Bonjour à tout/toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis galicienne et je vis en France depuis 20 ans.
Développeuse informatique et passionnée de cuisine et de voyages, j'ai comme projet la création d'une épicerie fine en ligne de produits galiciens "gourmets".
J'aimerais vous présenter la gastronomie de Galice, et pour cela, rien de mieux que cette phrase d'un écrivain galicien :
" La Galice offre à la cuisine chrétienne d'Occident le plus grand et le plus ample garde-manger. "
Alvaro Cunqueiro
Et aussi un extrait d'un article "petitfuté" :
La gastronomie galicienne réside avant tout dans la qualité de ses produits, poissons, viandes ou crustacés. La Galice propose de succulents poissons et fruits de mer (les meilleurs du vieux continent, selon bon nombre de gourmets).
Quant au pulpo (pieuvre), il fait tellement partie de la gastronomie locale que certains restaurants (pulperias) ne servent que lui, bouilli, avec du paprika doux et de l'huile d'olive.
Le caldo gallego est une soupe préparée avec de la macreuse de boeuf, un os de lacón (jambon cuit fumé), un peu de graisse, des haricots blancs, des pommes de terre cacheilos, des grelos (feuilles de navet).
La empanada, une sorte de chausson géant de pâte feuilletée, fourrée de thon aux tomates ou de tout autre ingrédient, mais toujours salée ; les pimientos de Padrón sont de petits poivrons verts, dont certains sont très piquants, on les mange frits.
Les vins blancs : ribeiro (un brin acide), l'albariño (blanc fruité de Cambados) ; les vins rouges : Mencia de Valdeorras, le meilleur en rouge.
Globalement, la Galice est très réputé par ses conserves de la mer, ses fruits de mer et ses viandes, et plus récemment, par ses vins, ses liqueurs... et ses bières ! si vous avez vu "La casa de papel", vous connaissez maintenant la bière "Estrella Galicia". Elle est vraiment excellente.
Voilà , j'espère que ce petit descriptif vous a plu, si vous voulez m'aider avec un petit (tout petit, 2-3min) questionnaire pour mon étude de marché, je vous en remercie beaucoup d'avance, et je suis à votre dispo pour toute question concernant ma Galice que j'aime tant.