La langue, les d茅marches administratives et la victoire :
Perso, j鈥檃i 茅t茅 confront茅 脿 2 obstacles qui me semblaient presque infranchissables lorsque que m鈥檈st venue l鈥檌d茅e en 2022 d鈥檌nvestir en Espagne pour y passer le plus de temps possible apr猫s y avoir pass茅 toutes mes vacances depuis des ann茅es (je connais d鈥檃illeurs plus le territoire espagnol que la France). Tout me semblait donc impossible et puis aujourd鈥檋ui, je viens CHEZ MOI en Espagne鈥. Je peux donc confirmer que c鈥檈st la profonde envie de venir vivre aupr猫s des espagnols qui m鈥檃 donn茅 des ailes鈥
Le 1er obstacle a 茅t茅 pour moi la barri猫re de la langue. En tant que vacancier, j鈥檜tilisais jusque l脿, vraiment le langage basic avec souvent quelques mots pour me faire comprendre dans les h么tels, les restaurants, les bars, les commerces, mais lorsqu鈥檌l a fallu investir je me suis vite rendu compte que demander si l鈥檕n peut manger, boire une bi猫re ou acheter du turon ne suffirait pas comme vocabulaire !!! C鈥檈st donc avec mes bases scolaires aid茅 d鈥欌檜n bouquin pour apprendre et du traducteur Google (que j鈥檜tilise encore assez souvent), que j鈥檃i pu franchir l鈥櫭﹖ape pour exprimer ma recherche et les crit猫res dans le choix de mon futur appartement ; dialoguer avec l鈥檃gent immobilier espagnol et s茅lectionner mon bien. Je ne cache pas que j鈥檃i fait appel 脿 une avocate bilingue francophone pour m鈥檃ider dans les contr么les pour plus de s茅curit茅 ; j鈥檃ime le risque mais je ne suis pas inconscient.
Le 2猫me obstacle, 莽a a 茅t茅 et 莽a l鈥檈st encore assez souvent, les d茅marches administratives qui ne sont ni plus compliqu茅s, ni plus simples qu鈥檈n France mais souvent source d鈥檌nqui茅tude puisqu鈥檕n en d茅couvre un peu 脿 chaque 茅tape de notre ici m锚me sans y 锚tre r茅sident permanent. Ca a commenc茅 par l鈥檕btention du NIE (le plus simple), le certificat FNMT, puis ensuite tout ce qui va avec l鈥檃chat d鈥檜n bien immobilier聽 (la relation agent immobilier/avocat/notaire) tous les abonnements divers et assurances qui s鈥檡 rattachent, les d茅clarations de revenus (IRNR) et autres imp么ts collect茅s (IBI, BASURA, IVTM鈥) jusqu鈥櫭 l鈥檃chat d鈥檜n v茅hicule espagnol alors que ce n鈥櫭﹖ait absolument pas pr茅vu dans mes projets initiaux.
Au final, malgr茅 des moments de doutes souvent, de lassitude parfois, d鈥檌nqui茅tudes entretenues par l鈥檌gnorance des obligations l茅gales espagnoles, j鈥檡 suis arriv茅. D鈥檃illeurs, je profite encore une fois aujourd鈥檋ui pour remercier une bonne partie des contributeurs s茅rieux d鈥櫜萘裆缜 (et du site web d鈥檜n 芦 homme 脿 la casquette 禄 qui se reconnaitra certainement) qui m鈥檕nt renseign茅s, 茅clair茅s, rassur茅s et permis d鈥檃vancer pour arriver 脿 MA victoire que je ne pensais pas obtenir il y a 3 ans鈥 Un grand merci 脿 tous 馃憤
A ceux qui h茅sitent : 芦 Si vous croyez dans votre projet, qu鈥檌l est muri, construit dans votre t锚te et r茅alisable, rien ne sera un obstacle鈥 禄.
J鈥櫭﹙oquerai plus tard d鈥檃utres points de mon exp茅rience r茅ussie en Espagne鈥 lorsque le temps me permettra de les 茅crire.