草榴社区

Menu
草榴社区
Rechercher
Magazine
Rechercher

Projet d'installation en Australie

jez03

Bonjour, j'en appelle 脿 vous expatri茅s en Australie afin que vous me donniez vos impressions, vos difficult茅s pour vous installez en Australie ainsi que des conseils.

Je vais vous en raconter un peu plus sur moi. Je suis une jeune architecte r茅cemment dipl么m茅e. Notre projet de vie avec mon conjoint est de travailler ensemble dans mon agence d'architecture (pas encore cr茅茅e). R茅cemment un ami nous a parl茅 de sa fille install茅e 脿 Perth et de la grande diff茅rence de mode de vie avec la France. Nous sommes jeunes (24 et 28ans) et n'ayant pas d'attaches en France, l'aventure australienne nous plairait bien.

Seulement beaucoup de questions se posent :

1 - Comparer le pouvoir d'achat en France et l脿-bas (en France on va gal茅rer toute notre vie et 莽a va pas aller en s'arrangeant)
On m'a parl茅 de salaires plus 茅lev茅s en Australie, mais qu'en est-il pour se loger, se d茅placer et se nourrir ?

2- Facilit茅 de trouver un emploi ? Si seulement l'un de nous deux en trouve un est-ce g茅rable les premiers temps ? Est-ce que les soci茅t茅s australiennes prennent facilement des expat ?

3- Quel coin choisir ? On aime pas trop les grandes villes, on recherche plut么t la "campagne", (une maison de pr茅f茅rence), mais il faut quand m锚me que je travaille en temps qu'architecte, pas 茅vident comme situation.

4- Facilit茅 d'obtenir un visa? Lequel choisir sachant que notre projet serait de nous installer d茅finitivement en Australie.

5- Trouver des fran莽ais sur place pour nouer contact.

Je vous pose plein de questions j'esp猫re que vous aurez beaucoup de conseils et de retour d'exp茅rience 脿 m'apporter.
Merci d'avance

Voir aussi

Vivre en Australie : le guide de l'expatri茅D茅velopper son r茅seau social en AustralieJe viens tous juste d'arriver en australie 馃檹馃檹Recherche d茅part australie octobre 2017Nouvel arrivant en Australie
Harmonie

Bienvenue sur 草榴社区 jez03!

Quelle partie d'Australie vous int茅resse?

J'esp猫re que les membres vous renseigneront bient么t.;)

En attendant, je vous invite 脿 t茅l茅charger le guide PDF de l'expatri茅 en Australie.:)

Harmonie.

jez03

j'ai la fille d'un ami du c么t茅 de Perth mais je ne suis pas fix茅e sur le lieu exact de notre installation sachant qu'on ira l脿 o霉 l'on peut se loger correctement et o霉 je trouverais du travail.

jez03

personne pour un retour d'exp茅rience ?

Harmonie

Un peu de patience jez03, votre discussion est toute r茅cente.;)
Donnez le temps aux membres de la voir.:)

capes78700

Bonjour et bienvenue sur le site !!!

Pour r茅pondre 脿 quelques questions, (d'apr猫s les r茅ponses que j'ai moi m锚me eu)
1 - Comparer le pouvoir d'achat en France et l脿-bas (en France on va gal茅rer toute notre vie et 莽a va pas aller en s'arrangeant)
On m'a parl茅 de salaires plus 茅lev茅s en Australie, mais qu'en est-il pour se loger, se d茅placer et se nourrir ?

La vie est bien plus couteuse en Oz qu'脿 Paris intra muros ! Salaires plus 茅lev茅s mais loyers et nourriture aussi, essence pire  ! Bref, au final il fait bon vivre en France.
Et 脿 moins d'obtenir le PR de suite, tu as en plus les cotisations 脿 la CFE et mutuelles horriblement ch猫res...

2- Facilit茅 de trouver un emploi ? Si seulement l'un de nous deux en trouve un est-ce g茅rable les premiers temps ? Est-ce que les soci茅t茅s australiennes prennent facilement des expat ?
NON,Oui, et ..... NON. Ils ne prennent pas facilement SAUF si tu fais partie des skilled research. Dans ce cas envoie CV et lettre motiv 脿 l'Australienne, dans toutes les bo卯tes que tu trouveras...

3- Quel coin choisir ? On aime pas trop les grandes villes, on recherche plut么t la "campagne", (une maison de pr茅f茅rence), mais il faut quand m锚me que je travaille en temps qu'architecte, pas 茅vident comme situation. Pourquoi pas Canberra ? La nature y est, globalement ville politique donc pas mal de personnes ais茅es pour avoir besoin d'une architecte peut 锚tre ?

4- Facilit茅 d'obtenir un visa? Lequel choisir sachant que notre projet serait de nous installer d茅finitivement en Australie.
Pourquoi pas commencer par le WHV ? Vous avez moins de 30 ans... et si par bonheur vous trouvez une boite sur place... c'est tout bon. mais pr茅voyez une bonne enveloppe pour vivre 2 mois au cas o霉 vous ne trouvez pas de job de suite...

minipoupee

Mon mari et moi-m锚me avons la cinquantaine et souhaitons cr茅er une entreprise immobili猫re en Australie. Quelqu'un peut-il nous donner quelques conseils, comment faire ? Nous nous donnons une ann茅e pour pr茅parer notre d茅part. Merci d'avance

margot75

Bonjour Jez03

J'ai peur d'apporter une r茅ponse un peu diff茅rente de cap78700.

Je r茅side 脿 Paris intramuros, mon compagnon est australien et nous nous rendons tous les ans en Australie pendant au moins un mois.

Certes les salaires sont plus 茅lev茅s en Australie mais la vie ne l'est pas pour autant, tout d茅pend de ton mode de consommation :

- les produits manufactur茅s comme les plats cuisin茅s, les v锚tements, les voitures, l'alcool, les cigarettes (20 dollars le paquet), etc sont plus chers !
- les produits non manufactur茅s sont moins chers, le prix de la viande d茅fit toute concurrence !

Pour ce qui est de l'essence, et l脿 je suis cat茅gorique, elle est BEAUCOUP moins ch猫re en Australie qu'en France. A sydney, au mois de janvier dernier, nous avons pay茅 1 dollars 30 le litre, soit un peu plus d'un euro. Le seul endroit o霉 l'essence 茅tait aussi cher qu'en France, c'茅tait au milieu du d茅sert 脿 c么t茅 d'ayers rock !

Il y a aussi un autre aspect que tu dois prendre en compte, les taxes sont beaucoup moins 茅lev茅es en australie qu'en France, je ne serai pas te dire dans quelle proportion mais pour en avoir souvent parler avec mon compagnon c'est le cas.

Pour ce qui est de trouv茅 un emploi, je crois qu'il faut savoir commencer en bas, pour s'habituer 脿 la culture australienne, 脿 l'accent (bon courage), et faire ses preuves. De toutes mani猫res, tu gagneras autant en australie avec un emploi subalterne qu'un cadre 脿 paris (true story). Les bars recrutent beaucoup de filles, il faut juste ne pas avoir peur de bosser dur ! Si tu as un working holiday visa, tu auras du mal 脿 trouver autre chose que ce type d'emploi.. autant que tu le saches 脿 l'avance et que tu demandes d'office un autre visa !

Si tu cherches un coin sympa pour t'installer, je te conseille Wollongong et sa r茅gion, c'est 脿 une heure au sud de sydney et c'est magnifique avec beaucoup de maison en bord de plage, de parc, etc. Evite Perth & Darwin, ce sont des villes ch猫res 脿 cause de l'exploitation mini猫re, et la saison humide est juste horrible 脿 Darwin, irrespirable !

Bon courage pour ton projet ! Nous pensons nous aussi partir nous installer en Australie d'ici quelques mois.

Margot

altoirpavi

Bonjour,

Je vis en Australie depuis presque 3 ans.On est venu 脿 Canberra car mon mari est prof et a 茅t茅 affect茅 脿 l'茅cole franco australienne.
Oui le niveau de vie est elev茅, les prix de l'alimentation sont chers, les loyers sont tr猫s chers. Je ne peux te parler que de Canberra, mais je sais que dans la majorit茅s des grandes villes australiennes (il y en a peu !!) c'est 脿 peu pr猫s la m锚me chose !!
Par exemple, nous on a une maison bien situ茅e, je dirai pas en centre ville car il n'y en a pas, mais sur de bons axes aussi bien pour aller dans le nord que dans le sud, pas de jardin, mais une cour, 1 salon (grand) une cuisine 茅quip茅e avec salle 脿 manger, 1 laundry avec petite cour pour 茅tendre le linge, 3 chambres ave placards, dont une tr猫s grande, et 2 salles de bains, et le loyer est de 620$ par semaine !! Pour obtenir un visa, il faut avoir un sponsor, cad une entreprise qui va t'embaucher, ou alors prendre un visa "working holiday" d'un an, qui te permet de travailler en passant des vacances, mais il y a une limite d'芒ge, je ne sais pas laquelle. Tu peux trouver ce renseignements sur le site de l'ambassade de france en australie. Le travail il y en a , dans ta branche, je ne sais pas mais je suis sure que oui. Les salaires sont 茅lev茅s certes pour faire face au co没t de la vie. mais 脿 part 莽a, la vie est agr茅able, la nature est partout, m锚me en plein canberra, les australiens sont sympas et tr猫s serviables, et on se sent bien en s茅curit茅, m锚me si bien sur il doit se passer des choses comme partout dans le monde. Voil脿, je reste 脿 ta disposition si tu as d'autre questions !!a bient么t

jez03

merci 脿 tous pour toutes ces pr茅cieuses informations !

il en ressort que le co没t de la vie est plut么t 茅lev茅, contrairement 脿 ce qu'on m'avais dit, un param猫tre 脿 prendre en compte bien 茅videmment !

le travail me fait bien 茅videmment souci puisqu'apr猫s 6 ans d'茅tudes je ne peux me r茅soudre 脿 faire autre chose de ma vie ...

lielie-54

bonjour Margot75,

J'aimerai 茅galement m'installer en australie mais je ne suis jamais encore partie la bas. Pour commencer un s茅jour d'un mois serai bien mais que me conseilles tu pour le logement 脿 Wollongong que tu sugg猫res dans ton message?

merci d avance