Familles avec enfants r茅gion Algarve?
Bonjour.
Mon conjoint et moi avons le projet de nous installer dans le sud du Portugal ou sud de l'Espagne (rien n'est encore d茅fini 脿 100%) dans 18 mois environ.
Nous aimerions savoir s'il y a quelques familles avec enfants dans la r茅gion de l'Algrave ou seulement des retrait茅s.
Merci et bonne journ茅e.
Clo et Nico.
Bonjour
Effectivement il y a des familles avec enfants
Moi et mon mari 28 et 26ans avec 2 enfants (3ans et ma 2eme qui na卯t dans moins de 2semaines)
Il y a beaucoup de retrait茅s mais aussi des familles avec enfants 鉁
Apr猫s entre Portugal et Espagne il faut visiter les 2 mais perso moi je suis 100% Portugal
La population est bien.plus accueillante qu'en Espagne ce ne sont pas que mes propres pens茅es...
Alors bon choix 脿 vous
Merci pour votre r茅ponse. On a 39 et 47 ans et notre petit dernier a 7 ans. On a d茅j脿 un gros faible pour le Portugal et ses habitants tr猫s sympas. Bonne soir茅e!
Bonjour,
Je voulais savoir o霉 vous en 茅tiez dans votre choix?
Nous venons de nous installer dans le sud du Portugal 脿 Portimao avec nos deux gar莽ons de 6 et 3 ans. Nous avons 28 ans
Bonjour 脿 vous tous.
Je voulais avoir vos ressentis (pour ceux qui se sont install茅s en algarve馃槉) car nous sommes une famille聽 de 4 avec 2 enfants de 6 et bientot 8 ans. On voudrait s'installer vers portimao ou mexilhoeira grande. Quelles ont 茅t茅 vos difficult茅s ou facilit茅s car je me pose beaucoup de questions.
Merci pour vos r茅ponses
Pas de probl猫mes pour les enfants ,ou les m锚mes聽 qu'en France.
Timide ,meneur,tranquille, les enfants d'ici sont pareils,et vu le nombre d'etrangers de pays riches ,c'est cool. (Ils n'ont rien contre les etrangers moins riche ,mais l'humanit茅聽 etant ce qu'elle est ...,certains comportements se retrouvent.
Les enseignants du public sont super,ceux du priv茅 doivent supporter les exc猫s聽 des gosses de ceux qui payent )
Les enfants聽 parleront en qq mois le portugais ,mais si vous l'apprenez d'avance avec eux (un peu) ils en auront moins peur .
Des activit茅s聽 extra scolaires sont pr茅vues, profitez en ,c'est ,par chez nous ,plus souvent en anglais qu'en portugais mais pour jouer c'est pas un probl猫me.
La bureaucratie est .
Pas simple .
Courage ,patience ,sourire ,parler .patience.patience .
Merci pour votre r茅ponse.
Pour ce qui est du changement de vie. Y est on vraiment mieux?
Trouve t on du travail "facilement"?
Etc...
Bonjour,
Je suis nouvelle ici , je m'appelle cecile , j'ai 33 ans et je suis mari茅 (avec un portugai lol) , j'ai 4 enfants 芒g茅 de 12 ans et demis, 11 ans , 9 ans et 4 ans et nous voulons venir vivre dans cette r茅gion mais avons peur pour nos enfants , l'茅cole ect... , surtout pour les plus grands de 12 et 11 ans , bien que eux son partant pour vivre ici lol.
Du coup je vient chercher vos ressenti et surtout ceux de vos enfants 馃槉 en sachant que nous voulons les mettre dans une ecole public , merci et bonne soir茅e
Ps: nous sommes actuellement en vacance dans notre maison au Portugal馃
Cecileagnes a 茅crit:Bonjour,
Je suis nouvelle ici , je m'appelle cecile , j'ai 33 ans et je suis marié (avec un portugai lol) , j'ai 4 enfants âgé de 12 ans et demis, 11 ans , 9 ans et 4 ans et nous voulons venir vivre dans cette région mais avons peur pour nos enfants , l'école ect... , surtout pour les plus grands de 12 et 11 ans , bien que eux son partant pour vivre ici lol.
Du coup je vient chercher vos ressenti et surtout ceux de vos enfants 😊 en sachant que nous voulons les mettre dans une ecole public , merci et bonne soirée
Ps: nous sommes actuellement en vacance dans notre maison au Portugal🤗
Il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour vos enfants, ils ont une faculté d'adaptation à leur nouveau cadre de vie bien supérieure à celle des adultes
Leur papa est portugais et il semblent déjà connaître un peu le pays.
Vos enfants parlent portugais ?
Merci pour vorre reponse,
Oui mr connais tres la r茅gion et le pays il y vient depuis petit lol
Les enfants ne le parle pas encore tres bien mais on apprend a le parl茅 ensemble le papa devient alors le prof 馃槉 et on profites d'锚tres au pays pour le parl茅 le plus possible et nos connaissances ainsi que la famille d'ici nous parlent portugai 馃榿
Bonsoir,
Les enfants ont des facult茅s d鈥檃daptation souvent insoup莽onn茅e !!
En peu de temps, ils s'affranchissent des difficult茅s de compr茅hension de la langue.
Mes enfants de bient么t 7 et 10 ans ont assimil茅 rapidement la langue, malgr茅 leur timidit茅 脿 l鈥檕ral. Ils passent en 2 猫me et 5 猫me ann茅e, avec de bons r茅sultats.
N茅anmoins, je ne vous cache pas qu'il y a pas mal de travail, et que l'on s'茅vertue chaque soir 脿 effectuer leurs devoirs ensemble.
Concernant les enfants qui d茅bute le coll猫ge au Portugal, c'est 脿 dire en 5 猫me ann茅e (CM2), cela sera plus difficile pour eux et devront travailler d'autant plus, et notamment聽 reprendre toutes les bases.
Bon courage 脿 eux
Mars60.

Bonjour,
Mon mari et moi-m锚me sommes des franco portugais n茅s en France. Nous habitions Paris. Lass茅s de la grisaille, de la vie Parisienne, de nos fonctions 脿 responsabilit茅 et du stress correspondant, nous venons de faire le grand saut. Nous avons vendu notre appartement, quitt茅 nos emplois et avons d茅cid茅 de nous installer 脿 Loul茅, terre de nos parents, o霉 nous venons en vacances depuis que nous sommes tout petits. Nous y avons achet茅 et r茅nov茅 une聽 maison dans la vieille ville.
Nous avons laiss茅 notre grand fils de 18 ans qui vient de passer son BAC et a 茅t茅 accept茅 dans l'茅cole de son choix pour poursuivre ses 茅tudes. Ce n'est pas simple de le laisser la bas. Mais, nous restons connect茅s au quotidien et ferons des allers retours r茅guli猫rement pour aller le voir. Nous sommes venus avec notre plus jeune fils de 14 ans. Il ne parle pas portugais. Nous n'avons malheureusement jamais eu le reflex de parler portugais 脿 la maison . Il nous a suivi dans cette aventure sans jamais vraiment contester l'id茅e de quitter la France.
Nous voulions l'inscrire 脿 l'茅cole internationale de Vilamoura pour faciliter ses 茅tudes (en anglais car il le parle un peu) malgr茅 le prix 茅lev茅 (environ 800鈧/mois) mais n'avons pas r茅ussi 脿 obtenir une place. Nous avons donc opt茅 pour un coll猫ge public 脿 Loul茅. Nous sommes conscients que cela va 锚tre une rude 茅preuve pour lui mais ferons le maximum pour le soutenir. L'茅cole commence le 13 septembre, donc la pression monte !!! Pour nous, il va s'agir 茅galement de nous r茅inventer professionnellement. Nous sommes bosseurs, nous avons des comp茅tences, des contacts, des id茅es, beaucoup d'茅nergie et d'envie. Donc nous croisons les doigts pour que cette nouvelle vie nous apporte ce que nous sommes venus chercher : une聽 meilleure qualit茅 de vie !
Bonsoir Iveteg,
Bienvenue parmi nous 鈥 L'enthousiasme contenu dans vos propos me fait penser que vous allez r茅ussir, peut 锚tre m锚me, je vous le souhaite, au del脿 de vos esp茅rances 鈥
Comme le disait fort bien Mars60, les enfants ont des ressources que l'on n'imagine pas 鈥 De plus, vous serez l脿 pour lui, afin de l'aider 脿 s'int茅grer 鈥 Votre groupe fera sa force 鈥
Peut 锚tre plus difficile pour celui de vos enfants, le grand (鈥!) qui va rester seul, loin du projet familial 鈥 Il va devoir se surpasser pour rester raisonnable car les tentations sont nombreuses 鈥
On dit 鈥 脟a va aller 鈥 Et on ajoute 鈥 Tous nos v艙ux 鈥! C'est bien, votre affaire, faire ce qui vous semble bon 鈥
Quand vous aurez un moment, faites une petite pr茅sentation de vous m锚me et de votre 茅poux dans la rubrique appropri茅e 鈥
Au plaisir 鈥 Toutes mes amiti茅s
roro
Iveteg a 茅crit:Bonjour,
Mon mari et moi-même sommes des franco portugais nés en France. Nous habitions Paris. Lassés de la grisaille, de la vie Parisienne, de nos fonctions à responsabilité et du stress correspondant, nous venons de faire le grand saut. Nous avons vendu notre appartement, quitté nos emplois et avons décidé de nous installer à Loulé, terre de nos parents, où nous venons en vacances depuis que nous sommes tout petits. Nous y avons acheté et rénové une maison dans la vieille ville.
Nous avons laissé notre grand fils de 18 ans qui vient de passer son BAC et a été accepté dans l'école de son choix pour poursuivre ses études. Ce n'est pas simple de le laisser la bas. Mais, nous restons connectés au quotidien et ferons des allers retours régulièrement pour aller le voir. Nous sommes venus avec notre plus jeune fils de 14 ans. Il ne parle pas portugais. Nous n'avons malheureusement jamais eu le reflex de parler portugais à la maison. Il nous a suivi dans cette aventure sans jamais vraiment contester l'idée de quitter la France.
Nous voulions l'inscrire à l'école internationale de Vilamoura pour faciliter ses études (en anglais car il le parle un peu) malgré le prix élevé (environ 800€/mois) mais n'avons pas réussi à obtenir une place. Nous avons donc opté pour un collège public à Loulé. Nous sommes conscients que cela va être une rude épreuve pour lui mais ferons le maximum pour le soutenir. L'école commence le 13 septembre, donc la pression monte !!! Pour nous, il va s'agir également de nous réinventer professionnellement. Nous sommes bosseurs, nous avons des compétences, des contacts, des idées, beaucoup d'énergie et d'envie. Donc nous croisons les doigts pour que cette nouvelle vie nous apporte ce que nous sommes venus chercher : une meilleure qualité de vie !
Ne vous inquiétez pas trop pour votre grand
Vous étiez sur Paris donc ça vous semble bizarre d'avoir un enfant en études supérieures loin de chez soi mais c'est la vie de tous ceux qui vivent en province
J'habite en Bourgogne et mon fils est parti faire son cursus à Lorient... ben oui il n'y a parfois pas le choix en fonction des études suivies
Ce qui nous a surtout posé problème à l'époque c'est qu'il n'était pas encore majeur
Et puis Paris Faro en avion c'est vite fait, bien plus vite que d'aller de Bourgogne en Bretagne que ce soit par la route ou par le train, donc vous voyez tout est relatif.....
En tout cas je vous souhaite plein de réussite dans votre nouvelle vie, ce dont je ne doute pas
bonjour, je me permet de vous 茅crire, je ne sais pas si vous consulter toujours le forum, mais je vous rejoints face vos inqui茅tudes car je viens de m'installer a Faro m锚me avec mon conjoint et mes 3 enfants (9 ans, 3ans 1/2 et 9 mois).
Malheureusement pour moi il n'y a plus de place pour mon fils de 3 ans, mais pour le grand oui 茅tant donn茅 que l'茅cole est obligatoire.
Je dois encore aller au consulat a Tavira pour faire tamponner les radiations de leur ancienne 茅coles.
Enfin bref, je vous rejoint par rapport a la barri猫re de la langue pour l鈥櫭ヽole tous le monde a l'air de dire que les enfants s'adapte vite en tout cas je l'esp猫re !
Si vous voulais 茅changer pour partager nos diff茅rentes exp茅rience pas de soucis
bonne soir茅e
Bonsoir,
Je me permets d'intervenir et faisant suite 脿 ce que j'ai d茅j脿 indiqu茅 auparavant 脿 ce sujet.
Je pense que en dessous de 12 ans pour les enfants c'est assez facile de rattraper le niveau de portugais.
Au del脿 de cet 芒ge cela devient plus compliqu茅 surtout quand on 脿 pas les bases.
Ce n'est pas impossible loin de l脿 mais il faut 锚tre conscient que c'est beaucoup de travail聽 (mettre les bouch茅es doubles voire triples) pour 茅galer le niveau de ses camarades.
Apr猫s quand on veut on peut.
Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque
Ouiiii!!!! Lol
Nous sommes une famille de 4 vous 锚tes d鈥檕u?
Coucou! Nous sommes une famille de 4 dont un fils de 12 ans qui va rentrer en 7e ano (5e)et un autre qui rentre en 2e ano (ce1).
C鈥檈st leur premi猫re rentr茅e! Ils ne parlent pas portugais. Je compte sur eux pour apprendre tr猫s vite !!! D鈥檃pr猫s les commentaires, les avis des locaux, il est pr茅f茅rable de les mettre dans une 茅cole publique.
On s鈥檈st dit pourquoi se prendre la t锚te, comment faisait les expatri茅s portugais quand il sont venus vivre en France? Et d鈥檃pr猫s mon exp茅rience les enfants s鈥檈n bien sorti lol exemple de mon mari !!!
Voil脿 je vous tiendrais au courant apr猫s la rentr茅e
Bonjour Melsba
Oui racontez-nous ensuite comment se sera pass茅e la rentr茅e. Mon fils est de plus en plus angoiss茅 car il ne parle pas du tout le Portugais. Nous ne lui avons pas mis la pression pour qu'il prenne des cours avant de venir pour ne pas le brusquer, mais je regrette am猫rement. Il 茅tait tr猫s bon 茅l猫ve en France et je pense que cette 1猫re ann茅e Portugaise sera difficile aussi parce qu'il ne r茅ussira pas aussi bien que d'habitude
PS : j'ai d没 recr茅er un profil car je rencontrais un soucis avec mon adresse mail. (ex iveteg)
Nous sommes dans Loul茅 m锚me. Mon fils ira au coll猫ge 脿 Loul茅. Et vous ?
Bonjour Iveteg1,
Rassurez le 鈥 Il va r茅ussir et ce sera tout 脿 son honneur 鈥
C'est un peu normal qu'il redoute ce moment 鈥 脟a d茅montre, le concernant, qu'il est loin d'锚tre t锚te en l'air et qu'il attache du s茅rieux 脿 ses 茅tudes 鈥
鈥 Nous sommes avec lui 鈥!
Toutes nos amiti茅s聽
roro et autour 鈥
Nous de CARVOEIRO pas tr猫s loin de Portimao,
On peu se rencontrer si vous voulez avant la rentr茅e comme 莽a les enfants pourrons discuter ensemble et nous aussi lol
bonsoir,
mon grand a 9 ans donc il rentre en cm1 le second bientot 4 ans mais plus de place en moyenne section, on a quand meme fait une pr茅 inscription en cas et ma derniere 9mois ...
Nous sommes sur Faro m锚me et vous ?
Moi 茅galement je ne parle pas le portugais mais jessaye d'apprendre au travers de "babbel", mais dans les commerces j'arrive a me debrouiller avec le peu de mots que je sais et mes petites bases d'anglais.
Mais je pense comme vous les portugais qui viennent en France s'adapte tr猫s vite a notre langue alors pourquoi pas nous m锚me si au fond c'est quand m锚me un peu stressant. tenez moi au courant

Bonjour
Je me permets de donner mon opinion alors que je ne suis pas r茅sidente au Portugal ni portugaise .
脡tant catalane espagnole (par le p猫re) en Espagne presque tt le temps et connaissant bcp de familles expatri茅es avec enfants en Espagne les familles mettent leurs enfants jeunes meme ados dans les 茅coles publiques et 莽a se passe tr猫s tr猫s bien.en quelques mois ils parlent l espagnol (le catalan pour ceux r茅sidants en Catalogne) .au bout d un an on ne fait plus de diff茅rence entre eux et les autres enfants.
Ils ont une capacit茅 d assimilation incroyable.
Si les parents en ont marre du pays et veulent rentrer je n' ai jamais vu jusqu'脿 pr茅sent des enfants ou ados ou jeunes adultes qui veulent rentrer.
Profitez de votre nouveau pays du soleil de la plage.de votre nouveau travail.vos enfants seront plus portugais que vous le temps que vous resterez au Portugal.
Bonne rentree
Bonjour GuestPoster97,
j'ai lu avec attention votre projet/parcours et nous avons quelques points en commun :
nous aussi avons d没 voir partir notre fille qui n'avait pas encore 18 ans s'intaller 脿 Madrid pour 2 ans alors que nous quittions nous-m锚mes la Guadeloupe pour venir en Polyn茅sie; et Madrid/Papeete ne se fait pas en 2h!!! C'茅tait assez angoissant mais avec whatsapp, skype etc... on peut maintenant rester facilement en contact. Tout s'est bien pass茅.
C'est ensuite notre 2猫me fils qui a quitt茅 la Polyn茅sie pour aller en m茅tropole.
Et bient么t, en 2021 nous comptons aller nous installer en Algarve avec notre dernier fils qui aura 15 ans et fera son entr茅e au lyc茅e public portugais; il ne parle pas portugais mais 莽a ne l'inqui猫te pas plus que 莽a, nous non plus d'ailleurs, car au pire il perdra un an et qu'est-ce que c'est qu'un an dans une vie???...
Mais puisque vous venez de vivre cette exp茅rience avec un fils du m锚me 芒ge, je serais curieuse d'avoir votre retour. Comment cela s'est-il pass茅 pour lui?
Et pour vous? J'esp猫re que vous avez trouv茅 du travail? (Nous n'aurons pas ce souci en plus car nous serons tous deux retrait茅s mon mari et moi).
je serai vraiment contente de savoir comment vous avez v茅cu ces derniers mois de 2019 au Portugal.
Bien cordialement,
Bastet511.
Bonjour GuestPoster97 ou Iveteg1.... (j'ai l'impression que c'est la m锚me personne, d茅sol茅e de recopier ce message mais je voudrais vraiment qu'il arrive 脿 son destinataire).
j'ai lu avec attention votre projet/parcours et nous avons quelques points en commun :
nous aussi avons d没 voir partir notre fille qui n'avait pas encore 18 ans s'intaller 脿 Madrid pour 2 ans alors que nous quittions nous-m锚mes la Guadeloupe pour venir en Polyn茅sie; et Madrid/Papeete ne se fait pas en 2h!!! C'茅tait assez angoissant mais avec whatsapp, skype etc... on peut maintenant rester facilement en contact. Tout s'est bien pass茅.
C'est ensuite notre 2猫me fils qui a quitt茅 la Polyn茅sie pour aller en m茅tropole.
Et bient么t, en 2021 nous comptons aller nous installer en Algarve avec notre dernier fils qui aura 15 ans et fera son entr茅e au lyc茅e public portugais; il ne parle pas portugais mais 莽a ne l'inqui猫te pas plus que 莽a, nous non plus d'ailleurs, car au pire il perdra un an et qu'est-ce que c'est qu'un an dans une vie???...
Mais puisque vous venez de vivre cette exp茅rience avec un fils du m锚me 芒ge, je serais curieuse d'avoir votre retour. Comment cela s'est-il pass茅 pour lui?
Et pour vous? J'esp猫re que vous avez trouv茅 du travail? (Nous n'aurons pas ce souci en plus car nous serons tous deux retrait茅s mon mari et moi).
je serai vraiment contente de savoir comment vous avez v茅cu ces derniers mois de 2019 au Portugal.
Bien cordialement,
Bastet511.
Bonsoir Bastet511,
Effectivement, Iveteg1 et GuestPoster97 sont les m锚mes membres, elle a apparemment eu des soucis et a supprim茅 son compte pour en recr茅er un autre.
Le mieux est de lui envoy茅 un MP => ici.
Cordialement,
Mars60.
Bonjour et merci Mars60,
MP d茅j脿 envoy茅, nous sommes en communication.
Cordialement,
Bastet511
bonjour Melsba meilleurs voeux
pourriez vous me dire comment c est passe la rentre scolaire de votre grand
car nous allons nous installe a sao bras del alportel en juin 2020 et mon gar莽on age de 13 ans rentrera en 4 eme ( France) quel est 茅quivalent au Portugal ?
et pourriez vous me donner les coordonn茅es de votre coll猫ge
d avance merci
erika et laurent
bonjour cecileagnes et meilleurs voeux
pourriez vous me dire comment c est passe la rentr茅e de votre grand
car nous allons nous installe a sao bras del portel en juin 2020 et mon gar莽on age de聽 13 ans ne parle pas le portugais et pourriez vous me donner les coordonn茅es de votre college
d avance merci聽
erika e tlaurent
bonjour guestposter97 et meilleurs v艙ux
pourriez vous me dire comment c est passe la rentr茅e de votre fils svp ?
nous venons nous installer a sao bras des alportel en juin 2020 et mon fils de 13 ans ne parle pas le portugais .
Pourriez vous me donner les coordonn茅es de votre college
d avance merci
erika et laurent
bonjour Iveteg1 et meilleurs v艙ux
pourriez vous me dire comment c est passe la rentr茅e de votre enfant svp car nous arrivons en juin 2020 a sao bras del alportel聽 et mon fils de 13 ans ne parle pas portugais .
pourriez vous me donner les coordonn茅es de votre coll猫ge.
d avance merci
erika et laurent
Articles pour pr茅parer votre expatriation en Algarve
Algarve - D茅couverte, Visites...
Fiche 1
Id茅es de visites en Algarve
Endroits 脿 visiter (ouest 脿 l'est)聽:
Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
Cr茅er une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la c么te atlantique, son climat m茅diterran茅en doux, sa ...
La fiscalit茅 au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agr茅able gr芒ce 脿 son climat favorable, ses magnifiques ...
Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre, r茅put茅 pour son climat cl茅ment, ses ...
Les universit茅s de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes sup茅rieures ? Lisbonne ...
Travailler au Portugal
L'expatriation au Portugal implique une adaptation 脿 un nouveau style de vie et 脿 un ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Algarve