草榴社区

Menu
草榴社区
Rechercher
Magazine
Rechercher

Faire de la location temporaire (AirBnB ou autre)

Pilouthai

Juste 脿 titre informatif...

Il 茅tait temps que le march茅 soit r茅gul茅...!
Le gouvernement est en train de contr么ler les logements disponibles via AirBnB (entre autre) afin d'appliquer la l茅gislation qui interdit de louer son logement, notamment des appartements, sur une courte p茅riode (moins de 30 jours) afin de ne pas concurrencer les h么tels.

Attention donc si vous vous improvisez "chambes d'h么tes" ou faites de la location sur du court terme car la note peut-锚tre sal茅e !

Toute mise sur le march茅 d'un logement locatif sur du court terme n茅cessite une autorisation pr茅alable et une prime d'exploitation est payable tous les ans, le montant variant en fonction du nombre de lits et de la cat茅gorie des prestations.

Voir aussi

Annonces immobili猫res en ThailandeSe loger en Tha茂landeTrouver un logement 脿 BangkokSe loger 脿 PhuketSe loger 脿 Pattaya
dtris

Bonjour,

Vous parlez du gouvernement fran莽ais ou bien tha茂landais ?

Effectivement, en France Airbnb doit maintenant envoyer aux personnes qui loue leur bien un formulaire de d茅claration fiscale.

Pilouthai

Je suis sur le forum France ou Tha茂lande ???????

okapi

ben c'est marque Thailande mais en francais alors on sait pas trop.
va sur le forum Thailande en thai.

jean_jean

Bonsoir,
C'est une bonne remarque, mais cela concerne beaucoup plus les propri茅taires tha茂s.
Dans mon condominium avec 90% de propri茅taires Thai, j'avais bien observ茅 un changement de locataire inf茅rieur 脿 1 mois.
Je serai curieux de voir les moyens que le gouvernement va mettre en place pour taxer ces propri茅taires. Cela ne doit pas 锚tre si facile et il faudra le prouver.
Pouvons-nous avoir la source de cette information? Car les tha茂s vont me poser certainement la question. Merci

Pilouthai

Ah je savais bien qu'il y avait gourrure (ou gourration)* kekpart !

Je vais poster la m锚me chose en Tha茂 sur le forum France pour les thailandais qui serait de passage dans notre doux pays afin qu'ils rentrent au plus vite pour d茅clarer leur logement !

*du verbe (se) gourrer

草榴社区 Pattaya

Bonsoir,

Pilouthai,vous serez t' il聽 possible聽 de聽 poster聽 un聽 lien confirmant聽 ce聽 que聽 vous聽 avancez ,d'avance merci

Pilouthai

Jean_jean : Il y a aussi beaucoup d'茅trangers ayant des appartements lou茅s 脿 la nuit... pas uniquement des tha茂s... Certains 茅trangers font aussi Chambres d'h么tes sans autorisation...

En fait, tout a commenc茅 脿 Phuket le 9 juin et cela commence 脿 s'茅tendre dans tout le pays.... J'ai eu cet 茅cho via ma mairie o霉 mes chambres d'h么tes sont enregistr茅es...

Un lien trouv茅 concernant Phuket :

Pilouthai

草榴社区 Pattaya a 茅crit:

Bonsoir,

Pilouthai,vous serez t' il  possible  de  poster  un  lien confirmant  ce  que  vous  avancez ,d'avance merci

Honnêtement, il a toujours été interdit de faire un business en logeant une personne en Thaïlande moyennant finance sur du court terme.... !!!
Je ne vois vraiment pas ce qui semble vous choquer !

Vous loger une personne, il vous faut avoir un document précisant surface et plan, prix, accès, sécurité, niveau des prestations... et ce droit est valable pour une année moyennant prime annuelle. Ensuite, vous avez une imposition en fonction du revenu généré !
Rien de vraiment spécial...et original...
:unsure

Pilouthai

Et si vous logez un 茅tranger, il vous faut remplir une fiche signal茅tique... Le plus simple 茅tant de prendre une copie de son passeport et de son TM... C'est ce que font en principe les h么tels... et en principe, vous devez signaler la pr茅sence de cette personne qui loge chez vous...

jean_jean

Pilouthai: Je suis conscient qu'il y a des 茅trangers qui louent leurs propres appartements. J'en connais 脿 Phuket.
Mais je pense que c'est un ph茅nom猫ne qui reste majoritairement thai.
Il semble que l'article (merci pour l'info) ne pr茅cise pas la nationalit茅 des propri茅taires, est-ce volontairement dirig茅..... A suivre

Pilouthai

Je sais que le milieu h么telier a demand茅 au gouvernement de prot茅ger leur business.... Normal apr猫s tout...

草榴社区 Pattaya

Merci ,rien ne聽 me聽 choque bien au聽 contraire ,聽 louer聽 sans聽 d茅clarer聽 茅tant聽 connu et聽 appliqu茅 depuis聽 de聽 nombreuses聽 ann茅es , je聽 me聽 demandais聽 si聽 le聽 gouvernement聽 avait聽 d茅cid茅聽 d' y聽 mettre聽 un聽 terme聽 dans聽 tout聽 le聽 pays聽 ou聽 est-ce simplement聽 des聽 "on dit"

Pilouthai

Visiblement, apr猫s les endroits baln茅aires, un contr么le devrait avoir lieu sur bkk et cnx (chiang mai)...
D'apr猫s ce que j'ai pu lire, que!ques "contr么les" auraient eu lieu ailleurs dans le pays...
Cela fait pas mal de temps que cela couve... Sur Sansai, dans mon coin, depuis environ 1 an, la mairie fait le tour de tout ce qui est en location...

Pilouthai

okapi

Tu te plains d'un type qui s'exprime en anglais dans une autre discussion et tu donnes un lien sur un site en anglais?聽 :/

Pilouthai

C'est juste un lien pour info !
C'est tout de m锚me diff茅rent que d'ouvrir un post avec une longue tirade r茅dig茅e en anglais, surtout quand l'auteur est un fran莽ais !
;)

Ps : Comme tu es m茅chant aujourd'hui, je vais t'enlever un "j'aime" kekpart ! Na !聽 :lol:

Prudence84

Pilouthai a 茅crit:

C'est juste un lien pour info !
C'est tout de même différent que d'ouvrir un post avec une longue tirade rédigée en anglais, surtout quand l'auteur est un français !
;)

Ps : Comme tu es méchant aujourd'hui, je vais t'enlever un "j'aime" kekpart ! Na !  :lol:

Vous savez bien que la culture c'est comme la confiture : moins on en a plus on l'étale !!

Pilouthai

Moi je suis tranquille.... avec toutes les conneries que je sors...聽 :D

Pilouthai

L'histoire semble aller plus loin :

Pour les 茅tranger propri茅taire d'un bien mis en location :

[b]...le Minist猫re du Travail a confirm茅 que tout propri茅taire d'un appartement mis en location doit avoir un permis de travail (Work Permit) 茅tant donn茅 qu'il y a 茅change d'argent contre ce service...
[/b]

Un lien... Je pense qu'on en entendra encore parler...

Ps : D茅sol茅, Okiki, c'est en anglais !聽 ;)

Pilouthai

http://static.thaivisa.com/forum/uploads/monthly_07_2016/post-247607-0-44975400-1468031309.jpg

Farang Mart

@Pilouthai toutes mes excuses je n'avais pas lu ton fil et j'ai ouvert un fil sur Phuket qui traite de la location de condos avant de lire ton fil
/forum/viewtopic.php?id=592322

Pilouthai

Pas de probl猫me.... Il faudra regrouper tout cela...
;)
il faut savoir que ce n'est pas uniquement 脿 Phuket, m锚me si ailleurs cela reste marginal... mais il est bien pr茅vu de faire du "m茅nage" dans le pays, suite 脿 la plainte du secteur h么telier.
Quand on sait qu'il y a, dixit le journal,聽 ~100.000 chambres dispo sur Phuket alors qu'il n'y en aurait officiellement quee 50.000, il y a de quoi se poser des questions...

Affaire 脿 suivre...

Tchooptip

Je confirme ce qu'il avance , c'est en ce moment m锚me en pleine discussion sur le forum anglophone Thaivisa, 莽a concerne tous les logements lou茅s pour de courtes p茅riodes cad moins d'un mois et bien s没r les 茅trangers propri茅taires sont largement dans le collimateur, risquant plus que les Tha茂s rapport au permis de travail par exemple!

Tchooptip

De plus n'oublions pas que tout logeur est dans l'obligation de pr茅venir l'immigration dans les 24 heures avec le formulaire TM30 comportant l'identit茅 compl猫te du locataire. Donc l'expat qui loue son condo y est bien s没r astreint 茅galement sous peine d'une amende de 2,000Baht
(2,000 pour un particulier et de 2,000 脿 10,000 Baht pour un h么telier)

aval91

Bonjour,

mais alors, s'il faut un permis de travail pour faire de la location, quid du visa B et des 4 thai 脿 embaucher ?聽 :/

Pilouthai

aval91 a 茅crit:

Bonjour,

mais alors, s'il faut un permis de travail pour faire de la location, quid du visa B et des 4 thai à embaucher ?  :/

Les 4 thais, c'est pour une société.... Cela ne devrait pas intervenir ici...

Je serais curieux de voir la tête du personnel à l'immigration quand une personne va demander les détails pour un visa travail suite à un logement en location !!!

Pilouthai

Tchooptip a 茅crit:

Je confirme ce qu'il avance , c'est en ce moment même en pleine discussion sur le forum anglophone Thaivisa, ça concerne tous les logements loués pour de courtes périodes cad moins d'un mois et bien sûr les étrangers propriétaires sont largement dans le collimateur, risquant plus que les Thaïs rapport au permis de travail par exemple!

Logiquement, le permis de travail devrait aussi être demandé pour un bien en location sur du long terme ! Il est bien precisé que l'achat d'un appartement est autorisé uniquement pour son utilisation personnelle !!!

Tchooptip

Alors 脿 mon avis, modeste avis, vu qu'ici il n'est bas茅 sur rien de vraiment concret comme un texte pr茅cis. Je pense qu'il y a une vraie incompr茅hension avec une question tel que "Mais alors les quatre employ茅s Tha茂s?"... Ce n'est pas qu'il faille un permis de travail pour pouvoir louer un condo en dessous d'un mois comme sur Airbnb par exemple, c'est qu'en th茅orie 'il en aurait fallu un" pour pouvoir louer!
Grosse, 茅norme nuance, le fonctionnaire qui a dit 莽a l'a dit avec sans doute une certaine ironie, il fallait entendre: non seulement ils n'ont pas le droit mais en plus "il leur aurait fallu" un permis de travail, sous entendu qu'ils n'ont pas, mais bien s没r qu'il ne pourrait pas 锚tre accord茅 pour une telle activit茅 pour un 茅tranger.

Pilouthai

Tout 脿 fait....!
Donc, si la loi est appliqu茅e : Un 茅tranger ne peut mettre en location un bien sur court ou long terme 茅tant donn茅 que l'acquisition de ce bien est uniquement possible pour son usage personnel...
Autrement dit : Tout 茅tranger mettant en location un bien immeuble est en infraction !
Dur dur !

草榴社区 Pattaya

Le coup de gueule au sujet des locations ,de l' ex constructeur de LOEI aux multi pseudos

aval91

Pilouthai a 茅crit:

Tout à fait....!
Donc, si la loi est appliquée : Un étranger ne peut mettre en location un bien sur court ou long terme étant donné que l'acquisition de ce bien est uniquement possible pour son usage personnel...
Autrement dit : Tout étranger mettant en location un bien immeuble est en infraction !
Dur dur !

Bonsoir,

a priori il faudrait se référer à l'Hotel Act qui définit ce qu'est une activité hôtelière en Thailande et nécessitant une licence. Mais je ne sais pas s'il en existe une version traduite en anglais.

A priori location courte durée = activité hôtelière réglementée. Location longue durée = en dehors du champs d'application de l'Hotel Act (et autorisée aux étrangers). Mais quelle est la frontière entre les 2 ?

Pilouthai vous avez l'air d'être dans ce business, vous savez peut-être ?

Cdt

Pilouthai

Non, je ne sais pas !

Pour mes 2 chambres d'h么tes, une demande officielle a 茅t茅 faite avec plan de la construction (termin茅e 5 ans avant la demande!), d茅tails des mat茅riaux utilis茅s.... Ensuite d茅tail des prestations, nombre de lits, prix moyen par nuit...
J'ai eu la visite d'un service de la mairie concernant le c么t茅 s茅curit茅, puis d'autres pesonnes pour v茅rifier le nombre de lit et la qualit茅 des prestations....
Chaque ann茅e, il y a un droit d'exploitation 脿 payer d'environ 1500THB en plus d'une taxation sur r茅sultat...

BangkokPrakanong

Frais tres faibles....
Et pas besoin de mettre en place une societe et d avoir un work permit pour cette activite聽 ?

Pilouthai

Tout d茅pend comment tu enregistres la propri茅t茅 et qui g猫re les chambres d'h么tes...

BangkokPrakanong

Et donc comment as tu enregistre ta propriete et qui gere聽 les chambres dhotes

Pilouthai

camanfrancis a 茅crit:
BangkokPrakanong a 茅crit:

Et donc comment as tu enregistre ta propriete et qui gere  les chambres dhotes

Cà m'étonnerait que tu obtienne la réponse ;)
Il va pas te livrer ses petits secrets : Qui possède les terrains et qui gère officiellement le business
C'est plus facile de faire chier les autres membres

Sache qu'il a obtenu la réponse  ;)

BangkokPrakanong

oui j ai eu un mpv , charge a l auteur de devoiler en public ou pas....

et une clarification apparemment pour la location de condo :

Pilouthai

Information interessante...
Donc pas de Work Permit pour un bien mis en location sur du long terme (plus de 30 jours), c'est d茅j脿 bien d'avoir cette info...

Reste 脿 pr茅sent le probl猫me de la location 脿 la nuit茅...

BangkokPrakanong

Phuquet et leur histoire de work permit ..聽 , le soleil frapperait il plus fort dans cette region de thailande聽 ........les promoteurs ont du voir rouge ...certains proprietaires aussi .
pour la location a la nuite '' j ai juste vu dans ce meme forum聽 ''聽 ce serait peut etre聽 pour ceux qui ont plus de 4 appartements dans un meme condo , a suivre聽 ........