²ÝÁñÉçÇø

Menu
²ÝÁñÉçÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Travail court en Belgique, domiciliation en France

Paulinefrbe

Bonjour,
Je suis une étudiante ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe en Belgique (³¢¾±Ã¨²µ±ð). J’habite un appartement mais suis encore domiciliée chez mes parents en France (mes propriétaires n’acceptant pas la domiciliation).
Mon copain (français également) a pour projet de venir travailler durant 4 mois en Belgique. On souhaiterai habiter ensemble dans mon appartement actuel, et il se domicilierai ainsi chez ses parents, en France également.
J’aimerai savoir s’il est possible de travailler en Belgique, tout en restant domicilié en France, et si des démarches particulières sont à prévoir dans ce cas? (Permis de travail? Visa?)
Merci pour vos réponses et votre aide!

Voir aussi

Travailler à ³¢¾±Ã¨²µ±ðTrouver un emploi en BelgiqueCréer une entreprise en BelgiqueFaire un stage en BelgiqueLe marché de l'emploi belge
Priscilla

Bonjour Paulinefrbe,

Bienvenue parmi nous :)

Je vous invite à lire cette discussion : Salarié expatrié: domiciliation, il se peut que vous trouviez quelques éléments de réponse.

N'hésitez pas à contacter l'ambassade, ils pourront également vous orienter.

Merci,

Priscilla
Equipe ²ÝÁñÉçÇø

Paulinefrbe

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide!
Si je comprends bien, en théorie pour pouvoir habiter en Belgique il faut s’y domicilier. Seulement cela fait beaucoup de changements pour de temps. Est-ce qu’il n’y a pas de lois particulières en cas de courte durée?
Oui je contacterai l’embassade.
Merci beaucoup!

phipiemar

Bonjour,

C'est chouette de voir qu' en fin 2018, il y a toujours des gens qui n'ont pas encore compris la réalité de l'espace Schengen...

Tournaisien

Bonsoir

En tant que citoyen européen, vous êtes libre de vous déplacer, d'habiter et de travailler dans d'autres Etats membres de l'Union européenne sans devoir vous munir d'un VISA ou d'un permis de travail.

Il est tout à fait possible que votre copain soit domicilié en France et puisse travailler en Belgique. C'est la réalité de nombreux travailleurs frontaliers.

En revanche, avez-vous parlé à vos propriétaires du fait que votre copain viendra habiter chez vous sans y être déclaré ? De même, si le domicile en France de votre ami se situe non-loin de la frontière, passe encore, mais s'il se situe davantage en France "profonde", cela pourrait susciter quelques soupçons en cas de contrôle.

Le mieux à faire serait, étant donné la durée du séjour, se rendre à la commune pour demander une attestation de présence sur le territoire. Il s'agit simplement d'un document signifiant que la personne se trouve sur le territoire belge, et couvre son séjour d'une période limitée de trois mois. Renseignez-vous auprès de la commune pour davantage d'informations à ce sujet. Les formalités sont moins complexes que si vous deviez vous inscrire pour un long séjour