En ce qui concerne l evolution des prix en BULGARIE c est surtout le panier alimentaire qui continue d exploser . Les factures EAU , ELECTRICITE, TELEPHONE, INTERNET, ASSURANCE VOITURE, ASSURANCE MAISON, IMPOTS SONT SONT IDENTIQUES A 2023. Le Poste chauffage a granules de bois pellets a baisse
fortement passant de 1824 levas en 2023 a 1200 levas en 2024. Pour les deplacements nous utilisons notre vehicule et le prix de l essence ayant baisse donc moins de frais sur ce poste. Etant proprietaire de notre maison nous n avons pas de frais sur ce plan . Par contre ma petite coiffeuse a SOFIA qui a un tout petit local d a peine 16 m2 a vu debut janvier 2024 son loyer passer de 800 lev a plus de 1000 lev sans aucune justification . Ce qui que sa prestation d une coupe simple sans shampoing , ni aucun produit esr passee en 2024 par 2 augmentations successives de 35 lev a 40 lev puis le mois suivant a 45 lev . Cela fait une tres grosse augmentation sans vraiement aucune justification mais je comprend parfaitement que pour se degager un salaire diront nous convenable elle na pas le choix avec une telle augementation de loyer , plus l augmentation des matieres premieres necessaires a l exercice de son metier plus les charges eau, electricite, chauffage , plus les cotisations retaite , ss. Ce qui fait je continue d aller chez elle mais au lieu d y aller toutes les 4 semaines je decale a 5 ou 6 semaines car en plus n habitant pas SOFIA il y a le deplacement donc je groupe avec d autres choses a faire. Donc le poste le plus important reste l alimentaire et la il y a bcp a dire. Depuis quelques jours en CROATIE ,en SLOVENIE et autres les gens manifestent sur l augmentation des prix qui pour certains a exploser suite a l euro et boycottent des magasins comme BILLA ou LIDL. Pour ne citer que LIDL qui pour moi a perdu sa vocation premiere d etre un Discounter . Au depart LIDL vendait et les gend allaient surtout chez eux pour l alimentaire qui etait sur palette sans fioritures aucune chacun se servait et les prix etaient bcp plus bas. Maintenant , ils font de l outillage , du textile de la deco c est devenu un peu le fourre tout.et il passe a cote de l essentiel pour lequel les gens allaient chez eux. D autre, autre remarque si on prend les Fetes de fin d Annee d annee en annee le choix est devenu peu interessant, tres chers . Si vous prenez par exemple sur les produits FAVORINA identiques a ceux vendus par LIDL France ils sont vendus bcp plus chers 2 a 3 levas parfois de plus. et cela n est qu un exemple je le verifie regulierement sur le textile, l outillage et autres. Ce qui fait ce qui m interesse je l achete en FRANCE et je me le fais envoyer meme avec les frais de port sur l ensemble des produits que j achete je m y retouve largement et en plus j ai bcp plus de choix. Quand je suis arrivee en bg en 2012 et que je faisais mes courses pour les Fetes en bg il y avait bcp de choses proposees dans leur gamme DELUXE et a des prix abordables mais maintenant non seulement c est cher et sant interet. Aussi, je fais mes courses de Fetes en FRANCE. et il semnle que le probleme est general car les Belges font leurs courses en France, Les francais selon leur region dont leurs courses ou en Allemagne ou en Belgique ou en Italie Les LIDL n ont pas la meme politique de prix selon les pays et il y a le tx de TVA sur l alimentaire qui n est certes pas le meme mais cela ne justifie en rien de tels differences de prix. . J essaie maintenant a favoriser les petits magasins de proximite comme T MARKET ou KAUFLAND . qui font aussi des efforts sur les prix des produits de consommations courants . De toute facon tous les produits le beurre, le fromage, la viande , les poissons et meme les legumes ont ne sait plus quoi acheter pour manger bien sainement a des prix raisonnables et meme pour nos animaux domestiques lex prix deviennent exorbitants . Par contre les frais veterinaires d une annee sur l autre sont restes pareils . Voici quelques unes de mes constations , Il faut souhaiter que la BULGARIE ne rentre pas dans l euro car sa population sera precipitee dans une extreme pauvrete alors que les salaires sont deja les plus bas d Europe ce sera une veritable catastrophe. En France lors du passage a l euro ils ont maintenu un peu les prix durant un an mais apres tout a ete multiplie par 7 . Maintenant bcp de francais demanfde a revenir au FRANCS, A mediter il me semble.