草榴社区

Menu
草榴社区
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'Espagne, une destination accueillante pour les expatri茅s ?

Cheryl

Bonjour 脿 tous,

S鈥檌nstaller en Espagne, comme dans tout nouvel environnement, constitue un challenge, qui peut susciter son lot de questions : comment cela va se passer, comment s鈥檌nt茅grer, etc. Pour vous aider 脿 mieux appr茅hender cette transition, nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience depuis votre arriv茅e en Espagne, r茅cente ou de longue date :

Quelle a 茅t茅 votre impression lors de vos premi猫res semaines en Espagne ?

Avez-vous rencontr茅 des difficult茅s pour vous int茅grer ? Lesquelles et comment avez-vous relev茅 ces d茅fis ?

Existe-t-il des programmes, 茅v茅nements ou communaut茅s d鈥檃ccompagnement pour les nouveaux arrivants ?

Est-il facile de faire des rencontres avec la communaut茅 locale ou expat ? Quels sont vos conseils ?

Quels sont d鈥檃pr猫s vous les charmes et atouts en Espagne, qui en font une destination accueillante pour son expatriation ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L鈥櫭﹒uipe 草榴社区

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatri茅Comparatif ACHAT OU LOCATIONIMPOTS RESIDENTS 2025Restrictions usage d'eau en EspagneLe bistrot du coin
Cauchoise

Bonsoir,

Tout d鈥檃bord, je pense que la situation personnelle de chacun change la donne. Un actif n鈥檃 pas les m锚me attentes qu鈥檜n retrait茅. Ensuite, selon o霉 l鈥檕n s鈥檌nstalle en Espagne, le ressenti est diff茅rent. Dans mon cas, je suis retrait茅e, et je suis install茅e dans un village sur la Costa Brava. J鈥檃i assez peu de contact avec les gens du cru. Il faut dire que je suis dans une zone tr猫s ind茅pendantiste et je ne parle pas catalan alors quand je leur parle en espagnol et qu鈥檌ls me r茅pondent en catalan la conversation tourne court. Ceci dit il y a beaucoup de francophones et anglophones donc j鈥檃i nou茅 des contacts et des amiti茅s . Et puis il y a tout de m锚me des espagnols originaires d鈥檃utres r茅gions qui sont fort sympathiques et accueillants.

Certaines choses sont tr猫s diff茅rentes de ce que nous connaissons en France, par exemple il est tr猫s difficile de trouver un artisan r茅ellement qualifi茅. Le m锚me homme est un jour plombier, un jour 茅lectricien, un jour r茅parateur de machine 脿 laver 鈥 en fait ce sont des bricoleurs et non des professionnels et donc le r茅sultat peut 锚tre d茅cevant. Pour faire ramoner ma chemin茅e c鈥檈st une soci茅t茅 des Pyr茅n茅es Orientales qui vient 1 fois par an chez les fran莽ais du coin car pas un seul ramoneur espagnol.

Quand on rencontre une difficult茅 avec une grosse entreprise c鈥檈st l鈥檈nfer. On a un mur d鈥檌ncompr茅hension face 脿 nous.

Bref, plein d鈥檃necdotes que nous devons avoir tous v茅cu en Espagne.

J鈥檃i v茅cu dans diff茅rents pays dans le monde ( et des pas simples) alors je garde le moral et je me r茅jouis tous les jours de vivre au calme et au soleil.

bonne soir茅e 脿 toutes et 脿 tous

AB38100

@Cheryl

Bonjour @Cheryl,

C'est un vaste sujet qui ne se r茅sume pas en quelques mots tellement les points sont nombreux...

J'interviendrai donc au fur et 脿 mesure que le temps me le permettra.... et 莽a fera vivre la discussion sur le court ou moyen terme en esp茅rant le long terme pour 茅clairer les nouveaux expatri茅s ou ceux qui h茅siteraient encore.

AB38100

La langue, les d茅marches administratives et la victoire :

Perso, j鈥檃i 茅t茅 confront茅 脿 2 obstacles qui me semblaient presque infranchissables lorsque que m鈥檈st venue l鈥檌d茅e en 2022 d鈥檌nvestir en Espagne pour y passer le plus de temps possible apr猫s y avoir pass茅 toutes mes vacances depuis des ann茅es (je connais d鈥檃illeurs plus le territoire espagnol que la France). Tout me semblait donc impossible et puis aujourd鈥檋ui, je viens CHEZ MOI en Espagne鈥. Je peux donc confirmer que c鈥檈st la profonde envie de venir vivre aupr猫s des espagnols qui m鈥檃 donn茅 des ailes鈥

Le 1er obstacle a 茅t茅 pour moi la barri猫re de la langue. En tant que vacancier, j鈥檜tilisais jusque l脿, vraiment le langage basic avec souvent quelques mots pour me faire comprendre dans les h么tels, les restaurants, les bars, les commerces, mais lorsqu鈥檌l a fallu investir je me suis vite rendu compte que demander si l鈥檕n peut manger, boire une bi猫re ou acheter du turon ne suffirait pas comme vocabulaire !!! C鈥檈st donc avec mes bases scolaires aid茅 d鈥欌檜n bouquin pour apprendre et du traducteur Google (que j鈥檜tilise encore assez souvent), que j鈥檃i pu franchir l鈥櫭﹖ape pour exprimer ma recherche et les crit猫res dans le choix de mon futur appartement ; dialoguer avec l鈥檃gent immobilier espagnol et s茅lectionner mon bien. Je ne cache pas que j鈥檃i fait appel 脿 une avocate bilingue francophone pour m鈥檃ider dans les contr么les pour plus de s茅curit茅 ; j鈥檃ime le risque mais je ne suis pas inconscient.

Le 2猫me obstacle, 莽a a 茅t茅 et 莽a l鈥檈st encore assez souvent, les d茅marches administratives qui ne sont ni plus compliqu茅s, ni plus simples qu鈥檈n France mais souvent source d鈥檌nqui茅tude puisqu鈥檕n en d茅couvre un peu 脿 chaque 茅tape de notre ici m锚me sans y 锚tre r茅sident permanent. Ca a commenc茅 par l鈥檕btention du NIE (le plus simple), le certificat FNMT, puis ensuite tout ce qui va avec l鈥檃chat d鈥檜n bien immobilier聽 (la relation agent immobilier/avocat/notaire) tous les abonnements divers et assurances qui s鈥檡 rattachent, les d茅clarations de revenus (IRNR) et autres imp么ts collect茅s (IBI, BASURA, IVTM鈥) jusqu鈥櫭 l鈥檃chat d鈥檜n v茅hicule espagnol alors que ce n鈥櫭﹖ait absolument pas pr茅vu dans mes projets initiaux.

Au final, malgr茅 des moments de doutes souvent, de lassitude parfois, d鈥檌nqui茅tudes entretenues par l鈥檌gnorance des obligations l茅gales espagnoles, j鈥檡 suis arriv茅. D鈥檃illeurs, je profite encore une fois aujourd鈥檋ui pour remercier une bonne partie des contributeurs s茅rieux d鈥櫜萘裆缜 (et du site web d鈥檜n 芦 homme 脿 la casquette 禄 qui se reconnaitra certainement) qui m鈥檕nt renseign茅s, 茅clair茅s, rassur茅s et permis d鈥檃vancer pour arriver 脿 MA victoire que je ne pensais pas obtenir il y a 3 ans鈥 Un grand merci 脿 tous 馃憤

A ceux qui h茅sitent : 芦 Si vous croyez dans votre projet, qu鈥檌l est muri, construit dans votre t锚te et r茅alisable, rien ne sera un obstacle鈥 禄.

J鈥櫭﹙oquerai plus tard d鈥檃utres points de mon exp茅rience r茅ussie en Espagne鈥 lorsque le temps me permettra de les 茅crire.

DomiSerge

Bonsoir,

Comme je l'ai d茅j脿 dit je ne passe que 6 mois en Espagne. Je suis donc moins confront茅e aux probl猫mes administratifs. Quant 脿 la sant茅 pour le moment je n'ai eu qu'une exp茅rience aupr猫s d'un centre de soins qui s'est r茅v茅l茅e tr猫s satisfaisante : pas d'attente, prise en charge par un m茅decin ave un bon diagnostic.

Et pourtant, c'茅tait 脿 Torrox un endroit tr猫s touristique pr猫s de Malaga.

Je dois tout de m锚me pr茅ciser que je parle bien l'espagnole 莽a doit aider !