草榴社区

Menu
草榴社区
Rechercher
Magazine
Rechercher

Tiers Payant Hospitalier CFE

Jean-Claude DES

Bonjour 脿 tous,

Je suppose que bon nombre d'entre vous adh茅rents 脿 la CFE ont d没 recevoir un courrier les informant qu'脿 partir du 01/07/2025, ils ne b茅n茅ficieront plus du Tiers Payant Hospitalier, pour ceux notamment qui sont titulaires d'un contrat EX Retrait茅s, comme c'est mon cas. La CFE propose, pour garder le b茅n茅fice de ce dispositif, de choisir le nouveau contrat MONDEXPAT, au prix de 819 鈧/trimestre, pour les 70 et + : c'est du d茅lire, ils prennent vraiment les expatri茅s pour des vaches 脿 lait ! Quelles sont vos r茅actions 脿 cette d茅cision ?

P.S.: Pour savoir si vous 锚tes concern茅s par cette d茅cision (Ceux enregistr茅s en tant que EX Salari茅s, EX Non Salari茅s et EX Retrait茅s), 1. Aller sur votre page personnelle de la CFE - 2. > onglet : mes cotisations - 3.> descendre jusqu'脿 芦 historique des derni猫res op茅rations 禄, puis cliquez sur votre derni猫re attestation de versement (pi猫ce PDF, colonne 芦 duplicata appel 禄) - 4. sur le second tableau - 3猫me colonne - ; 芦 Op茅ration 禄 figure le nom de votre contrat.

Voir aussi

Les soins de sant茅 en Tha茂landeLa grossesse en Tha茂landeLa sant茅 des s茅niors en Tha茂landeAccord CFE-AFBT pour tiers-payant 100% hospitalisation础肠辞耻辫丑猫苍别蝉
thailandechonburi

Bonjour 脿 tous,
Je suppose que bon nombre d'entre vous adh茅rents 脿 la CFE ont d没 recevoir un courrier les informant qu'脿 partir du 01/07/2025, ils ne b茅n茅ficieront plus du Tiers Payant Hospitalier, pour ceux notamment qui sont titulaires d'un contrat EX Retrait茅s, comme c'est mon cas. La CFE propose, pour garder le b茅n茅fice de ce dispositif, de choisir le nouveau contrat MONDEXPAT, au prix de 819 鈧/trimestre, pour les 70 et + : c'est du d茅lire, ils prennent vraiment les expatri茅s pour des vaches 脿 lait ! Quelles sont vos r茅actions 脿 cette d茅cision ?
P.S.: Pour savoir si vous 锚tes concern茅s par cette d茅cision (Ceux enregistr茅s en tant que EX Salari茅s, EX Non Salari茅s et EX Retrait茅s), 1. Aller sur votre page personnelle de la CFE - 2. > onglet : mes cotisations - 3.> descendre jusqu'脿 芦 historique des derni猫res op茅rations 禄, puis cliquez sur votre derni猫re attestation de versement (pi猫ce PDF, colonne 芦 duplicata appel 禄) - 4. sur le second tableau - 3猫me colonne - ; 芦 Op茅ration 禄 figure le nom de votre contrat.

Bonjour @Jean-Claude DES,

Bonjour @tous,

Voici certaines r茅actions :

-1- Les m茅contents de la CFE:

-2- Nos Conseillers Consulaires:

-3- Mon cas:

J ai aid茅 deux personnes 脿 valider聽 cette demande sur leur compte CFE, pour garder le tiers-payant, avec une augmentation de 37% pr茅vu (441 euros au lieu de 321 euros trimestres...

Ils subissent...etc...etc...

**Bon dimanche **

聽 聽Thom

Jean-Claude DES

Bonjour,

Suite aux posts de Jacques Scrimali et de Claude Bauchet; je donne mon accord pour la cr茅ation de l'association "Les m茅contents de la CFE", et participer 脿 son financement 脿 hauteur de 10 鈧. Il devient intol茅rable que la CFE puisse continuer 脿 jouer avec les contrats de ses adh茅rents (dont certains de longue date) comme bon leur semble, et faire exploser les tarifs de couverture m茅dicales. Je ne comprends d'autant pas cette mesure car la CFE se targue de dire :"de mani猫re 脿 am茅liorer l'茅quilibre financier de la caisse, son CA a d茅cid茅 de retirer le b茅n茅fice du dispositif de Tiers Payant Hospitalier". Or d'apr猫s la d茅finition donn茅e sur le site de la S茅curit茅 Sociale, il est mentionn茅 : "Le Tiers Payant consiste pour l'Assurance maladie 脿 payer directement le professionnel de sant茅. Ainsi, vous n'avez pas de frais sur la part des soins rembours茅s par l'Assurance maladie". Ce qui veut dire, si je comprends bien, que c'est une avance de paiement effectu茅e par la Caisse sur les bases de la SS, correspondant au montant qu'elle rembourserait au malade qui effecturait le r猫glement 脿 la sortie de l'h么pital ou du cabinet m茅dical, et qui se ferait ensuite rembourser par la CFE. Toutes ces manigances pour essayer d'extorquer plus d'argent 脿 ceux qui seraient tent茅s de prendre les nouveaux contrats. Et dans tout 莽a, que fait notre ch猫re et extraordinaire d茅put茅e, qui est revenue 脿 son ancien poste apr猫s un bref (tr猫s bref) passage comme ministre de l'茅ducation nationale ?????

Crozes-Hermitage

Bonjour

Mon 茅pouse et moi sommes inscrits 脿 la CFE depuis avril 21 et nous n'avons re莽u aucune communication sur le sujet. On doit 锚tre d茅j脿 dans la cat茅gorie qui paie le max.

Je pensais na茂vement qu'il n'y avait qu'un tarif par cat茅gorie. Mais on dirait qu'il y a une esp猫ce de "clause du grand p猫re" qui fait que les anciens paient moins que les nouveaux. Curieux.

phvmeppijp

@Jean-Claude DES

Vos explications me donnent envie de vous r茅pondre au sujet du tiers-payant: savez-vous que il n'y a t quasiment plus d'h么pitaux en Tha茂lande qui accepte CFE/OWELLO comme tiers payant en raison des impay茅s r茅currents des 2 organismes

domdom99

...

Outre le fait que dans beaucoup de pays il n y a pas de tiers payant CFE... Je vous invite a regarder les zones de remboursement et quels pays ont des remboursements tout a fait exhorbitants par rapport aux autres.

En fait j ai repondu a un post qui a par la suite ete deplace par la moderation.. mais ma reponse n a pas ete deplacee et donc NE correspond a rien

Bonne soiree

phvmeppijp

@Jean-Claude DES

Merci de vos informations, en effet je suis dans la m锚me situation que vous (sans aucun courrier de CFE) et d'ores et d茅j脿 en Tha茂lande la plupart des h么pitaux refusent de faire la demande de tiers-payant quand il s'agit de CFE et 茅galement pire qu'eux c'est 脿 dire la compl茅mentaire "guichet unique" OWELLO. Savez -vous s'il existe une association de d茅fense des assur茅s CFE et/ou compl茅mentaire?

phvmeppijp

@Jean-Claude DES

Je suis concern茅 moi-m锚me et j'accepte d'adh茅rer 脿 cette association et en incluant leur compl茅mentaire "guichet unique" comme OWELLO par exemple

chelles

@Jean-Claude DES

bonsoir si je comprend la cfe veut experimenter le tiers payant a 100% a partir du premier semestre 2025

pour la thailande et le liban

JEANLUCETNAN

@Jean-Claude DES
Merci de vos informations, en effet je suis dans la m锚me situation que vous (sans aucun courrier de CFE) et d'ores et d茅j脿 en Tha茂lande la plupart des h么pitaux refusent de faire la demande de tiers-payant quand il s'agit de CFE et 茅galement pire qu'eux c'est 脿 dire la compl茅mentaire "guichet unique" OWELLO. Savez -vous s'il existe une association de d茅fense des assur茅s CFE et/ou compl茅mentaire? - @phvmeppijp

Bonjour

Je suis adherent CFE OWELLO. Aucun probleme de tiers payant avec le Bangkok Hospital de Udon Thani. De plus je remarque que les remboursements en outpatient ont fait de serieux progres...1 semaine de delai.

monoi33

@chelles

Je ne pense pas qu'il y ait un passage de 70 脿 100%

du tiers payant malgr茅 l'augmentation de Tarif ou alors j'ai rat茅 une info.

krisscemoi

Le calcul scel茅rat de CFE c'est de dire on conserve en l'etat le tiers payant sans augmentation....sachant tres bien qu'une majorit茅 de personnes n'ont pas les moyens d'avancer les frais pour une grosse intervention. Donc obligation de passer sous les fourches caudines............

chelles

@monoi33

ma r茅ponse sur le site de la cfe il y a des r茅ponses a ce sujet pour evolution en 2025

Goodmorningthailand

Bonjour,

Je ne sais pas si 莽a a 茅t茅 partag茅 sur le forum (veuillez m'excuser聽 si c'est le cas), voici un extrait de la lettre des actualit茅s CFE de janvier. Au sujet des augmentations au 1岬壥 avril 2025, il faut savoir qu'en France, les mutuelles ont, elles aussi, pr茅vu d'augmenter leurs tarifs, sauf erreur en raison de la baisse de la part S茅cu.

Chers adh茅rents et adh茅rentes,

Toutes les 茅quipes de la Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥橢tranger vous

souhaitent une bonne ann茅e 2025.

D茅couvrez dans cette newsletter nos derni猫res actualit茅s !

Newsletter

janvier

Nos garanties sant茅 茅voluent chaque ann茅e en suivant l鈥櫭﹙olution des prises en charge

de la s茅curit茅 sociale fran莽aise. Des revalorisations interviendront ainsi en juillet prochain.

La grille des garanties sera actualis茅e lors de sa mise en place sur cette page de notre site.

Afin de satisfaire une demande pos茅e dans certains pays o霉 le taux de prise en charge du Tiers Payant

Hospitalier est inf茅rieur 脿 100% et o霉 les tarifs pratiqu茅s par les h么pitaux du pays sont tr猫s h茅t茅rog猫nes, le conseil d鈥檃dministration a d茅cid茅 d鈥檃utoriser 脿 titre exp茅rimental pour 1 an, pour les assur茅s 茅ligibles au TPH, une prise en charge 脿 100% par VYV si l鈥檃ssur茅 fait l鈥檃vance des frais mais que le co没t de son hospitalisation pour la CFE est inf茅rieur 脿 celui de la proposition de VYV dans son r茅seau.

Cette mesure sera mise en place au cours du premier semestre 2025, en coordination avec VYV IA. Elle concerne

notamment la Tha茂lande et le Liban.

Par ailleurs, au regard du d茅s茅quilibre persistant des 芦 contrats ex 禄 ant茅rieurs 脿 la r茅forme de la CFE (11,5M鈧 de

pertes en 2024, hors frais de gestion), qui ne peut 锚tre port茅 par l鈥檈nsemble des autres assur茅s, il a 茅t茅 d茅cid茅 de

supprimer le service de Tiers Payant Hospitalier pour ces contrats au 1er juillet 2025. Les assur茅s qui souhaitent

conserver le b茅n茅fice du TPH devront basculer sur les nouveaux contrats, avec la possibilit茅 de solliciter la

cat茅gorie aid茅e si leurs ressources le justifient.

Des communications individuelles seront faites mi-f茅vrier envers chaque assur茅 concern茅

Voici le message diffus茅 sur Facebook par nos conseillers de l'Etranger. Sauf erreur, le projet reste 脿 finaliser.

Le Conseil d鈥橝dministration de la Cfe ouvre la voie 脿 la poursuite de cette exp茅rimentation d鈥檜ne prise en charge ( Tiers payant hospitalier) 脿 100% pour les pays en zone 2 et 3 comme la THA脧LANDE et le LIBAN.

Ainsi il est maintenant admis qu鈥檈n cas de possibilit茅 d鈥檃vance des frais m茅dicaux par exemple en Tha茂lande via l鈥橝ssociation de bienfaisance AFBT,聽 de b茅n茅ficier d鈥檜n Tiers Payant Hospitalier (TPH) non plus 脿 70% mais 脿 hauteur de 100% dans des h么pitaux publics ou priv茅s non-conventionn茅s pris en charge par le biais de l'AFBT, sous r茅serve que le co没t de la prise en charge de l'hospitalisation dans ces h么pitaux聽 soit nettement inf茅rieur au tarif moyen appliqu茅 dans le r茅seau du pays.

Maintenant que cette possibilit茅 d鈥檜n tiers payant dans les conditions pr茅cis茅es plus haut est officiellement act茅e, nous communiquerons prochainement la d茅marche pr茅cise 脿 suivre en collaboration 茅troite avec l鈥橝ssociation 贵谤补苍莽补颈蝉e de Bienfaisance de Tha茂lande (AFBT). Des pr茅cisions devront 茅galement 锚tre apport茅es sur les crit猫res de recevabilit茅 des dossiers des demandeurs adh茅rents 脿 la CFE au regard de leur situation financi猫re.

Il est 脿 signaler que l鈥橝FBT s鈥檈st r茅cemment dot茅e d鈥檜ne assistante tha茂landaise ma卯trisant parfaitement le fran莽ais et l鈥檃nglais et les rouages des h么pitaux tha茂landais, d茅di茅e aux dossiers m茅dicaux, afin de simplifier les t芒ches administratives.