草榴社区

Menu
草榴社区
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ayant-droit CFE

papillonjaune66

Bonjour 脿 tous,

Un courrier de la CFE m'avertit que mon 茅pouse tha茂e, parce que ne percevant pas de retraite fran莽aise, ne peut plus pr茅tendre au statut d'ayant-droit et donc b茅n茅ficier de mon contrat comme pr茅c茅demment.

Je trouve qu'en mati猫re de politique sociale, on peut mieux faire : il m'avait sembl茅 que l'int茅r锚t de ce statut 茅tait justement de faire b茅n茅ficier de son propre聽 contrat聽 son conjoint ou un enfant聽 n'ayant pas de revenus personnels.

Je n'ai pas du tout bien saisir!!!

Merci la CFE

Voir aussi

Les soins de sant茅 en Tha茂landeLa grossesse en Tha茂landeLa sant茅 des s茅niors en Tha茂landeAccord CFE-AFBT pour tiers-payant 100% hospitalisation础肠辞耻辫丑猫苍别蝉
Crozes-Hermitage

Bonjour

Contrairement aux id茅es re莽ues la CFE ce n'est pas l'茅quivalent de la s茅cu.

Je suis dans le m锚me cas que vous et nous avons donc deux contrats 脿 la CFE. Et celui de mon 茅pouse est beaucoup plus cher que le mien (presque le double).

Pilouthai

La CFE est vraiment une arnaque, surcouche qui devrait disparaitre au profit du r茅gime g茅n茅ral ! 馃

Accolade2

( modification de mon dernier message)

Cette regle s'applique effectivement a tous . Monde entier

Phil1951

Bonjour,

@Papillonjaune

Un courrier de la CFE m'avertit que mon 茅pouse tha茂e, parce que ne percevant pas de retraite fran莽aise, ne peut plus pr茅tendre au statut d'ayant-droit et donc b茅n茅ficier de mon contrat comme pr茅c茅demment.

Soyez plus pr茅cis.

A quelle occasion la CFE vous a-t-elle 茅crit cela ? Changement de contrat ?

Quel contrat avez-vous et depuis quand ?

Merci de ces pr茅cisions car, comme vous le savez il y a plusieurs types de contrats a la CFE et tous ne seront peut-锚tre pas concern茅s par ce type de d茅cision. Inutile donc de les alarmer inutilement

@Accolade2

Quel que soit le contrat ?

Cordialement

papillonjaune66

@Phil1951

J'avais ce qu'ils appellent un contrat Ex Retraite Famille, or pour conserver le b茅n茅fice du tiers payant hospitalier, il me faut passer sur un contrat Retrait 草榴社区 Solo, mais je perds le statut d'ayant droit pour mon 茅pouse. A priori le nouveau contrat Retraite 草榴社区 Famille ne permet plus en ayant-droits que des enfants de moins de 18 ans. Il lui faudrait donc passer sur un contrat Monde 草榴社区 Solo 脿 492 euros le trimestre.

Phil1951

@Papillonjaune

Donc ce n'est pas applicable 脿 tous les contrats. Avec un contrat EX nous avons toujours la possibilit茅 d'avoir 茅pouse et enfants comme ayant droits.

Pr茅cision pas inutile d鈥檕霉 la n茅cessit茅 d鈥櫭猼re pr茅cis lorsque l'on fait part d'informations importantes.

Cordialement

thailandechonburi

Bonjour,

Nouveaux contrats :

聽 **Bonne semaine **

聽 聽 聽 Thom

Goodmorningthailand

Bonjour 脿 tous,
- @papillonjaune66

Bonjour,

J'ai un Retrait草榴社区 Sant茅 Solo. Ayant-droit, statut qui a 茅t茅 accept茅 dans un premier temps par la CFE, puis refus茅 dans un second temps 脿 mon 茅pouse tha茂, car non retrait茅e.

Elle est donc chez AIA et s'en porte tr猫s bien !

Quant 脿 la CFE... ce matin, je proc猫de au changement d'interface, et je me retrouve avec une "absence de coordonn茅es bancaires" depuis le 2 mai... alors que c'est ma compl茅mentaire Mondassur qui me rembourse.

Gerardthai

En 2024, j'avais un contrat "monde expat famille " et je n'ai pas re莽u le courrier dont on parle ci dessus. Je n'ai pas pu v茅rifier pour 2025 car pour l'instant je ne peux pas me connecter ( voir ci dessous )

j'ai re莽u un courrier de la CFE il y a quelques jours, disant qu'elle a completement chang茅 l'espace personnel, avec double authentification, et qu'on recevrait un mail pour se connecter

pour l'instant pas re莽u de mail , heureusement que je n'ai pas de facture 脿 envoyer

quant 脿 savoir si c'est une arnaque et qu'elle devrait disparaitre, je n'ai pas d'opinion, je prends ce qu'on me donne et je suis content d'avoir la CFE puisqu'on me propose rien d'autre

thailandechonburi

En 2024, j'avais un contrat "monde expat famille " et je n'ai pas re莽u le courrier dont on parle ci dessus. Je n'ai pas pu v茅rifier pour 2025 car pour l'instant je ne peux pas me connecter ( voir ci dessous ) j'ai re莽u un courrier de la CFE il y a quelques jours, disant qu'elle a completement chang茅 l'espace personnel, avec double authentification, et qu'on recevrait un mail pour se connecterpour l'instant pas re莽u de mail , heureusement que je n'ai pas de facture 脿 envoyerquant 脿 savoir si c'est une arnaque et qu'elle devrait disparaitre, je n'ai pas d'opinion, je prends ce qu'on me donne et je suis content d'avoir la CFE puisqu'on me propose rien d'autre

Bonjour@Gerardthai,

Bonjour @tous,

# Pour mon cas j ai re莽u l e-mail d attention aujourd'hui,聽 avec un code provisoir sur cet email...

# Certain de mon entourage ne l on pas encore re莽u...

# Voici le mail de ce matin :

[lien en attente de validation]

thailandechonburi

thailandechonburi

# Pour mon cas j ai re莽u l e-mail d autentification aujourd'hui,聽 avec un code provisoir sur cet email...

# A chaque nouvel acc猫s,聽 je re莽ois un code par e-mail...

# Quel dommage de n avoir laisser que 5 lignes sur la demande de remboursements...

papillonjaune66

@Phil1951

Peut 锚tre que votre 茅pouse per莽oit elle une retraite d'origine fran莽aise.

Par contre si vous avez conserv茅 votre ancien contrat Ex retrait茅 famille, vous avez d没 ou vous allez perdre le b茅n茅fice du tiers payant hospitalier. Tenez moi au courant.

Cordialement

Crozes-Hermitage

j'ai re莽u un courrier de la CFE il y a quelques jours, disant qu'elle a completement chang茅 l'espace personnel, avec double authentification, et qu'on recevrait un mail pour se connecter
pour l'instant pas re莽u de mail , heureusement que je n'ai pas de facture 脿 envoyer

- @Gerardthai

Bonjour

C'est aussi le cas pour mon 茅pouse mais il suffit de mettre son n掳 de s茅cu, cliquer sur "Mot de passe perdu",聽 valider, puis renseigner son adresse mail (la m锚me que celle fournie 脿 la CFE) et on re莽oit un mot de passe provisoire pour se connecter.

Goodmorningthailand

# A chaque nouvel acc猫s, je re莽ois un code par e-mail...
- @thailandechonburi

La seule option que j'ai trouv茅e pour l'instant, c'est de rester connect茅 en permanence. Sinon, c'est re-proc茅dure d'identification compl猫te聽 脿 refaire.

Autre bonne id茅e de cette mise 脿 jour :聽 impossible de visualiser le mot de passe personnel (comme cela est possible sur quantit茅 d'autres sites).

Par rapport aux divers sites de l'Etat et apparent茅s (bugs, mises 脿 jour 脿 la noix, impasses diverses et vari茅es, maintenance obsol猫te, etc. ) un militaire m'avait dit un jour : rassurez-vous, sur le plan num茅rique, la force de dissuasion nucl茅aire fonctionne parfaitement.

C'est d茅j脿 莽a.馃榿

thailandechonburi

Doublon (A supprimer)

thailandechonburi

Doublon (A supprimer)

thailandechonburi

Doublon (A supprimer)

thailandechonburi

En 2024, j'avais un contrat "monde expat famille " et je n'ai pas re莽u le courrier dont on parle ci dessus. Je n'ai pas pu v茅rifier pour 2025 car pour l'instant je ne peux pas me connecter ( voir ci dessous )

quant 脿 savoir si c'est une arnaque et qu'elle devrait disparaitre, je n'ai pas d'opinion, je prends ce qu'on me donne et je suis content d'avoir la CFE puisqu'on me propose rien d'autre - @Gerardthai

Bonjour @tous,

# Vous pouvez acc猫s 脿 votre compte personnel CFE, en remplissant ce formulaire :

Ou:

# Vous avez oubli茅 votre mot de passe :

Dans le.lien ci dessous, Cliquez sur

[ Vous avez oubli茅 votre mot de passe ?]

thailandechonburi

Suite:

[lien en attente de validation]

Phil1951

@Papillonjaune66

J'ai un contrat CFE souscrit en 2013. Depuis cette date mon 茅pouse est mon ayant droit. Elle n'a jamais travaill茅 en France, n'est pas retrait茅e (de France ou d'ailleurs) et elle ne travaille pas (en dehors du travail d鈥檈ntretien de la maison et du jardin, ce qui 茅quivaut largement 脿 un temps plein).

N'ayant pas accept茅 d'abandonner mon contrat EX je n'aurais donc plus droit au tiers payant 脿 partir du 1er juillet. Mon 茅pouse continuera donc 脿 锚tre couverte. C'est un choix.

C'est pour cela que j'ai r茅agi lorsque vous avez 茅crit que la CFE n'acceptait plus les 茅pouses sans pr茅ciser que vous aviez accept茅 d'abandonner votre contrat EX.

A ce sujet la CFE avait bien pr茅cis茅 quelles seraient les cons茅quences d'un abandon du contrat EX, en l鈥檕ccurrence plus de couverture CFE pour votre 茅pouse et n茅cessit茅 pour elle de souscrire un contrat individuel si elle souhaite 锚tre couverte. Cela n鈥檈nl猫ve rien au fait que le chantage de la CFE est quelque chose d'"immonde" de mon point de vue.

Cordialement

papillonjaune66

@Phil1951

Un grand merci pour ces pr茅cisions, mais je trouve que c'est un chantage ignoble de la part de la CFE de nous proposer au choix soit la prise en charge du conjoint soit le tiers payant hospitalier, on est loin de la mission de service public qu'ils se devraient de rendre.

Bien cordialement

Jean Claude D

@Phil1951

Bonjour,

"N'ayant pas accept茅 d'abandonner mon contrat EX je n'aurais donc plus droit au tiers payant 脿 partir du 1er juillet. Mon 茅pouse continuera donc 脿 锚tre couverte. C'est un choix."

Je ne sais si vous 锚tes dans l'erreur ou si c'est moi qui ai mal compris. J'avais contact茅 la CFE par t茅l茅phone voici 1 mois environ pour comprendre les nouvelles modalit茅s suite 脿 leurs d茅cisions prises lors de l'A.D. de d茅cembre dernier. J'ai un contrat Ex depuis 2008 que j'ai demand茅 脿 garder, ce qui me supprime le tiers hospitalier. Depuis 2019, mon 茅pouse tha茂e avait 茅t茅 int茅gr茅e 脿 mon contrat en tant que Ayant Droit. Or j'ai cru comprendre que 脿 partir du 1er juillet 2025, elle en sera exclue, sauf si j'optais au Mondial 草榴社区 famille, 脿 un prix exhorbitant.

En compl茅ment d'information, je viens de m'entretenir avec la CPAM en France pour savoir si mon 茅pouse pouvait 锚tre rattach茅e 脿 mon compte SS fran莽ais. C'est impossible, et elle ne pourrait b茅n茅ficier d'une carte vitale en son nom que si elle r茅side plus de 6 mois en France. Je n'en dirai pas plus, d'aucun comprendra ce que je sous-entend.

krisscemoi

@Phil1951

M锚me analyse et m锚me choix pour moi............

La CFE se fout de nous dans les grandes largeurs.........

Nous sommes pris en otage car aucun autre choix.

Crozes-Hermitage

Ce serait plus simple et plus juste si tout le monde, 脿 situation 茅quivalente, payait la m锚me chose.

Phil1951

Bonjour,

@Jean Claude D

Effectivement je pense que vous avez mal compris. Voici le texte du courrier de la CFE annoncant les changements. Il n'y est nullement question d'exclure les ayants-droit si l'on conserve un contrat EX (point 2):

"Deux choix s'offrent 脿 vous :

1. Pour conserver le b茅n茅fice de ce Tiers Payant Hospitalier, la personne pensionn茅e peut souscrire 脿 un Retrait草榴社区 Solo (ou Famille pour couvrir d'茅ventuels enfants de moins de 18 ans), la personne non pensionn茅e devra souscrire un Mond草榴社区 Solo, voire un Mondexpat Famille pour couvrir d'茅ventuels enfants de 18 ans et plus, tout cela avant le 01/07/2025

2. A compter du 01/07/2025, je conserve mon contrat actuel et je perds de fa莽on d茅finitive le b茅n茅fice du Tiers Payant Hospitalier"

Cordialement

Gerardthai

# Pour mon cas j ai re莽u l e-mail d autentification aujourd'hui, avec un code provisoir sur cet email...
# A chaque nouvel acc猫s, je re莽ois un code par e-mail...

# Quel dommage de n avoir laisser que 5 lignes sur la demande de remboursements... - @thailandechonburi

Bon, j'ai re莽u le message et fait ce qu'il fallait

peut 锚tre d没 au changement, mais 脿 priori je pr茅f茅rais avant, mais c'est sans doute une question d'habitude

pour le code par mail 脿 chaque fois, c'est normal, principe de la double v茅rification , Amazon le fait aussi ( par smartphone )

o霉 peut on trouver le texte avec les nouveaux contrats ? j'ai un contrat "mondEXpat Sant茅 famille "et je souhaite garder le tiers payant ; j'ai quelque chose faire, ne rien faire, souscrire 脿 un nouveau contrat ?

merci