Bof... ça fait 14 ans que je suis consultant en IT en Belgique et je ne pense pas que ce sont des pratiques très régulières...
Mais je ne m'avancerais pas de dire qu'il n'y a jamais un vilain petit canard dans le lot, car ça peut arriver, et c'est dommageable pour l'image de la profession...
Certaines boîtes sont beaucoup plus réputées que d'autres, et souvent à raison, pour leur sérieux et professionnalisme...
Maintenant, il faut faire une différence entre un "contrat de travail" en tant qu'employé ou freelance et une proposition de contrat sous condition de signature auprès du client, car en consultance c'est très souvent limite de savoir de quoi on parle, surtout pour un jeune futur consultant qui sort de l'école et qui ne comprend pas grand chose!
Mais retenez qu'une boîte de consulting qui obtient un contrat auprès d'un client et qui peut facturer tous les mois, se débrouillera toujours pour tout ce qui est visa et permis de travail => bah oui, elle va prendre du pognon, facturer tous les mois, donc d'office ils vont faire l'effort!
Dans votre cas, c'est probablement que la demande d'offre a été clôturée car le client a trouvé son profil et que la société de consulting n'a pas d'autres missions actuellement pour vous placer immédiatement et facturer.
C'est malheureusement souvent le cas avec des profils juniors avec moins d'expériences.
Mais tant que la communication est claire entre les 2 parties, je ne vois pas de problème 
Et puis... trouver une mission en IT en Belgique, c'est vraiment pas difficile. Du boulot, il y en a demain matin première heure.
Le problème, c'est souvent de trouver un boulot intéressant & qui paye correctement par rapport à son expérience et ses attentes, outre la problématique de permis de travail.
Beaucoup de clients veulent des poulets à 4 pattes et payer le minimum syndical. "Je veux payer un sénior avec 15 ans d'expérience au prix d'un junior: qui peut me proposer la perle rare"
Donc trouver du boulot en IT, oui, super facile, mais qui convient aux attentes, c'est souvent plus délicat suivant les exigences des 2 parties et parfois ça prend un peu de temps de trouver une mission intéressante, mais je ne peux que le conseiller!
Good luck!