草榴社区

Menu
草榴社区
Rechercher
Magazine
Rechercher

Premier poste suisse

manonlvn

Bonjour,

Je suis une fran莽aise de 24 and, c茅libataire et dipl么m茅e en ergoth茅rapie depuis quelques mois.聽 J鈥檃i pour projet de venir m鈥檌nstaller en Suisse principalement dans le Canton de Vaud. On m鈥檃 fait une proposition de 4500 CHF en brut avec un 80% c鈥檈ra Lausanne.

Je voulais savoir si cela 茅tait correct sachant tout ce qui est d茅duit et que j鈥檃imerai soit 锚tre dans une coloc soit un studio proche de Lausanne.

De plus j鈥檃i bcp travaill茅 dans l鈥檃ccompagnement 脿 la personne en parall猫le des 茅tudes mais que je n鈥檃i que 3 semaines d鈥檈xp茅rience en ergoth茅rapie.

Je vous remercie pour votre aide.

tr猫s bonne journ茅e !

Voir aussi

Travailler 脿 LausanneTravailler en SuisseCr茅er une entreprise en SuisseFaire un stage en SuisseLe march茅 de l'emploi en Suisse
PIRLET Anne Fran莽oise

Bonjour,Premi猫re pr茅cision 脿 conna卯tre: 4500 CHF en 12 ou 13 fois par an ?Avez-vous fait reconna卯tre votre dipl么me en Suisse ?

https://www.ergotherapie.ch/formation/e 鈥 ar%2l'Etat

Le 80 % est-il un souhait de votre part ?4500 brut CHF par mois, c'est ce que je percevais 13 X /an comme infirmi猫re 脿 100 % (41,5 h / sem.) , avec 5 an d'exp茅rience, au CHUV 脿 Lausanne en 1990 ... Je ne me serais pas vue vivre avec moins 脿 l'茅poque.

PIRLET Anne Fran莽oise

https://www.ergotherapie.ch/formation/e 鈥 %20l'Etat.

PIRLET Anne Fran莽oise

La discussion suivante peut vous int茅resser:

/forum/viewtopic.php?id=1026132

manonlvn

La personne n鈥檃 pas pr茅cis茅 mais a mentionn茅 un salaire annuel de 68k CHF pour un 100% 13e mois en sus.

Le 80% est un choix de ma part et ce que propose l鈥檈ntreprise.

le diplome est en cours de reconnaisance. J鈥檃i pass茅 l鈥櫭﹖ape du precheck

merci pour les liens !

PIRLET Anne Fran莽oise

Donc, si je calcule, cela vous ferait

• pour un 100% 5625 CHF brut par mois 13 X par an,
  • soit encore 脿 100 % 67500 CHF brut par an hors 13e salaire,
  • et 73125 CHF brut par an 13e salaire inclus: liss茅 sur 12 mois, cela fait en moyenne 6094 CHF pour un 100 % - et 4875 CHF 脿 80 %.

C'est le moment d'interroger les calculateurs de salaires:

Pour estimer votre juste salaire, je vous conseille de vous r茅f茅rer au site

qui donne de pr茅cieuses informations et plusieurs pistes pour 茅valuer le salaire correct pour votre profil professionnel , qui variera selon la r茅gion, la qualification, l'exp茅rience, voire les certificats de travail.

Parmi les calculateurs cit茅s, celui de l'Union syndicale suisse (USS) me semble particuli猫rement pertinent.

Les meilleurs salaires sont 脿 Z眉rich, puis 脿 Gen猫ve, mais ils correspondent dans ces cantons aux co没ts de la vie les plus 茅lev茅s.聽

PIRLET Anne Fran莽oise

Donc, puisqu'on vous propose, 13e salaire inclus, un salaire mensuel moyen de 4875 CHF,

• cela est conforme selon le site de la Conf茅d茅ration qui annonce 4800 CHF comme salaire m茅dian "femme", avec permis B

• cela est un peu faible par rapport au calculateur USS - qui ne fait pas de diff茅rences homme/femme ! - en annon莽ant 5250 CHF

Voyez aussi au bas de ce document si vous n'锚tes pas concern茅e par une convention collective...

Personnellement, je trouve que pour vivre 脿 Lausanne, 5250 CHF, ce serait quand m锚me plus confortable.

PIRLET Anne Fran莽oise

Comme il semble qu'il y a un probl猫me avec les 2 r茅sultats d'estimation de salaire dans le message pr茅c茅dent, je remets 2 nouveau liens qui fonctionnent.

embedded

Pour vivre en colloc ou en studio, et en 茅tant seule, votre salaire est largement assez pour vivre correctement 脿 Lausanne.

Les colloc toutes charges comprises (elec, eau, chauffage, internet... ) c'est au tour de 800chf/mois. Un studio entre 700 et 1'200chf suivant la surface ou le standing.

Vous venez de finir vos 茅tudes et vous avez aucune exp茅rience, ce salaire me semble correct, 莽a fait 67'500chf/an pour un 100% pour une jeune dipl么m茅 en physio avc aucune exp茅rience.

Il y a une p茅nurie de physio, apr猫s 2 ou 3 ans d'exp茅rience en Suisse votre salaire peut rapidement monter.

Bienvenue en Suisse.

Si vous avez d没 mal a trouver un logement au d茅but, vous pouvez toujours passer par un appart hotel comme city pop (128 appart neufs meubl茅s). Ils ont des studios hotels lou茅 脿 la semaine dans l'hyper centre de Lausanne. Je vous conseille de r茅server 2 ou 3 mois 脿 l'avance car c'est tr猫s demand茅. Ca peut vous donner le temps de vous trouver une colloc ou un studio.

PIRLET Anne Fran莽oise

Attention cher embedded,

manonlvm est ERGOTHERAPEUTE et non Physioth茅rapeute. Ce ne sont pas les m锚mes m茅tiers. Sur le march茅 de l'emploi suisse, les ergoth茅rapeutes sont bien plus rares que les physioth茅rapeutes = kin茅sith茅rapeutes en France.

embedded

@PIRLET Anne Fran莽oise

Oui autant pour moi Anne Fran莽oise :)

Bon ce sont plus ou moins les m锚mes salaires :)

Physio sont aussi en p茅nurie, super demand茅 dans le canton de Vaud.

manonlvn

Bonjour a toutes les deux,

je vous remercie pour toutes vos reponses ! j鈥檃i accept茅 la proposition et 茅t茅 embauch茅e. 鈽猴笍

Tr猫s bonne journee a vous !

PIRLET Anne Fran莽oise

@manonlvn

Merci 脿 mon tour pour ce feed-back: cela fait toujours plaisir de savoir ce que les personnes font des informations qu'elles ont re莽ues. Bienvenue en terre vaudoise !