ce n'est pas gratuit et les six mois ne te seront pas délivrés d'un seul coup. Tu pourras facilement trouver des infos à ce sujet.
Au delà des six mois, tu devras soit quitter le pays, soit y rester clandestinement, soit demander un visa de travail et pour ce faire être capable de présenter un contrat de travail.
Je ne sais pas comment les choses ont évolué en qques années mais ton copain pourra facilement trouver ces renseignements auprès du bureau de l'immigration à Quito.
Si tu veux trouver du travail en Equateur, quels sont tes diplômes ou tes qualifications ? Si tu ne possèdes rien de spécifique ou de "remarquable", on ne trouvera pas de raisons de t'embaucher plutôt toi qu'une personne équatorienne... La priorité nationale existe et c'est bien logique !
Tu peux continuer tes études là -bas, si tu as de l'argent. Beaucoup d'universités sont privées, dont la USFQ où est ton ami. Il suffit d'y payer pour y entrer, quoiqu'il y ait peut-être d'autres conditions pour les étrangers.
Les diplômes que tu pourras obtenir là -bas ne seront peut-être pas reconnus en dehors du pays même.
Si ton ami étudie à l'USFQ, il y a de très fortes probabilités qu'il vienne d'une famille riche, ce qui suppose un réseau de connaissances (et parfois de passe-droits) qui pourrait t'aider à t'installer....
Si tu possèdes des diplômes reconnus et utiles qui te différencient de ce que peuvent avoir des étudiants équatoriens, tu trouveras plus facilement du travail, mais sache que les salaires locaux sont très bas. Comment imagines-tu donc gagner ta vie ?
C'est sûr que venir en Equateur avec un diplôme d'architecture français serait un atout.
Comprends bien aussi qu'en Amérique du sud les repères ne sont du tout les mêmes que dans nos sociétés occidentales, notamment en terme de droits du travail etc... Les choses changent très vite et tout peut être remis en cause d'un jour à l'autre, rien n'est jamais acquis.
....je me relis et j'ai l'impression d'être négatif !...ce n'est pas mon objectif, c'est juste pour te faire réfléchir. Je te souhaite vraiment de trouver une solution pour vivre ton rêve et partir dans ce pays magnifique. La prudence ou peut-être la sagesse demanderait d'assurer d'abord ta situation en France, çà d obtenir une qualification ,des diplômes qui te permettraient de rebondir ici ou là -bas quoi qu'il arrive. Toutefois tu es jeune et si tu as quelques ressources financières, tu peux toujours envisager de partir un an ou le temps que tu pourras pour voir comment ça se passe, et revenir après en France pour y reprendre tes études...
Bon courage, je reste à ta disposition !