Technique construction : l'a茅ration sous les toits
Bonjour 脿 tous, et particuli猫rement 脿 tous les bricoleurs,
Je fais restaurer une maison. Je me pose (encore une fois) la question d'un syst猫me pour 茅viter que l'air chaud soit prisonnier sous le toit.
C'est peut-锚tre une question stupide car la nuit refroidit naturellement la zone d'air captive sous le toit.
En fait, le seul sens que je verrais 脿 un tel syst猫me serait聽 d'allumer la ventilation vers 17 - 18h pendant mettons 4 heures pour dissiper avec la tomb茅e du soir l'air chaud de l'apr猫s-midi qui stagnerait autrement encore plusieurs heures (au point que le lendemain matin, la maison est en g茅n茅ral plus chaude que l'air ext茅rieur).
Un tel syst猫me a-t-il du sens ? Beaucoup de d茅pense pour pas grand chose ? Probl猫mes annexes li茅s 脿 la p茅n茅tration d'animaux ? Exp茅riences ?
J'habite 脿 Chumphon - et j'imagine que le probl猫me ne se pose m锚me pas partout pareil.
Au plaisir de vous lire
Je pense qu'il est nettement plus important d'avoir une tr猫s bonne isolation au dessus du plafond que de se lancer dans une usine 脿 gaz pour 茅vacuer la chaleur sous le toit... Concernant ce dernier point, il faut simplement pr茅voir un courant d'air !
Concernant la p茅n茅tration des animaux : A part des Geckos "tokay", des mulots et des serpents, je n'ai rien d'autre
neutrinouAujourd'hui 14:16:19Signaler#1
Bonjour,
Je vais essayer de r茅pondre 脿 votre probl猫me, sans pouvoir cependant vous apporter une solution confirm茅e. Sur mon terrain, j'ai un b芒timent annexe dans lequel j'ai am茅nag茅 en partie une chambre d'h么tes. Lors de cette r茅alisation, il m'a 茅t茅 n茅cessaire de reprendre une grande partie du c芒blage 茅lectrique, et ai donc 茅t茅 oblig茅 de monter dans les combles. La toiture est en tuile ciment, l'ossature (charpente) en corni猫res m茅tallique. Sous un soleil de plomb, j'ai mesur茅 la temp茅rature sous toiture qui 茅tait de 55掳/60掳; 脿 peine possible de poser la main sur les corni猫res. Et 茅videmment, cette temp茅rature se r茅percute dans les pi猫ces sous le plafond en BA13 de 1 cm.
J'ai dans un premier temps contact茅 un couvreur qui, en se d茅pla莽ant en 茅quilibriste, a pu me d茅rouler des rouleaux de laine de verre de 15 cm en double couche crois茅e. Cela a am茅lior茅 la transmission de la chaleur, mais ne me satisfait que partiellement.
Je pr茅cise que la toiture est 脿 4 pentes, il n'y a donc pas de pignons, ce qui aurait permis d'ouvrir 脿 chaque extr茅mit茅 2 fausses fen锚tres permettant l'ai de circuler.
Je suis en pour-parler avec le couvreur pour qu'il puisse construire 2 outeaux triangulaires ou pointus (comme sur les maisons en France) encastr茅s dans la pente de la toiture, permettant la circulation d'air. Dans tous les cas, il est imp茅ratif de placer une grille assez fine pour emp锚cher les oiseaux, les insectes, les djindjoks, etc, de p茅n茅trer 脿 l'int茅rieur. Bon courage 脿 vous.
Grand merci vous deux. Tr猫s int茅ressant et conclusif. Donc non 脿 une ventilation 茅lectrique. Une tr猫s bonne isolation pos茅e sur le plafond... qui ne va pas tout r茅soudre. Des trous avec grillage fin dans les pignons. Il me semble que j'ai ma feuille de route.
Vous avez une exp茅rience de ces extracteurs d'air en m茅tal brillant qui tournent - je n'arrive pas 脿 d茅crire, mais vous devez voir de quoi je parle ? C'est bidon ?
En tout cas, vous me rassurez sur un point : j'envisageais de mettre quelque chose contre l'intrusion de tigres, de crocos et d'茅l茅phants susceptibles de s'installer sous mon toit, mais ce n'est apparemment pas un souci pour vous. C'est toujours un probl猫me en moins.
L'extracteur d'air du sous toit peut tout 脿 fait 锚tre ajout茅 et le b茅n茅fice semblerait r茅el.
Ok, je vais voir 莽a lors des prochaines courses. Merci.
@neutrinou
En principe, les tourelles d'extraction d'air que l'on voit habituellement servent 脿 aspirer l'air de pi猫ces chaudes telles qu'ateliers ou cuisines.
L脿, la tourelle va aspirer dans l'espace entre le plafond et la toiture : il faut donc une surface d'entr茅e d'air dans cet espace pour faire entrer le d茅bit qui va sortir. Cette surface doit 锚tre calcul茅e pour que la vitesse d'air soit inf茅rieure ou 茅gale 脿 1m/s. Par ailleurs, faire attention aux d茅cibels g茅n茅r茅s par l'ensemble .. et aux bestioles ...
Bonjour, l'茅quivalent d'une vmc sur programmateur devrait faire l'affaire. (comme on voit dans la plupart des salles de bain, en plus petit modele)
Selon moi, inutile d'avoir un gros d茅bit si vous le faire tourner pendant 3-4h a partir de 17 ou 18h, cela limitera les nuisances sonores comme indiqu茅 plus haut.
A la louche, je dirais qu'il faudrait essayer de renouveler 5 fois le volume d'air sous le toit pour bien rafraichir, a vous de calculer le volume que vous avez
Attention aux vibrations !!!!
@Fabien74
Attention : une VMC a un d茅bit faible (100 脿 200 m3/h), c'est suffisant pour l'air neuf n茅cessaire 脿 l'hygi猫ne humaine.聽 Dans le cas pr茅sent il s'agit d'茅vacuer les calories emmagasin茅es dans le toit et le d茅bit d'une tourelle d'extraction se chiffre en milliers de m3/h ...
Il y a une solution compl茅mentaire simple : peindre en blanc la surface sup茅rieure de la toiture ?
Il y a aussi une autre solution compl茅mentaire simple, mais quelque peu on茅reuse au d茅part. C'est de couvrir votre toiture par des panneaux solaires, ce qui occultera les rayons directs du soleil des tuiles ou du rev锚tement utilis茅. En plus, cette solution vous fournira une partie (ou totalit茅) de votre consommation 茅lectrique.
Il existe aussi une autre solution assez simple que j'avais vue dans un resort du c么t茅 de Loei. Le propri茅taire avait fait construire un double toit sur chacun de ses bungalows (environ 20 cm plus haut), ce qui maintenait la toiture inf茅rieure聽 toujours 脿 l'ombre. De plus, ouvert sur les 4 c么t茅s, la circulation d'air se faisait sans probl猫me.
En effet la circulation d'air sur les 4 c么t茅s est une chose valable (ce que j'ai chez moi), encore faut-il que l'air chaud (dans la partie la plus haute) puisse s'茅chapper sinon cela ne sert pas 脿 grand chose
@Jean Claude D
On pourrait aussi asperger d'eau "froide" la toiture, puis r茅cup茅rer cette eau pour chauffer un ballon d'eau chaude sanitaire ... 馃槤
@Patviathai
Oui il n'y a pas mieux pour avoir une eau pollu茅e...
En fait le plus simple est...de ne pas avoir de toit 馃榿
Bonjour 脿 tous, et merci de vos tr猫s int茅ressantes contribution. Gr芒ce 脿 un autre membre du forum (encore merci Robert), je suis tomb茅 sur un livre super int茅ressant, "Conception des maisons tropicales" paru chez Etik2a qui m'a occup茅 ces deux derniers jours... et dont les recommandations reprennent plusieurs de vos suggestions.
Ainsi, la peinture blanche, le concept de double toit, la ventilation imp茅rative EN HAUT du toit, etc. Je n'ai pas tout lu. J'attends ce qu'ils vont dire sur la VMC allum茅e vers 17-18h dont j'avais aussi eu l'id茅e et les panneaux photo茅lectriques (mais je pense trop cher). Je vous tiens au courant. Les toits tr猫s pentus de chez Pioutha茂 sont recommand茅s (diffusion sur plus de surface) mais l脿, c'est trop tard, je ne construis pas, je r茅nove et termine une maison mal finie.
En fait, pour l'instant, la couverture de la pi猫ce principale n'est pas faite, et il y a un espace entre le toit et le haut du mur, ce qui serait tr猫s bon pour faire une sorte de double toit. Il suffirait de fermer 脿 l'horizontale la pi猫ce et de laisser l'espace entre les murs et le toit comme il est, sans le fermer. Quitte 脿 h茅berger quelques familles de geckos. La question est : fermer le haut de la pi猫ce principale avec quoi ? D'abord, armature bois (risque de xylophages ?) ou m茅tal (moins bon du point de vue thermique). Ensuite un simple BA13 ? J'ai pens茅 脿 du contreplaqu茅, 脿 de l'agglo, mais peut-锚tre trop souple ? Et je ne connais pas les qualit茅s thermiques de l'agglo. Vous avez des id茅es ?
Je ne sais pas si cette id茅e d'arroser le toit est une blague, mais s'il y a un puits (pas encore verifi茅, le terrain fait 4 rais), pourquoi pas. Et聽 quant 脿 la pollution de l'eau r茅cup茅r茅e, je ne crains pas trop car je ne suis pas loin de la mer avec des flux d'air marin, dans un endroit forestier (pas 脿 Chiang Mai ).
Merci encore, et 脿 suivre.
En 茅tant en bord de mer, il faut 茅viter d'arroser le toit car l'eau qui va en d茅couler sera sal茅e et cela br没lera les plantes au pied de la construction !
...En fait, pour l'instant, la couverture de la pi猫ce principale n'est pas faite, et il y a un espace entre le toit et le haut du mur, ce qui serait tr猫s bon pour faire une sorte de double toit. Il suffirait de fermer 脿 l'horizontale la pi猫ce et de laisser l'espace entre les murs et le toit comme il est, sans le fermer. Quitte 脿 h茅berger quelques familles de geckos. La question est : fermer le haut de la pi猫ce principale avec quoi ? D'abord, armature bois (risque de xylophages ?) ou m茅tal (moins bon du point de vue thermique). Ensuite un simple BA13 ? J'ai pens茅 脿 du contreplaqu茅, 脿 de l'agglo, mais peut-锚tre trop souple ? Et je ne connais pas les qualit茅s thermiques de l'agglo. Vous avez des id茅es ?
聽 聽 -@neutrinou
Le plus simple est vraiment de faire un plafond en BA13 suspendu 脿 la structure du toit par crochets en alu et de d茅rouler sur la surface un isolant type laine de roche/verre dans de l'aluminium en double couche crois茅es...
Pas de contreplaqu茅 ou aglo qui se d茅forment facilement avec la chaleur et l'humidit茅
聽 聽 Bonjour 脿 tous, et merci de vos tr猫s int茅ressantes contribution. Gr芒ce 脿 un autre membre du forum (encore merci Robert), je suis tomb茅 sur un livre super int茅ressant, "Conception des maisons tropicales" paru chez Etik2a qui m'a occup茅 ces deux derniers jours... et dont les recommandations reprennent plusieurs de vos suggestions.
聽 聽 -@neutrinou
Pour moi ce livre reste la bible car elle correspond exactement 脿 la Tha茂lande et 脿 son climat...
Je ne sais pas s'il est encore disponible...
*** Traduction ***
@neutrinou
Il y a beaucoup d'habitations traditionnelles qui gardent la fra卯cheur, par exemple les ksour du Maroc : tout est naturel y compris bien s没r la ventilation sans moteurs ...
Arroser d'eau la toiture n'est pas une blague, mais ce n'est pas tr猫s 茅colo et peut vite devenir une usine 脿 gaz ...
La ventilation naturelle est la seule vraie solution et je ne crois pas 脿 l'efficacit茅 de la VMC pour 茅vacuer les calories ...
Il faut savoir reprendre les m茅thodes des "anciens" qui ont lutt茅 pendant des si猫cles contre la chaleur
Mais il faut reconna卯tre que ces habitations avaient peu d'ouvertures sur l'ext茅rieur .. et pas de grandes baies vitr茅es
Bonsoir,
J'ai fait poser des genres de girouettes circulaires qui permettent 脿 l'air chaud de s'茅vacuer , j'en ai fait poser une sur chaque pan , d茅pense 10.000 thb ,environ 4掳 de moins .........
Vous en trouverez chez les artisans qui fabriquent des goutti猫res en zinc.
聽 聽 Bonsoir,
J'ai fait poser des genres de girouettes circulaires qui permettent 脿 l'air chaud de s'茅vacuer , j'en ai fait poser une sur chaque pan , d茅pense 10.000 thb ,environ 4掳 de moins .........
Vous en trouverez chez les artisans qui fabriquent des goutti猫res en zinc.
聽 聽
聽 聽 -@草榴社区 Pattaya
Bonsoir,
4掳 de moins o霉 exactement ? Je ne comprends pas bien...
Si c'est 4掳c de moins dans la pi猫ce, c'est que l'isolation entre les combles et la pi猫ce n'est pas efficace...et si c'est 4掳c de moins dans les combles, cela n'a aucun int茅r锚t et aucune incidence si les pi猫ces sont correctement isol茅es...
聽 聽 聽 聽 Bonsoir,J'ai fait poser des genres de girouettes circulaires qui permettent 脿 l'air chaud de s'茅vacuer , j'en ai fait poser une sur chaque pan , d茅pense 10.000 thb ,environ 4掳 de moins .........Vous en trouverez chez les artisans qui fabriquent des goutti猫res en zinc.聽 聽 聽 聽 -@草榴社区 Pattaya
Bonsoir,
4掳 de moins o霉 exactement ? Je ne comprends pas bien...
Si c'est 4掳c de moins dans la pi猫ce, c'est que l'isolation entre les combles et la pi猫ce n'est pas efficace...et si c'est 4掳c de moins dans les combles, cela n'a aucun int茅r锚t et aucune incidence si les pi猫ces sont correctement isol茅es...
聽 聽
聽 聽 -@Pilouthai
Les combles ne sont聽 pas isol茅s ,les baies vitr茅es restant ouvertes en journ茅e permettent la circulation de l'air dans la maison tout en faisant monter l'air chaud qui s'茅vacue par ces tourniquets
Hello, pas lu tout les posts.
Je connais une personne qui a install茅 une tuile particuli猫re avec une chemin茅e d'茅vacuation.
Ce que j'appellerai une tuile chemin茅e.
Apparemment, il semble que ce syst猫me, install茅 depuis plus de 15 ans, fonctionne tr猫s bien. Cela fonctionne par circulation naturelle.
Aucuns probl猫mes de bestioles, qui visiblement ne rentrent pas par cet orifice qui est plus chaud que le reste du toit.
Nous avons achet茅 les m锚me tuiles pour notre habitation, et nous allons les installer dans le futur.
@Patviathai C鈥檈st pas idiot, avec une isolation cons茅quente ( un peu plus que deux fois quinze ). Avec ces charpentes m茅tallique et uniquement le placo c鈥檈st tr猫s loin d鈥檈tre parfait . L鈥檌d茅al restant une vrai dale , un grand vide et une bonne isolation au sol . Il existe des tuiles laissant pass茅聽 聽un peu d鈥檃ir , par contre je n鈥檃i jamais vu ca en Thailande . Difficile de faire du correct, tout est fait pour crever de chaud .
@Jean Claude D Bonjour,茅tant donn茅 qu'脿 pr茅sent la majorit茅 des demeures se construisent avec des charpentes en acier,et que celle ci est en contact ,voir m锚me scell茅e avec les murs,la chaleur se propage 茅galement dans ceux ci .Il y a des syst猫mes de ventilation pour toiture genre grosse vmc pour faire un passage d'air forc茅 dans les combles.Mais il faut tout d'abord placer une bonne couche de laine verre (ou autre) dans ces combles.Tr猫s efficace,comme en Europe contre le froid.
Dans la transmission de la chaleur il y a 3聽 ph茅nom猫nes :
Le rayonnement
La conduction
La convection
Il faut travailler dans ces 3 domaines pour lutter contre la chaleur dans une habitation.
Il faut bien comprendre que s'il fait 40 掳C dehors jour et nuit, alors il fera 40掳C dans l'habitation.
De m锚me en Europe s'il fait -10掳C dehors ...
Articles pour pr茅parer votre expatriation en Thailande
Se loger 脿 Chiang Mai
De plus en plus de nomades num茅riques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retrait茅s, de ...
Les diff茅rents quartiers de Bangkok
Le charme des lumi猫res scintillantes de la ville et des temples 茅tincelants vous donneront envie de ...
Acheter un logement 脿 Bangkok
Les plages 茅poustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de poss茅der une ...
Faire des rencontres en Tha茂lande
La Tha茂lande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
Les imp么ts en Tha茂lande
La Tha茂lande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Travailler 脿 Phuket
L'卯le tropicale de Phuket est tr猫s populaire parmi les 茅trangers d茅sireux ...
S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...
Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Thailande