²ÝÁñÉçÇø

Menu
²ÝÁñÉçÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Colis postaux et douane...

Passerelle75

Bonsoir à tous,

Mutée sur Kourou pour la rentrée prochaine, j'arriverai en août en Guyane.
Après moult hésitations, j'ai décidé d'envoyer mes effets personnels par colis postaux plutôt que par containers.
Qui pourrait me conseiller sur la manière de déclarer le contenu des colis pour la douane ?

D'après ce que j'ai compris il faut remplir un formulaire et détailler le contenu de chaque colis et indiquer les valeurs de chaque objet. Comment faire quand il s'agit d'affaires d'occasion ? Comment faire s'il s'agit d'objets neufs ou dont l'aspect est neuf (mais achetés depuis longtemps) ? Je pense principalement aux vêtements, bibelots, matériel scolaire ? Il m'est complètement impossible de savoir quel prix indiquer.
Vais je avoir des frais de douane pour les objets neufs ? Le tout est pour mon usage personnel ou professionnel (je suis instit) .

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

Voir aussi

Déménager en GuyaneDéménagement en Guyanepartir vivre en guyane en familleCOVID-19 et expatriation en GuyaneAvis-conseil choix transitaire pour transport véhicule en conteneur.
replays

Bonjour te prend pas trop la tête  ;)
Effets personnel de + de 6 mois pas de taxes c'est la loi
J'ai souvent envoyer des nombreux colis sans commentaires " juste ceci affaire personnel "
Si d’aventure tu rencontre un problème juste le temps mis a parcourir la distance  :o

canelleroudy

idem, je fais ca souvent " déménagement" . jamais eu de pb..

Passerelle75

Merci pour vos réponses.

Lorsque vous écrivez "effets personnels" ou "déménagement", le faites vous sur le formulaire prévu, ou tout simplement sur le carton ?