L'importance de la langue locale en Thailande
Bonjour 脿 tous,
En tant qu'expatri茅, nous sommes souvent confront茅s aux questions de la langue, notamment pour communiquer efficacement sur place. Nous sommes donc curieux de conna卯tre vos exp茅riences en mati猫re d'apprentissage et d'utilisation de la langue en Thailande.
Voici quelques questions pour commencer :
Quelle est la langue parl茅e en Thailande ? L'avez-vous apprise ? Avez-vous rencontr茅 des difficult茅s pour l鈥檃pprendre ?
Existe-t-il des ressources ou des services pour aider les expatri茅s 脿 apprendre la langue locale ? Quels sont vos conseils ?
Quelle est la langue dominante dans votre environnement professionnel ? Avez-vous organis茅 ou particip茅 脿 des r茅unions d'affaires dans la langue locale ?
Selon vous, comment la ma卯trise de la langue contribue-t-elle 脿 la compr茅hension de la culture locale ? Quelles sont les nuances ou expressions sp茅cifiques 脿 conna卯tre pour mieux s鈥檌nt茅grer ?
Quelle est l'importance de la langue locale pour les t芒ches quotidiennes telles que les achats, les transports, la sant茅, etc. ?
Partageons nos astuces et conseils pour am茅liorer notre approche de la langue locale et nous int茅grer plus ais茅ment en Thailande.
Merci pour votre contribution.
Cheryl
Equipe 草榴社区
Eh oui, la langue nationale est le tha茂... Surprenant, non
Concernant l'int茅r锚t ou non de ma卯triser cette langue, tout d茅pend comment on souhaite vivre dans le pays !
On peut tout 脿 fait y s茅journer sans parler un mot de tha茂 car les rep猫res ici sont tr猫s simples...mais si on souhaite s'immerger un peu plus dans la culture locale, un minimum semble obligatoire...(quoique ...)
Le seul probl猫me sera certainement les divers papiers administratifs qui eux sont r茅dig茅s en "nouilles" et qu'il faut faire traduire si on ne sait pas lire...
Bref, ne pas parler le tha茂 ne me semble pas 锚tre un frein 脿 l'installation dans le pays !
Voila 34 ans que je viens regulierement en Thailande, 14 ans que j'y habite en permanence et je ne parle pas thai.............hormis quelques mots ou expressions qui sont loin de faire une conversation..............
Je n'en suis pas fier, c'est juste une constatation , je n'ai jamais eu envie de faire l'effort d'apprendre.
Mon 茅pouse thaie ma卯trise le francais comme n'importe quel francais (ca aide....), et dans la vie de tous les jours je me d茅brouille en anglais, il est vrai qu'habitant Chiang Mai grande ville touristique, de nombreuses personnes parlent plus ou moins anglais, suffisamment pour la vie de tous les jours. Je ne fr茅quente pas les thais, donc en r茅sum茅 je vis en Thailande sans faire aucun effort d'int茅gration, cela ne m'int茅resse pas.
Pour tout ce qui concerne l'administratif mon 茅pouse s'occupe de tout et tres bien.
Je dois certainement 锚tre un cas particulier............
@krisscemoi Non, je ne pense pas que tu sois un cas particulier : La tr猫s tr猫s grande majorit茅s des fran莽ais vivant dans le pays que j'ai d茅j脿 crois茅e sur ma route ne parle souvent pas un seul mot de tha茂 et s'en accomode tr猫s bien !
Je vais r茅pondre 脿 quelques questions
d'abord, perso , j'ai appris avec un livre ( "the fundamentals of the Thai language ", vieux de 65 ans , mais exceptionnel, encore cit茅 dans les r茅f茅rences )聽
ensuite, la difficult茅 c'est l'alphabet 脿 rallonge, les Tha茂landais eux-m锚mes trouvent que c'est trop compliqu茅, et bien s没r, les tonalit茅s
ensuite, sur You tube, une flop茅e de sites pour聽 apprendre 脿 tous les niveaux, je regarde tr猫s souvent, utile pour comprendre le langage parl茅
pour la vie ici, c'est facile , je ne parle que tha茂landais, tellement naturel que je ne me rends m锚me pas compte que je parle tha茂landais, j'enrichis mon vocabulaire, je drague ma merveilleuse et tr猫s jolie belle-s艙ur , et elle adore 莽a
@krisscemoi Tu n ai pas le seul car pour moi c est la meme chose je m y mettrais peut etre un jour mais pour l instant cela me dit rien
Je suis fait comme 莽a, si j'habite dans un pays pour longtemps, c'est que je l'aime et j'ai envie de connaitre la langue que les gens parlent autour de moi : c'est valable pour n'importe quel pays, 莽a serait en Chine,聽 Birmanie, Vi锚t-Nam , pays arabes , pareil, j'apprendrai聽 脿 parler et lire la langue
Bonjour
je ne dirais pas que je parle Thai , j'essaye de me faire comprendre ( un membre de ma famille lui le parle et MEME le traduis !!!!!!!!!
Mais je peux avoir une PETITE conversation si les Thais avec聽 qui je parle ONT DEJA parles avec des farangs
Le seul truc qui m'ennnuie c'est que je n'aurais JAMAIS une conversation comme je pourrais avoir avec un farang sur des sujets de societe
Pour moi les intonations c'est le plus dur. De plus je joue au golf et avec les caddys c'est 50/50聽 Thai et Anglais . Si ce sont des Thais yai alors la c'est juste Thai
Ce dont je suis ABSOLUMENT SUR c'est que si je vais au fin fond de la Thailande j'arriverais a me faire comprendre
Je vais tout seul a l'immigration et jamais eu de problemes
j'ai la methode DENIAU sur mon phone et la y'a pas photo
A la maison c'est Thai ( repeat , repeat , athibay聽 ) Anglais et angry French
Mais je pense que les Thais ne sont jamais aussi content des lors que l'on peut s'expliquer
Surtout avec la famille
...Mais je pense que les Thais ne sont jamais aussi content des lors que l'on peut s'expliquer
Surtout avec la famille
-@cash 56
Oui... mais bon, un billet ou un virement bancaire peut aussi leur faire plaisir...voire encore plus
Oups, je m'茅gare
...Mais je pense que les Thais ne sont jamais aussi content des lors que l'on peut s'expliquer
Surtout avec la famille
-@cash 56
Oui... mais bon, un billet ou un virement bancaire peut aussi leur faire plaisir...voire encore plus
Oups, je m'茅gare
-@Pilouthai
Un copain francais ma卯trisant parfaitement le thai m'avait dit il y a bien longtemps, lorsqu'un thai te dit que tu parles bien le thai................ca veut qu'il y a encore bien du travail...................
Autrement jamaIs entendu que le thai 茅tait v茅nal...............
Un copain francais ma卯trisant parfaitement le thai m'avait dit il y a bien longtemps, lorsqu'un thai te dit que tu parles bien le thai................ca veut qu'il y a encore bien du travail...................
Autrement jamaIs entendu que le thai 茅tait v茅nal...............
-@krisscemoi
Difficile de comprendre cette phrase, il suffit de voir si on est compris ou pas聽 et c'est vrai que quand on arrive 脿 dire deux -trois mots, les thailandais veulent faire plaisir et f茅licitent le mec sur sa ma卯trise de la langue
脿 partir d'un certain stade , je suis compl锚tement perdu , manque de vocabulaire, j'ai encore du boulot , mais c'est justement 莽a qui m'interesse
bien s没r que l'argent, en plus de pouvoir discuter ensemble, fait partie du d茅cor : pas de probl猫me
Quelle est la langue parl茅e en Thailande ?
Cheryl
Equipe 草榴社区
-@Cheryl
En fait, il y a pas mal de diff茅rences apparement entre les diff茅rentes r茅gions, et entre personnes de r茅gions diff茅rentes, je ne suis pas s没r qu'ils se comprendraient compl茅tement ( mais une personne plus comp茅tente que moi pourrait pr茅ciser ), mais les Thailandais 脿 l'茅cole apprennent le thailandais central, thailandais de Bangkok , qui leur聽 permet de se comprendre
il y聽 a aussi le thailandais royal , parl茅 dans l'environnement de la famille royale et la Cour
l'Issan , aussi, dans le nord est, qui s'apparente au Lao , a aussi une langue particuli猫re
@Gerardthai Je suis persuad茅 que d'une m锚me r茅gion, ils ont parfois un mal fou 脿 se comprendre, d'o霉 des discussions interminables pour juste essayer de dire quelque-chose 馃
J'ai une amie de Bangkok qui n'arrive pas 脿 comprendre l'heure 脿 Chiang Mai pour un rdv par exemple ! La logique locale lui est totalement herm茅tique 馃ぃ
Les dialectes existent dans tous les pays du monde 鈥.
demandez 脿 un basque de comprendre un Alsacien鈥.
dans le midi il existe trois dialectes, un proche de l espagnol , un avec un m茅lange espagnol鈥/ italien et un proche de l鈥檌talien, perso ma grand-m猫re me parlait ce m茅lange espagnol /italien 鈥
j鈥檃i longuement v茅cu en Allemagne, il en est de m锚me entre les diff茅rents Land 鈥
en Issan le dialecte est proche du laotien, mon 茅pouse converse avec un laotien sans probl猫me, par contre lorsqu鈥檈lle parle le dialecte Issan 脿 CHIANG MAI elle est 脿 moiti茅 comprise
normal
Vaste d茅bat : centralisation / d茅centralisation ?
En Bretagne, les noms de famille ont 茅t茅 francis茅s, par exemple K茅r茅 est devenu Qu茅r茅, et il 茅tait mal vu de parler le breton; de plus pour r茅ussir socialement, bien ancr茅 dans la t锚te des parents,聽 il fallait parler fran莽ais et non breton ...
Tour de Babel ..?
Par ailleurs, il faut savoir que l'anglais de la famille royale est aussi distinct de l'anglais du citoyen lambda.
Moi je parle la langue Google Translate, et comme j'ai une m茅moire de poisson rouge , je prie pour que l'intelligence artificielle nous am茅liore les performances
,...je prie pour que l'intelligence artificielle nous am茅liore les performances
-@Accolade2
Bien s没r qu'elle va faire des merveilles , mais quand elle aura une conscience comme nous, on va se faire bouffer par notre propre cr茅ation
bien des questions ... il est un domaine o霉 il n'y a rien 脿 reprocher, c'est la m茅decine
脿 un niveau plus primaire, je joue tous les jours aux 茅checs contre l'ordinateur ( le jeu le plus intelligent que je connaisse ) , et bien il est costaud !
pour les langues, c'est comme si on arrivait au sommet de l'Everest en h茅licopt猫re, pendant que les "besogneux " comme moi, suent 脿 monter par eux m锚mes
@Gerardthai cela fait quelques ann茅es maintenant que l'ordinateur bat l'homme au jeu des 茅checs聽 ...
Je sais, le jeu de GO aussi; je parlais 脿 mon petit niveau, chez moi ( mais il m'arrive de gagner, 莽a d茅pend du niveau qu'on choisit ) ;
pour tout ce qui est calcul, l'IA est imbattable, mais comme je l'ai entendu lors d'un d茅bat, en fait elle n'est pas intelligente, elle ne sait qu'analyser et retenir ce qu'on lui apprend, mais elle apprend tr猫s vite et retient tout聽 ... pour l'instant
@Gerardthai oui il va 锚tre tr猫s compliqu茅 de "ma卯triser" correctement cette nouveaut茅 technologique ...
Quoi ? Le fran莽ais serait-y fain茅ant ???
J'esp猫re aller en Tha茂lande pour la retraite. J'ai t茅l茅charg茅 quelques m茅thodes .. mais je n'y met pas le nez pour le moment. Par contre, une fois sur place, j'esp猫re apprendre quelques mots par jour en 茅changeant avec la belle-famille.
Enfin bon, je projette aussi de trouver les fran莽ais alentour pour parler le farang Mais aussi pour qu'ils m'apprennent les moyens mn茅motechniques qu'ils auront trouv茅s pour retenir quelques mots.
Au plaisir de vous croiser 脿 Chiang Mai.. enfin avec notre super r茅forme des retraites, c'est pas pour tout de suite
Christophe.
@Chris1967
Bonjour,
Les m茅thodes d'apprentissage de tha茂 ne manquent pas, soit 脿 partir du fran莽ais, soit 脿 partir de l'anglais (ce qui permet de r茅viser son anglais par la m锚me occasion). Une m茅thode que je vous recommande pour d茅buter dans la langue, c'est la m茅thode ASSIMIL - "Introduction au tha茂" - qui a l'avantage de ne pas aborder la lecture et l'茅criture. C'est cette m茅thode que j'avais suivi il y a 20 ans environ et qui m'avait bien aid茅 pour d茅buter. Elle est fournie avec le livre et les CD. Bonne pr茅paration.
Un site sur lequel vous pouvez faire vos premiers pas avec une charmante jeune femme tha茂e : ponyo Thai sur YouTube.
Merci Jean-Claude, je note
En plus 莽a titillera la jalousie de madame, d'une pierre deux coups ^_^
J'ai jet茅 un 艙il, -effectivement - 莽a risque de mieux rentrer par ce moyen, qu'avec les PDF que j'ai !
Merci.
@krisscemoi
Moi c'est pareille, ma femme ( thai) ma卯trise le fran莽ais au top!
Souvent je lui dit de me parle en thai pour me confronte a la langue pour aller vers un apprentissage,聽 que nini , elle parle thai que avec ces copines
A contrario,聽 un ami qui vie avec ca femme parle parfaitement le isan , vu que sa femme ne parle que cette langue
Avec de la motivation et quand on sortira de cette zone de confort, on va finir par le parler馃槃馃槃

@Cheryl : Bonjour 脿 tous, je suis venu pour la premi猫re fois il y a 18 ans et j'ai d茅cid茅 d'apprendre le thai d猫s mon arriv茅e avec un micro dictionnaire fran莽ais-tha茂 et tha茂-francais en phon茅tique fran莽aise de Charles Degnau. Au bout de trois mois, je parlais avec tout le monde en tha茂. 脡videmment, j'avais beaucoup de mal 脿 comprendre, mais c'est extraordinaire comme 莽a m'a ouvert les portes partout. De ce moment l脿, on m'a toujours demand茅 depuis combien d'ann茅es j'habitais en Tha茂lande alors que je vais d茅finitivement m'installer qu'au mois d'ao没t de cette ann茅e.聽 Aujourd'hui, je ne le parle pas couramment, mais je ne parle qu'en tha茂 ici et c'est un 茅norme plus. J'adore cette langue et maintenant que je vais habiter ici, je vais enfin pouvoir prendre de vrais cours pour am茅liorer ma prononciation et 茅toffer mon vocabulaire.

@krisscemoi : Non, tu n'es pas un cas particulier et alors que moi qui le parle sans y habiter, oui. C'est juste une fa莽on de voir les choses, je serais incapable d'habiter dans un pays sans en parler la langue et comme je savais apr猫s quelques jours ici que je viendrais y habiter, j'ai commenc茅 脿 l'apprendre direct. C'est une satisfaction quotidienne et 莽a va me servir dans mon prochain business. 贵谤补苍莽补颈蝉, anglais, espagnol, thai et m锚me des notions d'arabe, je suis par茅 脿 recevoir le monde.
@olthy33
bravo pour ton聽 message
enrichir son vocabulaire, c'est le but, plus on a de mots, plus on a de sujets de conversation
moi aussi j'adore cette langue, 茅crite et parl茅e
les gens viennent ici pour les paysages, la nourriture, le soleil, les femmes mais souvent ils ignorent la richesse , l'茅tranget茅, le charme de cette langue tout 脿 fait 脿 la hauteur de ce pays tr猫s attachant
Richesse , 茅tranget茅, charme de cette langue ???
faut m鈥檈xpliquer鈥.
perso lorsque j鈥檃i mis la premi猫re fois un pied en Thailande, ce n鈥檈st pas la langue qui a retenu mon attention, mais bien autre chose 鈥.
concernant la personne qui a appris le tha茂 en 3 mois avec un dictionnaire鈥um je doute un peu du type de conversation possible car il ne peut y avoir dialogue du fait qu鈥檌l ne comprends rien 鈥
ensuite il y a l鈥櫭ヽriture vermicelle鈥.
certainement pas possible 脿 apprendre en 3 mois 鈥.
perso j鈥檃i abandonn茅鈥

@NAVIGATEUR30 : J'ai bien dit que j'avais un peu de mal comprendre et 脿 cette 茅poque, je ne lisais pas. Bizarre et relativement irrespectueux d'appeler cette 茅criture "vermicelle", mais oui, apr猫s trois mois, je me suis retrouv茅 dans un village o霉 personne ne parlait autre chose que le thai.
Ensuite, oui, c'est possible avec un dictionnaire puisque contrairement 脿 nos langues, en tha茂, tous les mots sont invariables. Et comme je parlais avec tout le monde, c'est all茅 tr猫s vite.
Et oui, je trouve cette langue tr猫s belle.
@olthy33
irrespectueux ?
n鈥檌mporte quoi 鈥.si vous ne comprenez pas l鈥檋umour 鈥.pas grave
fin de ce d茅bat pour moi
@olthy33 je ne vois pas ce qu'il y a de d茅placer 脿 dire que c'est une 茅criture en vermicelles... Personnellement depuis 40 ans j'ai toujours consid茅r茅 l'茅criture tha茂landaise comme une 茅criture en nouilles... Peut-锚tre mes origines italiennes ? 馃榿
Richesse , 茅tranget茅, charme de cette langue ???
faut m鈥檈xpliquer鈥.
perso lorsque j鈥檃i mis la premi猫re fois un pied en Thailande, ce n鈥檈st pas la langue qui a retenu mon attention, mais bien autre chose 鈥.
concernant la personne qui a appris le tha茂 en 3 mois avec un dictionnaire鈥um je doute un peu du type de conversation possible car il ne peut y avoir dialogue du fait qu鈥檌l ne comprends rien 鈥
ensuite il y a l鈥櫭ヽriture vermicelle鈥.
certainement pas possible 脿 apprendre en 3 mois 鈥.
perso j鈥檃i abandonn茅鈥
-@NAVIGATEUR30
D'abord oui, la langue a des bizarreries que j'aime , du charme par la beaut茅 des tonalit茅s et des voyelles longues et courtes qui en font une langue chantante,les voyelles 茅crites dans聽 tous les sens ,聽 les Tha茂landais aiment raccourcir dans le langage parl茅聽 ( par exemple " wan la nit " = un peu tous les jours )
tout le monde est diff茅rent, moi j'ai tout de suite aim茅 la langue
en trois mois, en 茅tant motiv茅 on peut faire pas mal de progr猫s et d茅j脿 lire des textes simples, ce qui a 茅t茅 mon cas : les langues sont un don et 莽a doit 锚tre un de mes rares dons
pour l'appellation " nouilles " ou " vermicelles ", 莽a ne me g猫ne pas , ce n'est pas irrespectueux, c'est vrai que 莽a y ressemble

@NAVIGATEUR30 : T'inqui猫te, ce n'est pas un d茅bat. 脡videmment, ce n'est pas du vermicelle pour moi parce que je le lis, mais autant je le comprendrais de l'茅criture Birmanie qui est toute arrondie, mais le thai qui n'est pas tr猫s 茅loign茅 de notre alphabet. g 喔, n 喔, H 喔, S 喔, W 喔, O 喔, U 喔, y 喙... mais pas de probl猫me 馃槈
@olthy33
primo 鈥as de tutoiement sans ce conna卯tre 鈥
secundo 鈥 vous nous dites que vous ne le lisez pas et maintenant vous lisez l鈥櫭ヽriture vermicelles鈥rop dr么le
mais en trois mois 馃帺馃帺馃帺馃帺馃帺馃帺
bonne continuation
@olthy33
effectivement c鈥檈st tr猫s tr猫s ressemblant鈥.que je suis nouille ( pour changer de terme ) de ne pas avoir remarqu茅 cela 馃槀馃ぃ馃槀馃ぃ馃槀馃ぃ

@NAVIGATEUR30 : J'ai dit qu'au bout de 3 mois je ne le lisais pas et c'est vrai, mais c'茅tait il y a 18 ans et demi !!! Depuis j'ai quand m锚me 茅volu茅. Donc, il n'y rien 脿 d茅celer de sp茅cial.
Le tutoiement est une r猫gle g茅n茅rale sur le net. Maintenant, je respecte ton vouvoiement (qui pour moi est r茅trograde), respecte mon tutoiement, c'est le principe.
@olthy33 : non! Tu dois 茅crire "je respecte votre vouvoiement" et "respectez mon tutoiement "
Je r茅p猫te que au bout de trois mois il est tr猫s possible de pouvoir lire le tha茂landais, phrases simples
connaitre l'alphabet, ce n'est que de la m茅moire, pas besoin d'锚tre un extra terrestre
pour revenir sur le tutoiement, j'ai fr茅quent茅 pas mal de forums, c'est le seul et le premier o霉 le vouvoiement est tr猫s majoritaire
ma nature, c'est de tutoyer et en fait il n'y a que Pilouthai et Tamerlan que je tutoie, je trouve 莽a plut么t ridicule, mais en fait ce n'est qu'un forum , je m'en fous ...
Articles pour pr茅parer votre expatriation en Thailande
Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...
Se loger en Tha茂lande
Si vous 锚tes sur le point d'aller vivre en Tha茂lande, la question la plus importante concerne ...
Faire des rencontres en Tha茂lande
La Tha茂lande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
Les imp么ts en Tha茂lande
La Tha茂lande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Travailler 脿 Phuket
L'卯le tropicale de Phuket est tr猫s populaire parmi les 茅trangers d茅sireux ...
S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...
Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
La vie 茅tudiante 脿 Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller 茅tudier et vivre 脿 Bangkok, vous d茅couvrirez une ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Thailande