²ÝÁñÉçÇø

Menu
²ÝÁñÉçÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Future installation en région Bordelaise

Erick 97400

Bonjour à vous,

Je me présente, Erick, 56 ans, de la Réunion, et je viens m'installer avec ma femme d'ici la fin de l'année sur la région de Bordeaux et périphérie pour démarrer une nouvelle vie.

N'ayant que peu de connaissances sur Bordeaux hormis des vidéos et des forums que je dévore depuis quelques semaines, je souhaiterais savoir si vous pouviez m'orienter sur les points principaux :

- Quels sont les quartiers les plus agréables à vivre sur Bordeaux et environs (nous recherchons dans un premier temps un F4 minimum 90 m2, 3 chambres en meublé  dans un premier temps.

- Quels sont les quartiers à éviter en sachant que nous souhaitons quand même privilégier un quartier ou nous aurons la possibilité de faire les courses alimentaires à pied, un peu de vie nocturne ne nous déplait pas mais on souhaiterait éviter de vivre comme trop animée. Nous aimons le calme mais ne détestons pas sortir au restaurant et rencontrer des gens.

Je pense que j'aurais probablement d'autres questions d'ici peu,

Au plaisir de discuter de vos éclairages, merci d'avance pour votre aide.

Erick et Valérie

Voir aussi

Vivre à Bordeaux : le guide de l'expatriépharmacie bordeauxtravail pour coupleCarte de séjourcours par correspondances
Veggies3037

Bonjour à vous,
Je me présente, Erick, 56 ans, de la Réunion, et je viens m'installer avec ma femme d'ici la fin de l'année sur la région de Bordeaux et périphérie pour démarrer une nouvelle vie.
N'ayant que peu de connaissances sur Bordeaux hormis des vidéos et des forums que je dévore depuis quelques semaines, je souhaiterais savoir si vous pouviez m'orienter sur les points principaux :
- Quels sont les quartiers les plus agréables à vivre sur Bordeaux et environs (nous recherchons dans un premier temps un F4 minimum 90 m2, 3 chambres en meublé dans un premier temps.
- Quels sont les quartiers à éviter en sachant que nous souhaitons quand même privilégier un quartier ou nous aurons la possibilité de faire les courses alimentaires à pied, un peu de vie nocturne ne nous déplait pas mais on souhaiterait éviter de vivre comme trop animée. Nous aimons le calme mais ne détestons pas sortir au restaurant et rencontrer des gens.
Je pense que j'aurais probablement d'autres questions d'ici peu,
Au plaisir de discuter de vos éclairages, merci d'avance pour votre aide.
Erick et Valérie
-@Erick 97400

Bonjour,

Le site ci-dessous donne les noms des quartiers où il est agréable à vivre à Bordeaux:

Les quartiers à éviter sont:

- Les Aubiers: cité du nord de Bordeaux, sensible.

- Chantecrit et Grand Parc. Deux quartiers cités situées juste derrière le quartier des Chartrons. Pareil à éviter, surtout la nuit.

- Quartier Saint-Michel. Endroit populaire et festif, l’alcool aidant, les échauffourées sont fréquentes. Restez donc vigilent et ne répondez pas aux provocations éventuelles.

- L’Avenue de Labarde à Bacalan, lieux de petits trafics en tout genre.

Plus de précisions ici:

Pour la location meublée, vous trouverez votre futur bien sur Airbnb.

Erick 97400

Merci Veggies pour votre réponse,

J'avais déjà regardé certains de ces sites et les avis sont parfois différents, ou datent de plusieurs années pour certains, même s'ils donnent une première tendance.

Amusant de constater que c'est quelqu'un du Nord qui me donne cette info, :-).

Il n'y a pas de Réunionnais à Bordeaux ? Pas de possibilité de se manger un bon carry ti jacques boucané ou un civet de zourites ?

Plus sérieusement, si un Bordelais peux m'indiquer ce qu'il en est du quartier Saint Jean, je suis preneur : j'ai vu que, selon les sites, c'est un quartier qui craint ou que c'est un quartier avec un fort potentiel.

J'offre un repas créole, fait par mes soins, accompagné d'un rhum arrangé, à celui (celle), qui me donnera les meilleurs conseils,

Bonne journée à tous et toutes,

Veggies3037

Amusant de constater que c'est quelqu'un du Nord qui me donne cette info, :-).

J'ai passé une partie de ma scolarité à Bordeaux.

Par ailleurs, mes beaux parents (des finlandais retraités et donc expatriés) y habitent. Et comme on va souvent à Bordeaux pour voir les grands parents des enfants, bah on connait bien Bordeaux!!!

Après comme les avis dans les forum divergent, le mieux c'est que vous irez sur place, visiter les quartiers "bons" et "pas bons" et choisir celui où vous vous sentirez mieux.

Sindelore

Bonjour Erick,

J'ai vécu dans le quartier Saint-Jean les 10 dernières années à plusieurs endroits. Il y a effectivement de fortes différences d'une zone à l'autre. Belcier,  Carle Vernet sont des zones en pleine expansion. C'est la partie à l'arrière de la gare. Amédée Saint Germain est en totale rénovation, beaucoup de nouveaux logements disponibles.Les quartiers Nansouty, Saint-Genes il y fait vraiment bon vivre , très résidentiel et pratiquement pas d'immeubles.

J'éviterai certaines autres zones,  n'hésitez pas si vous voulez des précisions.

Peu importe l'endroit il est très facile de trouver à proximité de quoi faire ses courses et avec du choix, je n'ai pas de voiture et n'ai jamais ressenti de limitations. Dans ses quartiers vous êtes relativement près du centre-ville ville, sans ses inconvénients. Accessible à pied si vous aimez marcher, mais le tram est rapide et vous permet d'aller partout pour profiter de vos soirées en ville tranquillement. Il y a pléthore de petits restaurants abordables où on mange bien, des terrasses très vivantes, les bordelais savent faire la fête et prendre du bon temps.