Bonjour Ă tous.
Je me permets de faire appel à votre expérience pour vérifier certaines informations que j’ai trouvées concernant la fiscalité en Uruguay pour les nouveaux résidents fiscaux.
D’après mes recherches...
Lorsqu’on devient résident fiscal en Uruguay, il est possible de demander une exonération de 10 ans sur les revenus de source étrangère (à condition de faire une demande formelle auprès de l’administration).
Concernant les dividendes étrangers :
  •  Ils seraient exonérés pendant 10 ans.
  •  Puis, imposés à 7 % au-delà de cette période (ou 12 % si la démarche initiale n’a pas été faite).
En ce qui concerne les plus-values sur la vente d’actifs étrangers (actions, cryptos, etc.) :
  •  Elles seraient exonérées définitivement, même après la période de 10 ans, tant que les actifs restent hors d’Uruguay et que cela n’est pas considéré comme une activité commerciale.
  •  En revanche, le salaire perçu pour un travail effectué depuis l’Uruguay (même si payé par une entreprise étrangère) serait immédiatement imposable selon le barème progressif (jusqu’à environ 36 %).
Enfin, il semblerait qu’il n’y ait ni impôt sur les successions, ni sur les donations, ni de taxe de sortie en Uruguay.
Est-ce que vous pourriez me confirmer si tout cela est correct d’après votre expérience ou vos connaissances actuelles ?
Merci beaucoup d’avance pour vos retours ! 🙏